Pour débloquer le Kaléidoscope Hypnotique Eternel (ou Mangekyou Sharingan Eternel), il faut terminer le chapitre secret (chapitre qui consiste en une scène vidéo, un combat de horde et un combat contre un adversaire) ou bien récolter un total de 1 500 000 ryos.
À la suite de la transplantation des yeux d'Itachi par Tobi, Sasuke a éveillé un nouveau dōjutsu, le « Kaléidoscope Hypnotique éternel du Sharingan ».
Après la mort de son meilleur ami Shisui Uchiwa (alors qu'il ne l'a manifestement pas tué lui-même), Itachi accède au stade supérieur du Sharingan, le « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan » (Mangekyō Sharingan).
Pendant l'ellipse temporelle entre la première partie et la seconde partie de la série, Kakashi parvient à maîtriser la technique que lui confère le stade supérieur du Sharingan, le Kaléidoscope hypnotique du Sharingan qu'il a activé lorsqu'il a dû tuer Lin afin qu'elle ne tombe pas aux mains du village de Kiri.
Après aveuglement, leur vision peut être restaurée en transplantant le Mangekyô Sharingan d'un parent proche, idéalement un frère ou une sœur, ce qui a pour effet d'éveiller le Mangekyô Sharingan Éternel (永遠の万華鏡写輪眼, Eien no Mangekyô Sharingan).
Lors de son premier éveil, chaque Sharingan n'a généralement qu'un seul tomoe (巴). Cependant, certains utilisateurs ont éveillé le Sharingan avec deux tomoe dans chacun de leurs yeux. Grâce à de l'entraînement et à une utilisation continue, le Sharingan développe un deuxième tomoe, puis un troisième.
Il pouvait alors manipuler les choses comme il le souhaitait et torturer ses victimes de nombreuses façons. Mais c'est bien le Kamui Raikiri qui est, de loin, la technique la plus puissante qu'offre à Kakashi Hatake son Mangekyo Sharingan.
Naruto Uzumaki, le septième Hokage.
Naruto Uzumaki (うずまきナルト, Uzumaki Naruto) est un shinobi de Konoha.
Le Rinnegan est issu du Rinne Sharingan de Kaguya Ōtsutsuki, et a d'abord été véritablement manifesté par son fils, Hagoromo Ōtsutsuki, qui est devenu le Sage des Six Chemins en utilisant son dōjutsu pour créer les bases qui ont donné naissance à tout le ninjutsu moderne.
Itachi Uchiwa
Grand frère de Sasuke Uchiwa, c'est lui qui a tué les membres de son clan dans ce qui sera plus tard connu comme le massacre du clan Uchiwa, désertant par la suite le village de Konoha. Il devient un ninja déserteur (Nukenin de Rang S) et un membre de l'Akatsuki.
Madara Uchiwa (うちは マダラ, Uchiha Madara) est l'ancien leader du clan Uchiwa du temps de la fondation de Konoha. Il était l'ami d'enfance de Hashirama Senju. Son but est de rassembler les neuf bijū pour recréer un monstre ancestral appelé Jûbi.
Jiraya est l'un des trois Sannin légendaires avec Orochimaru et Tsunade, tous élèves du Troisième Hokage, Hiruzen Sarutobi. Ils étaient des ninjas très doués même si Jiraya était le plus faible.
Le Mangekyō Sharingan de Madara. Le Mangekyô Sharingan Éternel de Madara.
Itachi apposait ses doigts sur le front de Sasuke. La paix et la protection de Konoha étaient toujours avant tout dans l'esprit d'Itachi, mais c'était son dévouement à son frère, Sasuke, qui était la priorité dans toutes les situations.
Après un long combat et malgré son niveau, Gaara est vaincu et capturé par Deidara (préférant se sacrifier en sauvant son village menacé par une bombe explosive de grande puissance), ce qui va amener l'intervention de Kankurô, de l'armée de Suna, des équipes de Kakashi et de Gaï et d'une aïeule de Suna, Chiyo.
Kakashi est le plus faible classement de puissance historique.
#2 - Naruto Uzumaki
Avec des quantités inégalées de chakra traversant son corps, l'appui de Kyuubi, le démon-renard à 9 queues, la maitrise du style Ermite et une détermination sans pareil, il est incontestablement le plus fort ninja – normal – de l'univers.
Alors que Boruto s'entraîne avec Kakashi, Sarada s'inspire de son père, Sasuke Uchiha. Et au fur et à mesure qu'ils avancent, ils découvrent pourquoi elle est la plus faible de tout le clan Uchiha, et c'est lié à son environnement et son éducation. Le Sharingan est un dōjutsu dont seul un Uchiha peut hériter.
Chaque personnage n'a pas acquis le même sharingan, par exemple, Sakura n'a pas le même que Naruto. Le Sharingan peut être greffé à une personne qui n'est pas Uchiwa mais il aura besoin de plus de chakra pour l'activer.
Dans le manga, le Susanô de Sasuke a une forme finale différente de celui d'Itachi. Sasuke développa un nouveau Susanô après avoir obtenu le Mangekyô Sharingan Éternel. Ce dernier est plus clair, plus puissant et possède une épée couverte de flammes noires, un bouclier violet clair et un orbe d'Amaterasu.