Interrogée par: Laurent Perrin | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(39 évaluations)
Les viandes en sauce se marieront plutôt avec un vin plus généreux du type Châteauneuf du Pape, Bandol ou Fitou soit des cépages de Grenache, Syrah ; Les gibiers demandent un vin corsé comme un Châteauneuf du Pape, un Pomerol ou un Hermitage soit des cépages de Mourvèdre, Syrah, Grenache, Marsanne.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.
En dehors de la Bourgogne, des vins de la Loire comme un Vouvray ou un Montlouis (tendance “sec/tendre” ou demi-sec) ou une Roussette de Savoie feront également très bien l'affaire.
Le pavé de filet de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Nuits-Saint-Georges premier cru Les Terres Blanches rouge, un Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes rouge, un Chassagne-Montrachet premier cru rouge ou encore un Vosne-Romanée ...
Le pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux.
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.
Le rôti de porc se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Sancerre rouge, un Chiroubles, un Graves rouge, un Haut-Médoc ou encore un Côtes d'Auvergne Châteaugay rouge.
Le veau se marie parfaitement avec du vin rouge sec comme un bon Saint-Emilion grand cru, un Santenay premier cru Beauregard rouge, un Nuits-Saint-Georges premier cru Aux Chaignots rouge, un Vougeot premier cru Clos de la Perrière rouge ou encore un Volnay premier cru Clos de la Bousse-d'Or.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Mieux, vous pouvez opter pour un vin rouge très fruité et léger comme un Gamay du Beaujolais. Si vous souhaitez un peu plus de puissance, dirigez-vous vers un Pinot Noir assez jeune de la région Sancerre ou de Bourgogne. Le vin rouge doit être léger, fruité, mais aussi assez frais (entre 12 et 14 °C).
Si on fait mariner la viande dans le vin blanc avec des aromates (comme on le fait avec le vin rouge pour le boeuf bourguignon), elle sera parfumée et bien plus moelleuse. Plus surprenant, le vin blanc s'accorde aussi avec la viande de boeuf, dans des recettes de boeuf braisé ou pour le boeuf carottes.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.