bonus défensif (c'est-à-dire +1 point au classement) : pour l'obtenir en Top 14, il faut que l'équipe soit vaincue par un écart inférieur ou égal à cinq points.
Il est possible de cumuler les deux bonus. C'est le cas pour une formation qui perd le match avec moins de 8 points d'écart et qui a marqué au moins 4 essais.
b) En outre il sera accordé, selon les principes ci-dessous, des points de bonus : 1 point de bonus offensif au bénéfice de l'équipe ayant marqué au moins 3 essais de plus que son adversaire ; 1 point de bonus défensif au bénéfice de l'équipe ayant perdu par un écart inférieur ou égal à 7 points.
Le mode d'emploi est le suivant : une victoire rapporte quatre points. Si une équipe marque quatre essais ou plus, un point de bonus offensif lui est attribué. En cas de défaite par un écart de 7 points ou moins, l'équipe perdante reçoit un point de bonus défensif.
Le classement mondial de World Rugby est calculé à partir d'un système d'échange de points dans lequel les équipes se prennent des points entre elles en fonction du résultat du match. Quelque soit ce que gagne une équipe, l'autre perd.
Le XV de France défie le pays de Galles ce vendredi à Cardiff (21h) pour son quatrième match du Tournoi des VI Nations. Invaincus en trois rencontres, les Bleus de Fabien Galthié pourraient être sacrés dans cette édition 2022 à la faveur de deux bons résultats ce week-end.
La France remportera le Tournoi des Six Nations si :
Elle fait match nul contre l'Angleterre (20 points) et l'Irlande perd (16 points ou 17 avec le bonus défensif) ou fait match nul (18 points). Encore plus rocambolesque : même un match nul des Irlandais avec le bonus offensif (19 points) ne suffirait pas.
Le Trophée du Championnat des Six Nations Rugby est remis à l'équipe qui gagne le plus de points au cours de la saison, avec 4 points attribués pour une victoire et 1 point pour un match nul .
Poteaux (de but) : ensemble de trois barres, deux verticales, une horizontale, formant un « H », disposé au centre des lignes de but. En faisant passer le ballon dans la partie supérieure du « H », on peut marquer deux (transformation) ou trois (pénalité, drop goal) points.
Les clubs classés 1er et 2e à l'issue des vingt-six journées disputent les demi-finales contre les vainqueurs des matchs de barrage opposant les clubs classés 3e, 4e, 5e et 6e. Les deux qualifiés à l'issue des demi-finales se rencontrent en finale. Le vainqueur est déclaré champion de France 2018/2019.
Comment fonctionne le classement du Top 14 ? Les Points : Victoire +4 points, Match Nul +2 point, Défaite 0 point. Les points de bonus : Bonus offensif : 3 essais d'écart ou plus : +1 point, Bonus défensif : défaite de 5 points ou moins : +1 point.
Un Grand Chelem lors d'une tournée s'obtient quand une équipe nationale en tournée l'emporte successivement sur chacune des quatre nations britanniques et irlandaise à savoir : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande.
Le meilleur palmarès de la compétition est codétenu par l'Angleterre et le pays de Galles avec 39 victoires chacun depuis 2021. Le vainqueur de l'épreuve réalise un Grand Chelem lorsqu'il défait toutes les autres équipes du Tournoi.
L'équipe de France masculine de rugby a battu l'Angleterre, (25-13). Invaincus dans la compétition, les Bleus remportent le Tournoi des six nations et le dixième grand chelem de leur histoire. Douze ans après leur dernier sacre.
Les quatre nations
Trois nations disputent la compétition à chaque édition, ce sont l'Angleterre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. À chaque édition, une quatrième nation y prend part par le biais d'une qualification alternativement dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Elle est remportée par la Nouvelle-Zélande. Seules quatre nations figurent au palmarès de la Coupe du monde. La Nouvelle-Zélande a remporté trois fois le trophée en 1987, 2011 et 2015, tout comme l'Afrique du Sud en 1995, 2007 et 2019.
À la faveur de sa victoire contre le Japon (15-20) ce samedi et aux défaites de la Nouvelle-Zélande contre l'Irlande (12-23) puis de l'Afrique du Sud contre le pays de Galles (12-13), l'équipe de France va atteindre pour la première fois la première place du classement mondial de World Rugby.