Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Vous pouvez conduire une motocyclette légère : Véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 125 cm³ et dont la puissance ne dépasse pas 11 kilowatts (15 chevaux). avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans.
Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans
Le candidat doit : être âgé d'au moins 16 ans ; avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ; justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l'examen du permis A1.
Vous devez passer avec succès une épreuve théorique motocyclette (ETM ou code motocyclette). Vous pouvez vous inscrire dans une auto-école ou en candidat libre. L'ETM porte sur les règles de circulation et de conduite d'une moto et sur les bons comportements du conducteur.
l'équivalence avec la catégorie A1 ( motocyclettes légères) est valable sous réserve de justifier une pratique effective de la conduite de ce véhicule dans les 5 ans précédent le 1er janvier 2011 ( relevé d'information délivré par l'assureur) ou à défaut de cette pratique, de la production d'une attestation de suivi de ...
Un permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grosses cylindrées. Par contre, le permis A1 convient aux petites cylindrées. En d'autres termes, le permis A2 vous permet de conduire une moto plus puissante. L'âge minimum du conducteur : le permis A1 est accessible aux mineurs, contrairement au permis A2.
Le permis moto compte trois catégories qui limitent la cylindrée de votre deux-roues : A1 (jusqu'à 125cc), A2 (jusqu'à 35kW) et A (au-delà de 35kW). En plus de ces catégories, le permis AM permet d'avoir accès à des faibles cylindrées dès 14 ans (jusqu'à 50cc).
Formation 125 cm³ : Un tarif simple et clair chez Moto Conduite : Le tarif de la formation 125 cm3 chez Moto Conduite est simple, clair et affiché : 299€ pour 7 heures pour piloter une boîte manuelle ou de type scooter : 2 heures de plateau : sur les 11 000 m2 de piste que possède Moto Conduite à Grenoble !
Certains conducteurs sont autorisés à conduire un scooter 125 ou une moto de 125 cm3 sans avoir à suivre la formation de 7 heures. Il s'agit : Des titulaires d'un permis B depuis au moins 2 ans qui ont déjà été assurés pour un deux-roues de 50 à 125 cm3, entre 2006 et 2010, quelle que soit la durée de l'assurance.
Il n'y a pas d'examen à l'issu de la formation. Chez Easymonneret, le coût de cette formation 125 cc est de 199€. Ce qu'il faut retenir : L'accès au permis 125 est conditionné par une formation complète de 20h minimum pour les non titulaires du permis B, ou par un stage de 7h pour les titulaires du permis B.
Selon que la partie théorique est incluse ou non, le prix du permis moto A1 se situe entre 700 et 1 200 euros. En outre, si vous êtes déjà titulaire d'un permis depuis plus de deux ans, il vous suffira de suivre un cours de 7 heures comprenant la pratique et la théorie.
La formation 125 est dispensée par une auto-école et est constituée de trois phases pour une durée totale de 7 heures : 2 heures de théorie ; 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») ; 3 heures de pratique en circulation.
Les usagers de la route qui le souhaitent peuvent conduire des motos 125 à partir de l'âge de 16 ans. Pour pouvoir passer cet examen, les jeunes conducteurs doivent avoir obtenu l'attestation de sécurité routière ou l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.
Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Les tarifs d'assurance sont par ailleurs relativement modérés par rapport à ceux d'autres véhicules légers. En matière de performance, la vitesse de pointe des 125cc dépasse les 100 km/h, jusqu'à un maximum de 110 à 115 km/h. Cela permet au motard de prendre la route en dehors de la ville en toute tranquillité.
Leur vitesse de pointe avoisine les 100 à 120 km/h, et leur accélération est aussi bonne si ce n'est meilleure que celle des voitures. Vous l'aurez compris, les 125 cm3 s'intègrent parfaitement dans la circulation quotidienne.
Les véhicules après une formation 125CM3
Une fois votre formation validée, vous êtes autorisés à conduire certains types de deux-roues : Une moto légère de 125CM3 maximum et dont la puissance ne dépasse pas les 11kW. Un trois-roues avec une puissance maximale de 15kW à condition d'être âgé de 21 ans.
Malgré l'expérience acquise, les détenteurs du permis A1 devront tout de même passer l'examen pour obtenir le permis A2 qui donnera accès à des engins d'une puissance allant jusqu'à 47 chevaux.
À 16 ans avec le permis A1, vous avez accès aux 125 cm3 de 15 chevaux maximum pour une vitesse de pointe de 120 à 130 km/h environ selon les modèles ce qui permet de prendre l'autoroute même si ce n'est pas très sécurisant.
Un permis A1 permet aux pilotes âgés de 17 ans et plus de : Conduire une moto légère jusqu'à 11 kW (et un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW par kg) et 125 cc (vitesse de pointe approximative de 60 mph)
Le permis AM
C'est le premier permis moto qu'il est possible de passer.
Le TMAX 530 est un maxi-scooter. S'il n'est plus commercialisé depuis décembre 2019, il reste accessible d'occasion. Avec sa cylindrée de 530 cm³, ce scooter sport nécessite un permis A2 correspondant aux motos d'au moins 35 kW.
Pass Rousseau est l'outil de révision en ligne parfait du Code de la route moto. Il contient des tests et des cours et est conforme à la réforme ETM 2020. Que ce soit dans le confort de votre maison, dans les transports ou à n'importe quel autre endroit, vous n'aurez aucun mal à vous entraîner pour l'épreuve de l'ETM.
L'apprentissage du maniement d'une 125 et l'apprentissage du pilotage d'une grosse cylindrée sont différents. En conséquence, certains considèrent que la 125 peut donner de mauvais réflexes aux motards débutants qui seront parfois difficiles à désapprendre.