Edge est le navigateur web gratuit de Microsoft, développé pour remplacer son ancêtre Internet Explorer, dont la part d'utilisateurs est en décroissance continue depuis plusieurs années.
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
La différence s'explique probablement par le fait que Edge est le navigateur par défaut sur les ordinateurs Windows alors que Chrome l'est sur les appareils Android.
Essayez d'ouvrir le dossier Téléchargements sur votre ordinateur et exécutez MicrosoftEdgeSetup.exe à partir de ce dossier. Si le programme d'installation est introuvable, téléchargez et réinstallez Microsoft Edge. Si l'erreur persiste, redémarrez l'ordinateur, puis réinstallez Microsoft Edge.
Comment télécharger et installer Microsoft Edge
Pour télécharger le navigateur, il suffit de se rendre sur la page de téléchargement du site de Microsoft Edge Insider et cliquer sur le canal qui nous intéresse. L'installation se fait ensuite en quelques minutes, très simplement en cliquant sur le fichier téléchargé.
Comme tous les navigateurs modernes, Microsoft Edge vous permet de recueillir et de conserver des données spécifiques sur votre appareil, comme les cookies, et vous permet de nous envoyer des informations, comme l'historique de navigation, afin de rendre l'expérience aussi riche, rapide et personnalisée que possible.
Google Chrome est généralement considéré comme le navigateur internet le plus rapide. Firefox est un navigateur très sécurisé, qui offre une protection complète des données personnelles. Edge est l'évolution d'Internet Explorer.
3 - Google Chrome
Disponible sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Android), Chrome est le navigateur Internet le plus populaire du marché.
Adapté à l'usage mobile : optimisé pour la navigation tactile, le navigateur Internet Microsoft Edge est un bon choix pour l'usage mobile. Qui respecte la vie privée de l'utilisateur : le gagnant dans cette catégorie est sûrement Mozilla Firefox.
Microsoft Edge pour Android
Microsoft Edge est disponible au téléchargement sur votre appareil Android. Synchronisez vos mots de passe, vos favoris et vos collections sur vos appareils connectés. Scannez le code QR pour installer l'application.
Si vous êtes possesseur d'un PC et qu'il est à jour sur Windows 10 (version 1803 ou plus récente), alors Microsoft Edge sera installé automatiquement sur votre appareil via une mise à jour de l'OS (Windows Update).
Étant donné que Windows prend en charge les applications qui utilisent la plateforme Web, notre navigateur Web par défaut est un composant essentiel de notre système d'exploitation et ne peut pas être désinstallé.
Pourquoi Edge Chromium ne fonctionne plus correctement ? La plupart du temps, c'est parce que Edge Chromium est infecté par des extensions ou des logiciels malveillants (malwares) qui ont modifiés les paramètres du navigateur à votre insu.
L'outil de gestion des modifications des Sites Web Clé en Main par Orange est compatible avec les navigateurs suivants : Google Chrome : compatible avec les 5 dernières versions disponibles. Mozilla Firefox : compatible avec les 5 dernières versions disponibles.
Vous pensiez que l'ancien navigateur Web de Microsoft était complètement mort, mais ce n'est pas vraiment le cas. En mai 2021, Microsoft annonçait qu'Internet Explorer (IE) sera définitivement retiré de Windows 10, le 15 juin 2022.
Boutique d'extension limitée : le navigateur Edge propose une boutique d'extension moins fournie que Chrome. Par ailleurs, Edge étant désormais basé sur Chromium, vous pouvez télécharger des extensions depuis le Chrome web store.
Les deux navigateurs sont relativement similaires en termes de chiffrement des données. Toutefois, si la confidentialité et la transparence en ligne sont importantes à vos yeux, Firefox est clairement le choix qui s'impose ici.
La principale différence se situe dans al protection de la vie privée et confidentialité. Google Chrome alimente la base de données de profilage de Google alors que Mozilla ne piste pas. Firefox embarque même une protection renforcée contre le pistage et protège donc votre vie numérique.