Les courses de gravel varient en fonction du terrain. Autrement dit, on peut aussi bien rouler sur une plage de 45 kilomètres que sur un sentier de 100 kilomètres en pleine nature.
La vitesse moyenne d'un gravel sur le plat
Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée.
Les coureurs de gravel de descente de compétition ont généralement une moyenne de 29 à 32 km/h.
Si vous êtes plutôt amateur de Gravel, il y a le Graxx en carbone, et le Trail en aluminium. Si vous êtes plutôt du genre à ne pas compter les kilomètres et à pratiquer l'ultra-distance, deux solutions s'offrent à vous avec les Axxome GT Ultra et GTR Evo Ultra.
Sur un gravel, le frein avant donne plus de puissance, mais il faut apprendre à le doser avec le frein arrière. Que ce soit avant un virage ou non, il faut serrer les freins en douceur et de préférence, freiner lorsque le vélo est droit.
Le vélo route est conçu pour la vitesse sur des routes lisses : doté d'un cadre aérodynamique et de pneus fins, il est léger et favorise la performance. Le gravel, même s'il ressemble beaucoup au vélo de route, a un cintre plus évasé et plus large pour faciliter le pilotage et gagner en stabilité.
Concernant le freinage, nous vous conseillons de serrer les freins en douceur, cela vous évitera de les bloquer. Un pneu qui dérape a beaucoup moins de traction qu'un pneu qui roule. Le frein avant vous donne une plus grande puissance de freinage, il doit être utilisé soigneusement et être modulé avec le frein arrière.
Optez pour un Gravel avec un cadre en Aluminium ou en acier.
Il sera plus souple qu'un cadre carbone et plus économique à l'achat. Vous pratiquez le vélo de route depuis quelques années et vous souhaiter découvrir le plaisir de rouler sur des chemins ? Optez pour un cadre en carbone.
Un cadre de vélo pensé pour la longue distance
Origine a développé deux vélos de route pensés pour l'ultra distance, l'Axxome GT Ultra et GTR Evo Ultra sont. Ils utilisent strictement les mêmes technologies que les Axxome GT et GTR Evo.
Vélo couché
Comme n'importe quel vélo, il s'équipe de porte-bagages et peut très bien partir pour un tour du monde. Avec sa forme spécifique, nous vous conseillons ce type de vélo pour : les parcours sur routes asphaltées longue distance.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Les modèles en carbone ou en titane démarrent généralement a minima 1500€. « Mieux vaut un excellent cadre alu qu'un mauvais en carbone. » Mais je tiens à vous rassurer : il est tout à fait possible de trouver un bon cadre sur les vélos de gravel à 1 000€, même en aluminium.
Le Canyon Grizl est un nouveau modèle référence en matière de gravel pour les longues routes, le bikepacking, etc., avec un bon équilibre entre performance et confort. C'est un vélo qui entre dans la sous-catégorie des vélos d'aventure.
Afin que vous puissiez emporter un minimum d'affaires, les sacoches gravel généralement utilisées sont une sacoche de cadre, une sacoche de guidon et une sacoche de selle. Vous pouvez très bien partir avec seulement deux types de sacoches sur trois pour vous alléger. Cela dépend de la durée de votre voyage.
Une transmission différente entre un vélo de route et un gravel ? Les vélos de route sont le plus souvent en double plateaux avec des développements resserrés. Alors que sur les vélos gravel, vous avez encore le choix entre mono ou double plateaux. À chacun sa discipline, à chacun sa transmission.
Entre 45 et 80 km par jour : c'est ce que l'on considère comme une journée normale en voyage. Globalement, c'est le rythme que l'on va avoir sur une piste roulante ou sur route avec un dénivelé correct (en dessous de 600m).
Ce type de vélo est appelé le vélotaf. Nous vous suggérons le VTC électrique pour des distances de 30 km. C'est un vélo qui passe partout.
Quel vélo pour faire 20 km ? Si vous êtes sportif et que vous avez 20 km aller-retour à faire pour aller au travail, vous pouvez opter pour un vélo léger, de type semi-course. Si vous préférez un vélo plus polyvalent, un gravel peut être une bonne option.
Un vélo de gravel est donc plus polyvalent. Vous pouvez rouler autant sur route que sur des chemins.
Généralement, la largeur interne des roues de gravel entre les crochets se situent entre 21 et 25mm selon les modèles. Cela permet aussi aux roues de gravel d'être polyvalentes et d'accepter des pneus de route (30mm voire 28mm) mais aussi des sections bien plus larges (jusqu'à 60mm ou plus).
Celles des VTC sont davantage axées sur le confort avec une position de conduite plus haute et l'absence de barre supérieure notamment pour les modèles femme. Sur un gravel, on retrouve un cintre drop bar (cintre de vélo de route) et une position plus inclinée. Chacun son profil de cycliste !