Tout ce que vous pouvez faire, c'est être vous-même, aimer vous-même, prendre soin de vous et toujours garder à l'esprit que peu importe si les gens vous aiment ou vous détestent, en fin de compte, vous êtes le seul à avoir besoin de vous regarder dans le miroir.
Appelez vos parents ou rendez-leur visite pour leur anniversaire. Montrez-leur que ce jour particulier est aussi important à vos yeux. Vous devez témoigner à vos parents la place qu'ils tiennent dans votre cœur. Cela les rendra à coup sûr très heureux.
"Il peut avoir des difficultés à le dire parce qu'il le vit comme un échec, souligne la psychothérapeute. Ne pas donner de nouvelles peut également signifier que ce sont ses épreuves à lui et qu'il trouve ses propres ressources pour les traverser." Mieux vaut s'assurer qu'il ne soit pas dans une forme de dépression.
Négligent. Une autre caractéristique des parents toxiques modernes est qu'"ils sont très permissifs et ont peur de mettre des limites à leurs enfants", ce qui en fait des parents négligents, selon Canales, car "ils négligent les besoins physiques, émotionnels, sociaux et scolaires de leurs enfants".
Lorsque la relation avec un membre de sa famille crée un mal-être trop important, couper les ponts est parfois la seule solution. « C'est une décision douloureuse, mais qui peut s'avérer nécessaire », appuie Marion Blique, psychologue clinicienne.
Ils peuvent avoir plusieurs causes, et perdurer ou s'aggraver du fait d'une réaction parentale mal calibrée. Le plus souvent, il s'agit de simples « jeux relationnels », d'expériences de vie que fait l'enfant.
Les enfants qui se sentent aimés et considérés par leurs parents témoignent aussi d'une plus grande estime de soi et se sentent mieux dans leur peau, ils s'aventurent plus facilement vers le monde extérieur, sont en général moins anxieux et plus joyeux.
« Je ne suis pas très expansive, tu le sais bien. J'ai toujours fait tout ce qui me semblait le meilleur pour toi. Je sais que je ne te le dis pas assez, mais sache que mon silence n'est que signe de ma pudeur. Je t'aime si fort !
Écrivez-lui un message "Je t'aime" avec des lettres magnétiques sur le réfrigérateur. Créez un puzzle "Je t'aime" avec une photo de vous deux et assemblez-le ensemble. Utilisez des post-it pour écrire des petits mots "Je t'aime" et coller ces notes partout dans la maison. Organisez la journée du compliment.
À quel moment faut-il couper les ponts ? Il faut savoir couper la relation lorsque la jalousie maternelle devient trop lourde, trop toxique. "Si l'on se sent envahi par les sentiments négatifs que notre mère nous porte et que l'on n'arrive plus à vivre notre vie de façon sereine, on doit prendre les devants.
Quels sont les signes d'une relation familiale toxique ? Un membre de votre famille peut avoir un comportement toxique à votre égard. Il vous empêche alors de rester vous-même, et de vous exprimer librement. Vous vous sentez mal à l'aise quand cette personne vous parle, et jugé en permanence.
L'éloignement familial des adultes actifs
Cet éloignement peut dans certains cas mener à la dépression. Lorsque celle-ci est diagnostiquée, une prise en charge et un rapprochement familial peuvent représenter des solutions efficaces. Les enfants peuvent également connaître l'isolement ou l'éloignement familial.
Une mère toxique est dans un scénario narcissique au contact de son enfant. Son besoin extrême de fusion avec lui (fille ou garçon), indique une tentative de réparation de sa propre enfance.
Les mères surprotectrices n'accordent pas suffisamment de valeur aux capacités de leurs enfants à la fois dans l'accomplissement d'une tâche, d'un travail, des études ou d'une fonction et également quand leurs enfants se défendent contre d'éventuels dangers ou difficultés.
Les études montrent que les causes sont généralement graves, que ce soient de la violence, de la négligence ou des problèmes de toxicomanie. Même si les membres de la famille ne sont pas d'accord sur ce qui s'est passé ou sur l'état de la relation, au moins une personne perçoit la relation comme négative.
Ça peut être perçu comme de l'insolence ou du manque de respect mais ça ne l'est pas nécessairement. L'enfant a besoin de temps pour apprendre et intégrer tous les codes de notre langage. Plus on reformule avec douceur, plus il apprendra sereinement.
Pourquoi bébé ne dit pas Maman : de la jalousie dans l'air ? « Parfois, il peut aussi éluder le mot maman parce qu'il passe toutes ses journées avec elle à la maison et n'a donc pas besoin de la nommer », explique aussi le Dr Rafi Kojayan, pédo-psychiatre à Montpellier.