Le périmètre d'une figure est la somme de la longueur de ses côtés. L'unité de base pour exprimer le périmètre est le mètre (m). L'aire d'une figure est la surface délimitée par les côtés de la figure. L'unité de base pour exprimer l'aire est le mètre carré (m2).
Le périmètre d'une forme représente la distance qui l'entoure, la surface d'une forme est l'espace plat que la forme couvre (en 2D) tandis que le volume d'une forme est l'espace qu'elle occupe dans la vie réelle (en 3D).
Alors que le périmètre concerne le contour d'un figure, l'aire, quant à elle, se rapporte à la mesure de sa surface. L'aire, généralement notée A, est la mesure de la surface délimitée par une figure plane.
Pour trouver le périmètre d'une figure, il faut mesurer la longueur de son contour. Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3). La formule pour calculer le périmètre d'un rectangle est (L + l) × 2, « longueur plus largeur fois 2 ».
Surface = longueur x largeur. À titre d'exemple, une chambre de 3,6 mètres de longueur et de 3 mètres de largeur aura une surface de 10.8 mètres carrés (3.6 x 3).
Partie extérieure de quelque chose, limite, face apparente. Exemple : La surface de la terre. Superficie, aire, étendue. Aspect extérieur, apparence.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
La surface est une grandeur dérivée de la longueur. L'unité de surface dérive donc de celle de longueur. L'unité de longueur étant le m, une surface s'exprime en m².
Le périmètre est le tour de la figure. Il faut donc additionner les longueurs des trois côtés pour obtenir le périmètre.
La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
La méthode de calcul de la surface d'un terrain varie en fonction de la forme : Pour une forme carrée, la formule est côté x côté. Pour une forme rectangulaire, la formule est Longueur x largeur.
L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Définition. Le périmètre d'une figure géométrique fermée est la longueur de la ligne qui entoure cette figure. Exemple: Le périmètre de la figure F est égal à la longueur de la ligne noire qui entoure la surface verte.
En géométrie, le mot « surface » désigne un objet mathématique à deux dimensions. L'« aire » est une grandeur (mesurable) permettant de comparer des surfaces. (surface (mathématiques)).
Le périmètre est exprimé en unité de longueur (le mètre et ses multiples généralement). Le périmètre d'un polygone est donc la somme des longueurs de ses côtés.
Divisez l'aire par la longueur du côté connu.
Au terme de cette division, vous aurez la longueur et la largeur du rectangle, ce qui vous permettra alors de calculer le périmètre. On l'a vu, en multipliant la longueur par la largeur, on obtenait l'aire.
Pour calculer la surface de base du parallélépipède rectangle, on multiplie sa longueur par sa largeur. Surface de base = Longueur x largeur.
L'aire d'un losange est égale au produit des longueurs de ses diagonales.
Comme les carrés, les longueurs des quatre côtés du losange sont identiques, on peut donc lui appliquer la même formule. Le périmètre du losange est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4.
Formules. Soit le parallélogramme ci-dessous : La formule pour calculer le périmètre P d'un parallélogramme de côtés a et b est : P = 2 × (a + b).
L'unité principale est le « mètre carré » , qu'on écrit « m2 » . On trouvera des sous multiples et des multiples du m². On appelle « mesure » de surface ou de «mesure d'une superficie » les mesures dont ont se sert pour évaluer l'étendue considérée sous les deux dimensions longueur et largeur .
L'aire totale, généralement notée AT, est la surface recouverte par toutes les figures formant le solide concerné. Le volume, généralement noté V, est la portion de l'espace occupée par un solide (dans un espace à 3 dimensions). Le volume se calcule en unités cubes (u3).