Le ministère de la Santé publique est un ministère de la république démocratique du Congo chargé de l'organisation, de la création et du contrôle des services publics médicaux et pharmaceutiques. Samuel Roger Kamba Mulamba est l'actuel ministre de la Santé depuis mars 2023 .
Le Système de santé publique en RDC constitue une « Pyramide de la Santé » comprenant trois niveaux: Niveau central: Le Ministère de la Santé, le Secrétariat Général, 12 Directions et 52 programmes nationaux, dont le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR).
Le ministre de la santé , Dr Samuel-Roger Kamba a salué ce gros travail effectué par le président de la République pour ce bâtiment nouvellement construit, qui marque le. début d'une nouvelle aire, en l'occurrence celle de la refondation du secteur de la santé en République démocratique du Congo.
Une organisation au service des programmes
Santé publique France est dirigée par une directrice générale, nommée par arrêté du ministre de la Santé et de la prévention, assistée d'une directrice adjointe, d'une directrice scientifique et d'une...
En République Démocratique du Congo (RDC), le système de santé publique est loin d'être satisfaisant. Malgré les efforts pour l'améliorer, les indicateurs sanitaires restent inquiétants dans le pays.
De nombreuses maladies comme le paludisme, le choléra, les fièvres hémorragiques ou la rougeole sont endémiques dans le pays. La lutte contre le paludisme en RDC est souvent présentée comme un succès depuis le début des années 2000, avec une diminution générale du nombre de cas.
L'OMS est l'autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies.
Le système de financement du secteur de la santé en RDC repose principalement sur un trépied constitué du budget de l'Etat, des apports extérieurs (bilatéraux et multilatéraux) et du recouvrement des coûts des soins et services de santé auprès des usagers (jusqu'à 70% des frais de fonctionnement).
Article 20 : Le Quartier est dirigé par un Chef de Quartier, assisté d'un Chef de Quartier Adjoint, placés tous les deux sous l'autorité du Bourgmestre.
Ministre d'État, ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda Mayina. Ministre d'État, ministre du Plan, Judith Tuluka Suminwa. Ministre d'État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara. Ministre d'État, ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Pius Mwabilu Mbayu Mukala.
C'est ainsi que, attiré par les potentialités du Congo, le Roi des Belges Léopold II créa en octobre 1882, l'Association Internationale du Congo (AIC), avec laquelle il va lancer plusieurs expéditions d'exploration et finalement créer l'Etat Indépendant du Congo (EIC) ; qui fût consacré lors de la Conférence de Berlin, ...
En mettant l'accent sur les dépenses intérieures de santé, ces dépenses pourraient passer de 180 millions USD en 2019 à 280 millions USD en 2022 (le scénario du statu quo serait de 225 millions USD en 2022).
Le taux d'accès aux soins de santé oscille entre 40 et 50%, d'après une Enquête Démographique et de Santé menée par l'Organisation Mondiale de la Santé en 2007 et actualisée en 2009. En clair, plus de 30 millions des Congolais n'accèdent pas à des soins de santé de qualité.
Le ministre de la santé et de la prévention prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique et de l'organisation du système de santé.
Améliorer et optimiser la surveillance épidémiologique et la veille sur les risques sanitaires. Développer et garantir l'efficacité des actions de prévention et de promotion de la santé Assurer la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires.
service public : tout organisme ou toute activité d'intérêt général relevant de l'Administration publique ; service public déconcentré : service qui assure par délégation le relais sur le plan provincial et local des décisions prises par le pouvoir central, la province ou l'entité territoriale décentralisée.
Le service public est considéré comme le carburant qui fait fonctionner et affirmer les pouvoirs publics, qu'ils soient étatiques, provinciaux et locaux, la personne publique territoriale a besoin du service public pour arriver à accomplir ses différentes missions qui sont entre autre, le maintien de l'ordre public et ...
Le Rajeunissement de l'Administration Publique en RDC est une politique publique mise sur pied par le Gouvernement depuis 2011, à travers le Plan d'Action du Gouvernement. En tant que l'un des piliers de la Réforme, il se met en œuvre graduellement.