Avoir Internet en camping-car : les antennes satellites
Solution la plus fiable pour les personnes vivant à bord de leur camping-car ou voyageant au long cours : l'antenne satellite internet. À fixer sur le toit de votre véhicule, elle permet de disposer d'une connexion internet en tous lieux.
L'option la plus simple et la plus économique pour profiter du wifi gratuitement en camping est le partage de connexion avec un téléphone portable. Il permet de connecter un pc portable 500 euros, une tablette ou un iPad au réseau mobile du mobile.
Par le biais du réseau mobile 4G et 5G des opérateurs télécoms. Selon la couverture mobile en 4G et 5G de votre opérateur sur le camping et ses environs, vous pourrez alors bénéficier d'une connexion internet sur votre smartphone ou faire du partage de connexion avec un ordinateur.
Pour avoir internet sur votre TV, vous pouvez utiliser le chromecast (transfert de l'affichage de votre smartphone sur la télévision de votre camping-car) à l'aide d'une box TV ou clé TV stick pour retrouver facilement vos applications de streaming (Netflix, Prime Vidéo, Disney+, MyCanal ou applis des chaînes) sur ...
La clé Chromecast et la TV Stick sont bonnes à ajouter à votre TV de camping-car en plus de l'antenne hertzienne ou de l'antenne parabolique, puisqu'elles ne nécessitent pas une installation particulière. La Box TV, en revanche, doit obligatoirement être installée après un convertisseur de 12 V.
Il faut une antenne parabolique de diamètre suffisant dirigée vers le satellite Eutelsat 5W (5° Ouest). Pour les camping-cars ou les caravanes il y a trois types d'antenne parabolique.
Pour recevoir une connexion Wi-Fi, en dehors du domicile, la solution la plus simple est de passer par un hotspot, public ou privé. La plupart des smartphones disposent d'un mode modem Wi-Fi. Les grands opérateurs mobiles proposent des clés Wi-Fi, pour se connecter partout.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Grâce à une clé 3G ou une clé 4G, vous avez facilement accès à Internet depuis votre ordinateur portable, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Ainsi, si vous vous situez dans une zone blanche ADSL mais que vous avez accès au réseau mobile, une clé 3G ou clé 4G est une très bonne solution.
Il existe plusieurs options : vous pouvez utiliser le forfait internet de votre téléphone, souscrire une Box 4G auprès d'un opérateur ou encore opter pour une offre internet par satellite.
Vous pouvez l'acheter vous-même dans un magasin d'électroménager ou d'informatique ou alors auprès de l'opérateur qui vous vendra le forfait qui va avec. Orange, Bouygues Telecom et SFR proposent depuis longtemps des solutions adaptées.
Pour recevoir internet sans ligne téléphonique, vous pouvez opter pour un hotspot ou une clé 4G. En revanche vous ne pouvez pas avoir de box internet chez vous sans prise téléphonique.
Avoir recours à une clé 4G
Sur le même principe que la box 4G/5G, on retrouve la clé 4G. Fonctionnant elle aussi grâce à une carte SIM, elle réceptionne la connexion 4G pour la transformer en réseau Wi-Fi.
Le principe est simple : chaque client dispose d'un ticket avec un code de connexion individuel qui lui a été remis après paiement au moment de son arrivée. Le client pourra se connecter grâce à ce code après avoir renseigné le temps de connexion dont il aura besoin.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Pour activer une box nomade, il suffit d'insérer une carte SIM, préalablement souscrite auprès d'un opérateur, à l'intérieur de l'appareil, puis de l'allumer. Ce mini routeur portatif capte alors le réseau mobile disponible et émet un signal Wi-Fi.
Le répéteur wifi Netgear Nighthawk X6S
La marque a réussi à mettre sur le marché un modèle de répéteur wifi performant et facile à utiliser. Sa configuration ne prend qu'une dizaine de minutes et bien moins de temps si votre box principal possède un système WPS.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
Smart TV de camping-car avec Wifi : la TV connectée
La Smart TV se connecte à Internet et vous permet de profiter de vos plateformes préférées de type Netflix, Prime Video, YouTube. Elle vous autorise également à accéder à la TNT via Fransat. Autrement dit, il s'agit d'une solution tout en un !
La réception mobile, c'est-à-dire sur un téléviseur en mouvement comme cela peut être le cas dans un véhicule particulier, n'est pour le moment pas prévu en France. Cependant, vous pouvez recevoir, dans certain cas, la TNT dans votre véhicule en stationnement avec une simple antenne râteau et un adaptateur.
Deux grands opérateurs proposent de recevoir la TNT HD via satellite : Fransat et TNT Sat. Tous deux permettent de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT, sans abonnement ni frais autres que l'achat du décodeur et de l'antenne parabolique.
Vérifiez la qualité du signal de la source. Vérifiez si le câble d'antenne est correctement connecté. Essayez de changer de canal ou de source.