Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c'est-à-dire qu'elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »). Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes : « Comment… ? »
En outre, poser plusieurs questions en guise de problématique pose problème dans la conclusion. En effet, alors que l'introduction pose une question, la conclusion apporte la réponse. Or si l'on pose plusieurs questions, il faut proposer plusieurs réponses.
La problématique est définie dans le dictionnaire Robert comme « l'art de poser les problèmes ». Problématiser, c'est donc être capable d'interroger un sujet pour en faire surgir un ou plusieurs problèmes. Au-delà, l'élaboration d'une problématique suppose la capacité à articuler et à hiérarchiser ces problèmes.
Pour trouver la question de recherche, il faut d'abord identifier le thème de recherche sur lequel on souhaite travailler. Une exploration de la littérature scientifique dans ce domaine de recherche pourra aider à trouver une idée nouvelle ou d'approfondissement.
La problématique de recherche présente l'ensemble des concepts, des théories, des questions, des hypothèses, des méthodes et des références qui contribuent à clarifier et à développer un problème de recherche. Ces informations sont groupées en deux grandes catégories.
Comment formuler une problématique de mémoire pertinente ? Pour qu'une problématique soit pertinente, il faut d'abord partir du sujet choisi, élaborer une série de questions sur le cadre conceptuel du thème. Cela permettra de structurer les données et éventuellement les résultats attendus.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.
Problème et problématique partagent certains traits sémantiques, mais ne sont pas synonymes. Un problème, c'est une question d'ordre théorique ou pratique qui est difficile à concevoir, à expliquer ou à résoudre; et une problématique, c'est un ensemble de problèmes liés à un même sujet.
La problématique doit faire preuve de pertinence. Effectivement, ce caractère justifie l'intérêt de l'étude. En d'autres termes, la perspective de vouloir y apporter une réponse présente une opportunité bénéfique que ce soit dans le cadre contextuel que dans le cadre conceptuel du travail.
Tout d'abord vous donnez une brève réponse au sujet (3 ou 4 phrases maximum). Cette brève réponse que l'on appelle le fil conducteur va ensuite être transformée en un ensemble de questions à partir desquelles vous formulerez la problématique.
Une problématique est la question que doit se poser le candidat pour déterminer l'angle d'approche qu'il choisit pour répondre au sujet. On ne te demande pas de reformuler la question sous la forme d'une question, mais de trouver le sous-entendu du sujet qu'on te pose.
La « question de recherche » est le « Quoi » de la recherche et la problématique en est le « Comment ». La « problématique » est le chemin que le chercheur choisit de suivre pour tenter de trouver la répondre à la « question de recherche ».
Une problématique est donc un ensemble de questions qui s'applique à un domaine particulier. Si plusieurs interrogations jaillissent face à votre thématique d'étude, la problématique du mémoire doit venir synthétiser ces interrogations pour formaliser une réflexion plus globale.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.
Une problématique : un sujet à problèmes
Une problématique est "l'ensemble des problèmes se posant sur un sujet déterminé". Par exemple, la "problématique de l'emploi" (sujet technique) comporte différents problèmes à résoudre : formation, chômage, départ à la retraite...