Angers, Nantes et Metz sont à la tête du classement des Villes les plus vertes, grâce à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort.
1. Angers, le poumon vert. Angers est une des villes de France les mieux dotées en espaces verts : pas moins de 100 m² par habitant ! Un résultat largement dû au volontarisme de la ville en matière de développement durable.
1 – Angers championne de France de la ville verte !
Jugez plutôt : les Angevines et Angevins bénéficient de plus du double de m² d'espaces verts/habitant que la moyenne nationale qui s'établit à 48m2. Chaque habitant est ainsi en moyenne à 500 mètres maximum d'un espace vert partout dans la ville.
Tapissée d'arbres à hauteur de 72 %, Oslo arrive assez largement en tête du classement. Berne (Suisse) et Ljubljana (Slovénie) sont les deux autres capitales les plus vertes d'Europe vues du ciel, avec environ la moitié du territoire urbain recouvert d'arbres.
Vienne, c'est tout cela et plus encore. Resonance Consultancy, agence de conseil américano-canadienne le confirme : cette capitale merveilleuse qui présente une qualité de vie très élevée, est aussi la ville la plus verte du monde !
Angers, Nantes et Metz sont à la tête du classement des Villes les plus vertes, grâce à un patrimoine végétal important et à un volontarisme politique fort.
1- Reykjavik
Tout en haut du podium des villes les plus écolos au monde, on retrouve la capitale islandaise. Toute l'énergie consommée par Reykjavik est entièrement produite par les énergies renouvelables.
Sans grande surprise une majorité des villes du classement sont situées dans le nord de l'Europe. Les pays scandinaves sont les grands gagnants, c'est d'ailleurs la ville d'Umeå, située en Suède qui prend la tête du classement.
Grenoble est Capitale Verte Européenne 2022 ! Un titre qui reconnait et encourage les territoires pionniers en matière de transitions. Citoyens, entreprises, acteurs publics… Notre territoire agit !
Les efforts écologiques de la mairie d'Angers sont cités en exemple par de nombreux organismes. Sa gestion des espaces verts semble durable et appréciée de tous.
La ville verte s'inscrit dans une logique de développement durable et de respect de l'urbanisme écologique. L'idée est de faire cohabiter les infrastructures de la ville et la nature et améliorer la qualité de vie des citoyens pour rembourser la "dette écologique".
En numéro un, on retrouve la capitale de l'Islande, Reykjavik, qui cumule plus de 410 mètres carrés d'espaces verts par habitant.
LE PALMARES 2020 DE L'INDICE DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
Pour en savoir plus sur les performances environnementales du Danemark, cliquez ici. A la tête du classement, le Danemark est suivi du Luxembourg, de la Suisse, du Royaume-Uni (81,3) puis de la France avec un score total de 80/100.
Avec plus de 250 kilomètres de cours d'eau (lui valant d'ailleurs le surnom de la « Venise de l'Ouest »), pas moins de 100 000 arbres et près de 3 hectares de surfaces fleuries, une centaine de parcs et de jardins municipaux et 180 espaces naturels protégés, la ville de Nantes offre à ses habitants un cadre de vie ...
Il est vrai que Grenoble fait souvent figure de bonne élève, avec ses kilomètres de pistes cyclables, la création d'une zone à trafic limité dans le centre-ville et d'une zone à faible émission. La municipalité s'est également dotée dès 2005 d'un plan Climat local.
Siège de nombreuses institutions européennes et internationales, Strasbourg est également une capitale symbolique, qui incarne les valeurs fondamentales de l'Europe.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Royaume-Uni: 68% France: 76% Allemagne: 77% Espagne: 82%
La ville durable est la traduction urbaine du développement durable, considéré comme un tournant urbanistique, qui voudrait apporter des réponses non seulement à la crise environnementale mais également aux problèmes économiques et sociaux.
Les villes devront être autonomes en matière d'énergie. Des immeubles pourront être capables de générer de l'électricité grâce à des éoliennes et des panneaux solaires intégrés. Des architectes imaginent même des espaces verts sur les toits comme des jardins ou même des fermes.
Le Danemark est considéré comme étant le pays le plus écologique du monde, à la tête de nombreux de classement, ou y intégrant au moins le top 5, car les critères peuvent être différents, son score EPI est de 77,90. A lire également Quelles sont les sources d'énergies renouvelables ?
En effet, depuis le début de l'année 2020, Angers apparaît en très bonne place dans pas moins de 4 palmarès ! Elle arrive en 7ème position du classement des meilleures villes où fonder une famille, et en 4ème position des villes où il fait bon vivre.