les nettoyer à l'eau tiêde (au maximum à 37 °C), avec un savon doux ; en profiter pour brosser les ongles des pieds ; préférer les douches aux bains, éviter de rester dans un bain plus de 10 minutes (pour ne pas trop ramollir et fragiliser la peau des pieds) ; bien essuyer ses pieds à la sortie de la douche.
Mélangez bien le bicarbonate de soude dans l'eau.
Assurez-vous que le bicarbonate de soude est bien dissous dans l'eau avant de plonger vos pieds. Cela garantira que le bicarbonate de soude agit efficacement pour purifier et adoucir vos pieds.
Pour garder les pieds propres, lavez-les tous les jours avec un savon naturel ou un gel douche bio car ils ont des formules douces pour la peau, sans substance synthétique potentiellement toxique, et en plus vous bénéficierez de leurs actifs naturels pour prendre soin de la peau de vos pieds.
Faites des bain de pieds émollients
Pour prendre soin de vos pieds et ramollir la peau épaisse et craquelée des talons, profitez de bains de pied de 20 minutes, dans une eau tiède agrémentée de bicarbonate de soude. Celui-ci favorise l'élimination des peaux mortes et prépare la zone à un léger ponçage.
· Poncer légèrement la couche cornée, une fois par semaine, sans trop appuyer afin de ne pas irriter vos pieds et créer davantage de corne ; · Privilégier le port de chaussures larges et confortables, adaptées à la forme des pieds ; · Limiter l'utilisation des talons hauts.
Utiliser une pierre ponce ou une râpe à pied
Après avoir ramolli la corne, utilisez une pierre ponce douce ou une râpe à pied et faites des mouvements circulaires en douceur pour enlever les couches de peau dure. Évitez d'appuyer trop fort, car cela peut causer des irritations.
En journée, préservez le dessus de vos pieds des rayons UV, avec une protection solaire pour éviter l'apparition de taches pigmentaires. En cas de sécheresse extrême, voire des crevasses, préférez une crème pour les pieds secs et abîmés.
Pour un bain de pieds purifiant : il suffit de mettre du sel et du vinaigre dans de l'eau pour purifier et lutter contre la corne. Trempez vos pieds dans cette potion magique d'eau tiède pendant une quinzaines de minutes et vos pieds vous diront merci.
Une exfoliation douce pour enlever la peau morte au pied
Une fois la peau dure de vos pieds bien ramollie, éliminez doucement la couche supérieure de peau morte. Pour cela, plusieurs outils existent comme les limes, pierres ponces, râpes, gants de crin… Procédez par mouvement circulaire sur la zone.
Gelée de vaseline pour une hydratation profonde : les niveaux élevés de vaseline aident à réparer et protéger les talons rugueux et fissurés et à garder vos pieds en bonne santé et doux.
Il existe plusieurs solutions pour soigner les crevasses, comme par exemple un bain de pieds tiède avec du jus de citron : les propriétés acides du citron peuvent s'avérer très efficaces pour assouplir la peau rugueuse qui forme le terrain idéal pour les crevasses et les fissures.
Le jus de citron
La vitamine C dans le citron a la capacité de blanchir, exfolier, lisser efficacement la peau. Ainsi, chaque semaine, une à deux fois, utilisez du citron frais tranché pour frotter les callosités des pieds de trois à cinq minutes, puis rincez à l'eau tiède.
Gommage pieds maison sucré-salé
Dans un grand bol, mélangez : 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. 1 cuillère à soupe de sel de cuisine. 2 à 3 cuillères à soupe d'huile végétale de votre choix : l'huile d'olive, l'huile de noisette, l'huile d'amande douce, l'huile de macadamia ou l'huile d'argan.
Le gommage à l'huile d'Amande douce : versez dans un bol 2 cuillères à soupe d'huile d'Amande douce, ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel et faites un gommage avec cette préparation. Rincez à l'eau chaude et séchez vos pieds.
Poncer les callosités
Après avoir effectué votre bain de pieds, venez frotter les petites callosités à l'aide d'une pierre ponce sur peau humide ou avec une râpe sur pieds secs. Pensez à appliquer une crème pour pieds secs après chaque ponçage, car ce geste mécanique a pour but d'enlever une partie de la couche cornée.
« Les particularités physiologiques de la peau, donc épidermiques, peuvent causer de la corne en raison d'une moins bonne élasticité de la peau ou si vous avez tendance à avoir la peau sèche. L'âge de la peau peut également être un facteur. »
Dans une bassine, comptez deux cuillères à café de bicarbonate de soude par litre d'eau, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree (vu ses propriétés antifongiques) et laissez tremper vos pieds une vingtaine de minutes. Essuyez-les bien.
Causes des crevasses au talon
Lorsque l'on marche, la peau du talon est soumise à la pression de chaque pas. Pour se protéger, elle produit de la kératine et la couche cornée s'épaissit. Si elle n'est pas suffisamment hydratée, la peau moins souple se fendille sous l'effet des chocs.
Car les crevasses découlent effectivement d'une sécheresse cutanée poussée à l'extrême, accentuée par la pression et les frottements supportés chaque jour par nos pieds. Peau épaisse, sensible, agressions extérieures et crème hydratante souvent oubliée : vous avez ici la combinaison parfaite pour avoir des crevasses.
La vaseline pour favoriser l'hydratation de vos pieds
La vaseline est aussi un remède de grand-mère qui serait efficace pour lutter contre les crevasses aux pieds. Elle favoriserait la disparition des crevasses. Elle fait partie des produits à utiliser quotidiennement sur la peau pour voir un changement.
La nouvelle crème pour les pieds Vaseline Clinical CareMC Cracked Heel Rescue hydrate intensément pour apaiser les talons secs et craquelés.
Nettoyer ses pieds : Si vous avez les pieds secs, la vaseline vient à votre rescousse ! Elle a la capacité de ramollir les cors et les durillons. Le mieux est d'en appliquer avant de se coucher et de laisser pénétrer le produit toute une nuit. Le lendemain laver vos pieds avec de l'eau et du savon.
La vaseline est enrichie en kératine pour des ongles 10x plus forts en 2 semaines.