Optez pour un boîtier 3G/4G ou une clé 4G. Cela désigne la même chose. Cela peut-être aussi une bonne option si vous avez une résidence secondaire où vous allez quelques jours par mois. Chez Orange, ce boîtier s'appelle la Airbox 4G+, chez SFR, c'est une box de poche et chez Bouygues, c'est un hotspot.
Pour activer une box nomade, il suffit d'insérer une carte SIM, préalablement souscrite auprès d'un opérateur, à l'intérieur de l'appareil, puis de l'allumer. Ce mini routeur portatif capte alors le réseau mobile disponible et émet un signal Wi-Fi.
Avoir internet via l'option Point d'Accès Mobile
Pour cela, choisissez la catégorie "Connexions" puis "Point d'accès mobile et modem". En cliquant sur "Point d'accès mobile", vous pouvez configurer le partage de connexion de votre smartphone Android en quelques secondes.
Le satellite est un bon compromis pour avoir accès à internet à la maison sans box. Surtout dans le cas où vous résidez dans une zone blanche 4G/5G. La pose d'une parabole est toutefois indispensable pour bénéficier de cette technologie, et cette dernière est achetée chez l'opérateur que vous aurez choisi.
Pour cela, il vous suffit d'effectuer un partage de connexion avec vos appareils, notamment en branchant votre smartphone à votre ordinateur et d'activer le mode « Partage de connexion ». Votre appareil bénéficiera alors d'un Internet sans box très facilement et de très bonne qualité.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G et 5G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe classique.
Activez le wifi en cliquant sur l'icône adéquate : il s'agit généralement d'un petit rouage, placé sur la barre de tâches de votre appareil. Vous pouvez aussi y accéder via les paramètres de votre tablette. Choisissez le réseau wifi de votre choix. Tapez la clé de sécurité si nécessaire pour accéder au réseau sans fil.
Pour avoir internet de manière gratuite, il n'y a pas de solution viable sur le long-terme. Vous pouvez utiliser un hotspot (point d'accès) wifi gratuit dans les espace publics, mais ils sont de plus en plus rares face à l'évolution des forfaits mobile et des quantités data.
Généralement, le code Wi-Fi est indiqué sur l'étiquette collée en-dessous de votre box internet (et pas de votre décodeur tv). Souvent désigné sous le nom "password" ou "clé de sécurité wifi", il est composé de chiffres, de lettres ainsi que de majuscules et de minuscules et, parfois, de caractères spéciaux.
La carte SIM locale est certainement la solution la plus adaptée si vous vivez en permanence à l'étranger . Avoir un numéro de téléphone local vous permet par ailleurs de simplifier vos démarches administratives. La carte SIM internationale est faite pour vous !
Le principe de fonctionnement
Le routeur 4G intègre un modem qui permet de démoduler et moduler le signal reçu et vous permet de connecter vos périphériques à l'internet mobile de la carte SIM remise par votre fournisseur de téléphonie mobile. Entièrement automatisée et sécurisée, la connexion est établie par le modem.
La 3G n'est pas indispensable pour utiliser sa tablette en toute occasion. Il est même possible de lire des pages Web sans se rendre sur la Toile! Seules les tablettes 3G permettent de s'affranchir d'une connexion Wi-Fi pour accéder à Internet.
Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
L'offre Internet seul se distingue de l'offre "triple play" qui, elle, cumule la téléphonie, Internet et la télévision. Par définition, un forfait Internet seul est donc une box sans TV ni téléphone fixe. Aujourd'hui, il n'existe néanmoins plus d'abonnement avec uniquement Internet.
Netgear Nighthawk M2 (MR2100) Le meilleur de la 4G
Résultat : il peut atteindre une vitesse théorique de 2000 Mbps en téléchargement et 150 Mb/s en upload si le réseau le permet.
Hormis pour rejoindre une résidence secondaire, emmener une box au soleil est inutile, notamment dans un camping ou un village de vacances. Pour rester connecté, il est plutôt recommandé d'utiliser son smartphone comme routeur ou de prendre une clé 4G.
Également nommés « box de poche », les hotspots mobiles ont un fonctionnement très similaire à celui des clés 3G et 4G mais avec des performances bien supérieures. Ils permettent d'accéder à Internet en Wifi avec n'importe quel appareil mobile, et ce, à partir du moment où l'on se situe en zone couverte par la 4G.
Le wi-fi de poche, c'est quoi ? Un modem mobile 4G qui tient dans la poche et qui crée un réseau wifi sécurisé autour de lui.
Le routeur 4G utilise le réseau de téléphonie mobile pour naviguer sur le web. Facilement configurable, il vous suffit d'entrer l'identifiant et le mot de passe fournis avec l'appareil pour mettre en place votre connexion.
Solution mobile : on peut l'emmener avec soi, en vacances, en déplacement. Choix plus élevé de routeur 4G, dont certains disposent d'un connecteur pour y rajouter une antenne de réception externe améliorant grandement la qualité du signal 4G, et donc le débit obtenu.