Le train est né il y a plus de deux siècles. Le 13 février 1804, il y a 216 ans, Richard Trevithick, un ingénieur anglais, présente un engin extraordinaire, jamais vu : une locomotive à vapeur ! Comment fonctionne cet engin mécanique ?
La locomotive, joliment baptisée « Catch me who can » (M'attrape qui peut), a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes.
Le premier train roulant sur des rails date de 1804, au Pays de Galles (Grande-Bretagne) : près de Merthyr Tydfil, une locomotive à vapeur (déjà !) a circulé sur des rails le 21 février 1804. La machine a été construite par l'ingénieur britannique Richard Trevithick.
Les rails de fer sont apparus au début du XVIII e siècle. L'ingénieur William Jessop conçut des rails prévus pour être utilisés avec des roues sans boudin : ils constituaient une sorte de cornière. Ces rails devaient être utilisés pour un projet dans le secteur de Loughborough, Leicestershire en 1789.
Richard Trevithick (Camborne 13 avril 1771 - Dartford 22 avril 1833 ) est un inventeur britannique foisonnant du début du XIX e siècle, à qui l'on doit la machine à vapeur à haute pression et le premier train tracté par une locomotive.
George Stephenson (1781-1848), aidé de son fils Robert, est engagé comme ingénieur par la première compagnie de chemin de fer de l'histoire: la Stockton & Darlington Railway (nord de l'Angleterre), inaugurée en 1825. Il y fait circuler sa Locomotion en tête du train inaugural.
La locomotive à vapeur est inventée en 1804 par Richard Trevithick au Royaume-Uni. La traction à la vapeur reste le type de traction le plus couramment utilisé, de la naissance du chemin de fer jusque dans les années 1950.
Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).
En 1827 est construite la première ligne de chemin de fer en France. Elle relie Saint-Étienne à Andrézieux et parcourt 21 km.
Les rails servent à la fois de guide et de support de roulement pour les véhicules ferroviaires comme le train et le tramway.
Le Royal Scostman Belmond, en fonction depuis 1985, figure parmi les trains les plus haut de gamme au monde. Ces dix wagons comprenant un spa Bamford, sillonnent l'Ecosse : des plaines aux côtes en passant par ses lochs, entre châteaux, distilleries et sites incontournables à l'instar d'Edimbourg.
Certains l'appellent Douira, c'est le train le plus lourd, le plus long et le plus lent au monde. 3 trains transportent 3 fois par jour une cargaison de 17,000 tonnes de fer chacun à destination du port de Nouadhibou pour l'exportation.
Le Transsibérien 🇷🇺
Reliant Moscou à Vladivostok, ce voyage de 9 289 km vous plonge au cœur de la Sibérie, à travers des forêts mystérieuses et le long du majestueux lac Baïkal.
Après dix ans d'études (dès 1972 un train expérimental dépasse les 300 km/h) et cinq ans d'un chantier ouvert en 1976, le train à grande vitesse est inauguré le 22 septembre 1981, la mise en circulation pour le public ayant lieu le 27 septembre.
« Les droitiers étant plus nombreux, ce sens de la circulation avait l'avantage de permettre aux cheminots de sortir la tête de la locomotive, côté gauche, pour réaliser des manœuvres parfois délicates avec la main droite », explique la SNCF sur son site.
La Société nationale des chemins de fer français a été créée par convention du 31 août 1937 entre l'État et les différentes compagnies privées de l'époque : Nord, Est, PO, Midi, PLM, auxquelles s'ajoutent les Syndicats du Chemin de fer de Grande Ceinture et de Petite Ceinture et les deux administrations nationales, les ...
Par agglomérations et rachats, des compagnies ferroviaires finissent par mailler le territoire national: la Compagnie des Chemins de Fer d'Orléans, la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest, de l'Est, du Nord, du Midi, et la célèbre compagnie Paris-Lyon-Méditerranée font circuler des trains depuis Paris vers les ...
1. La ligne Moscou-Vladivostok dans l'Extrême-Orient russe : 9 259 km. Sur une durée de 6 jours, le train traverse 7 fuseaux horaires et des paysages variés : les montagnes de l'Oural, les immenses forêts de bouleaux de Sibérie, il longe le lac Baïkal avant de finir sa course à Vladivostok, au bord de la mer du Japon.
Son nom : Maglev (contraction de « Magnetic Levitation »). L'année dernière a été dévoilé un nouveau prototype, dont le look profilé à l'extrême donne déjà une indication de ses performances. Car c'est désormais le train le plus rapide du monde.
Quant à la couleur orange, elle vient des portières des voitures voyageurs des plus de 3 000 voitures dites "Corail" mises en service en 1975 par la SNCF. Ces voitures sont de couleur grise et blanche. Seules les portières sont de couleur corail, une couleur très à la mode à l'époque.
1981, naissance du TGV et vitesse record
Projet approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou peu avant sa mort, la première ligne à grande vitesse (LGV) est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. un record du monde de vitesse sur rail durant un essai, à 380 km/h.
L'histoire des chemins de fer, c'est-à-dire d'un moyen de transport guidé, associant une voie ferrée et des véhicules spécifiques tractés par un engin à moteur, commence en Grande-Bretagne à la fin du XVIII e siècle et au début du XIX e , puis progresse en quelques décennies au fur et à mesure des progrès techniques, ...
Ce chemin de fer industriel de 28 km fut construit par Samuel Blum, pour le transport de la houille du gisement d'Épinac au canal de Bourgogne.
La création de SNCF
En application du décret-loi de 1937, les 5 grandes compagnies ferroviaires du pays sont fusionnées, le 1er janvier 1938, afin de donner naissance officiellement à la Société nationale des chemins de fer français. Le réseau français compte alors 515 000 cheminots et 42 700 km de voies.