Comment avoir le livret de famille d'une personne décédée ?

Interrogée par: Luc Charles-Lamy  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Comment obtenir le livret de famille d'un défunt ?

Vous devez vous rendre à la mairie du lieu du décès ou du domicile du défunt avec votre carte d'identité et l'acte de décès. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées. Vous devrez présenter vos justificatifs.

Comment faire quand on a perdu un livret de famille dans le cadre dun héritage ?

Dans la mairie du lieu du décès ou la mairie du dernier lieu de résidence de la personne décédée pour un acte de décès (copie intégrale) Au Service central d'état civil de Nantes en cas de naissance, de mariage ou de décès à l'étranger (la procédure peut se faire en ligne)

Quel justificatif peut remplacer le livret de famille ?

Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

Qui a le droit de demander un livret de famille ?

En cas de naissance d'un enfant sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) pouvez demander un livret de famille si vous n'en avez pas encore.

Comment parler d'une personne décédée ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment obtenir une copie intégrale du livret de famille ?

Comment demander un duplicata ? Pour pouvoir obtenir le duplicata du livret de famille, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile, car sa délivrance sera faite en main propre. Le duplicata est gratuit. Il faut savoir que seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent le demander.

Comment obtenir un livret de famille en ligne ?

Il est également possible de recevoir son livret de famille par voie postale à son domicile. Il n'est pas possible de demander son livret de famille en ligne.

Est-ce obligatoire d'avoir un livret de famille ?

La mise à jour du livret de famille est obligatoire en cas de changement dans votre état civil (nom, prénom, sexe) ou situation de famille (mariage, séparation, naissance, adoption, divorce, décès,..).

Comment prouver sa filiation sans livret de famille ?

La filiation se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Comment remplir une demande de second livret de famille ?

  1. Formulaire à REMPLIR, ...
  2. Identité du demandeur. ...
  3. (1) NOMS en lettre capitales et prénoms (2) Cocher d'une croix (3) : Mentionner le cas échéant la date et lieu de décès (4) : Préciser le cas échéant la date de divorce ou de la séparation de corps. ...
  4. QUESTIONNAIRE A REMPLIR A L'APPUI DE LA DEMANDE D'UN LIVRET DE FAMILLE.

Quels sont les documents à fournir pour une succession ?

Les documents concernant l'époux survivant, les héritiers et les légataires : l'original des livrets de famille (et non des copies) ; la copie du contrat de mariage, de la convention de pacs ou du jugement de divorce s'il y a lieu ; la copie recto-verso de la carte d'identité, du passeport ou de la carte de séjour.

Comment faire pour obtenir un acte de notoriété ?

Adressez-vous à un notaire pour un acte de notoriété

Il vous suffit de consulter l'annuaire des notaires de France, ou de vous adresser à celui qui est chargé de régler la succession. Cette demande vous coûtera au minimum de 58,50 € HT.

C'est quoi la copie intégrale ?

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Comment contacter Nantes pour livret de famille ?

Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Quand est remis le livret de famille ?

Le livret de famille est un document officiel remis à la naissance du 1er enfant ou lors du mariage.

Comment les héritiers Peuvent-ils connaître les comptes bancaires du défunt ?

Dans ce cas, il suffit de présenter certains documents comme l'acte de décès, la copie du livret de famille , ou la copie de la carte d'identité de chacun des héritiers. Il faudra également présenter une attestation indiquant l'absence de testament, d'autres héritiers et d'un contrat de mariage.

Comment récupérer l'argent d'un parent décédé sans notaire ?

Pour le cas d'un héritier unique, débloquer un compte après un décès est une démarche simplifiée. En effet, l'acte de notaire ne sera pas nécessaire. Ainsi, il vous suffira d'envoyer un courrier alertant de l'état de la succession du compte bancaire à la banque du défunt.

Qui sont les héritiers d'une personne décédée ?

Les parents : C'est celui qui est indiqué comme tel dans l'acte de naissance de l'enfant, quelque soit son sexe, les frères et sœurs et les descendants de ces derniers. Les ascendants : Personne dont on est issu : parent, grand-parent, arrière-grand-parent,... autres que les parents.

Qui nous donne le livret de famille ?

Le livret de famille est donc délivré à des parents non mariés et envoyé à la mairie de leur domicile. Son obtention est gratuite et une pièce d'identité doit être présentée lors de sa délivrance. Par ailleurs, le livret de famille est aussi remis aux parents ayant adopté un enfant.

Pourquoi avoir besoin du livret de famille des parents ?

Tenu à jour, il sert à justifier de la composition de la famille et de l'état civil de ses membres. La présentation du livret peut valoir, dans certains cas, remise d'extraits d'actes d'état civil. La photocopie lisible de pages du livret peut remplacer les fiches d'état civil.

Est-ce qu'un célibataire à un livret de famille ?

Texte de la REPONSE :

Pour les personnes célibataires sans enfant, aucun des événements permettant la délivrance d'un livret de famille ne survient. C'est pourquoi elles n'ont pas vocation à obtenir un livret de famille, même si ce livret peut faciliter l'accomplissement de certaines démarches de la vie courante.

Est-il possible d'avoir 2 livrets de famille ?

En cas de séparation, si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant, vous pouvez demander un second livret. La demande est gratuite.

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

Livret de famille est délivré par le Maire lors du mariage ou de la naissance de votre enfant. En cas de perte, de vol ou de divorce, la délivrance d'un duplicata est autorisée avec justificatif de domicile. En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès).

Qui peut consulter les registres d'état civil ?

Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l'état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l'État habilités à cet effet et les personnes munies d'une autorisation écrite de ...

Quelle page du livret de famille photocopie ?

Mettre à jour son livret de famille

Vous devez uniquement faire des photocopies des pages remplies par la Mairie (naissance, mariage, divorce,...)

Article précédent
Pourquoi un bébé de 3 mois sourit ?