La dalle en béton sous une piscine semi-enterrée permet une meilleure répartition du poids sur le terrain, afin d'éviter qu'il ne s'affaisse sous le poids de la piscine mise en eau.
la préparation du terrain : vous devez creuser un trou, pas trop profond, pour accueillir votre piscine semi-enterrée. l'installation de la piscine elle-même : les parois de la piscine semi-enterrée s'installent en premier lieu.
Quel matériau choisir pour faire construire une piscine semi-enterrée ? Si la plupart de ces piscines sont en bois, il existe également d'autres matériaux : acier, coque en polyester, béton. Selon votre budget, vos contraintes et vos envies, faites le meilleur choix parmi les différentes options proposées.
Autre atout non-négligeable : dans un bassin peu profond, tout le monde a pied ! En revanche, sachez que si vous souhaitez un bassin dans lequel vous pourrez nager ou plonger en toute sécurité depuis les bords, la profondeur de votre piscine semi-enterrée devra être d'1,5 mètre minimum.
Le bois, sans conteste. Avec une piscine semi-enterrée en bois dans son jardin, on est sur de pouvoir mettre en place une terrasse ou un deck en bois sans que cela manque de cohérence. Mieux, on peut même se permettre de jouer avec les essences pour des effets de contraste ou autres !
Une piscine en kit semi-enterrée est soumise à la taxe foncière. Une piscine en kit semi-enterrée est imposable à la taxe foncière sur les propriétés bâties même si elle n'est pas maçonnée, dès lors qu'elle ne peut être déplacée sans être détériorée.
Une bonne alternative aux panneaux en fibres synthétiques, les treillis de bois sont une autre idée prisée par les clients pour habiller leur piscine hors sol. Fabriqués à partir des essences spéciales, ils résistent très bien aux chocs et à l'humidité.
Pour être certain de ne pas payer d'impôts sur votre structure, vous devez construire une piscine de moins de 10m2. Aussi appelée « mini-piscine », celle-ci ne sera pas imposable et elle ne requiert aucune autorisation de travaux.
Une piscine creusée ou semi-creusée
Les prix tournent entre 20 000$ et 45 000$, toutes formes confondues. Pour un modèle rectangulaire d'environ 12 x 24 pieds, incluant l'installation et le coffrage, vous pouvez vous attendre à payer environ 30 000$.
Quelle hauteur pour une piscine semi-enterrée ? Il n'y pas de hauteur particulière à respecter pour la partie du bassin qui n'est pas enterrée. Cependant, pour une question de sécurité, il est vivement recommandé de ne pas dépasser un mètre de hauteur.
Isoler la dalle contre les remontées d'humidité.
Pour éviter que de l'eau ne stagne sous la piscine, prévoyez un lit de gravier de plusieurs centimètres puis la pose d'un film polyane avant de mettre en place le treillis métallique et de couler le béton.
Une piscine semi enterrée possède les mêmes avantages qu'une piscine enterrée, puisqu'elle est plus grande et plus stable qu'une piscine hors sol. De plus, elle peut facilement s'adapter au relief du terrain sur lequel vous souhaitez installer votre piscine.
IMPORTANT : Si vous choisissez d'enterrer ou semi-enterrer votre piscine bois, veillez à positionner votre pompe et le groupe de filtration au même niveau que la piscine dans un local fermé et étanche. Pour le bon fonctionnement du groupe de filtration, celui-ci doit toujours se trouver au dessous du niveau d'eau.
Il faut procéder par couches (50 cm), en tassant progressivement avec un manche de pelle. Dès que le manche ne s'enfonce plus dans le remblai, on peut considérer qu'il est tassé, et passer à la coucher suivante. Dès que le remblaiement est fini, il ne faut pas perdre de temps, et mettre directement la piscine en eau.
Le terrassement : il faut creuser le trou, assez peu profond généralement, qui accueillera ensuite votre piscine. Les tranchées seront faites également, elles permettent d'accueillir les canalisations qui iront ensuite jusqu'au local technique. Une fois que le trou est réalisé, il faut parfaitement aplanir le fond.
La durée de vie d'une piscine à coque est d'une quinzaine d'années environ, elle peut être prolongée jusqu'à 20 ans, si elle est bien entretenue et si vous avez choisi un modèle de qualité. En revanche, sans entretien régulier, elle peut durer 9 à 10 ans, seulement.
Le béton, le bois, l'acrylique, le polyester, le PVC et l'acier représentent les matériaux les plus utilisés pour les piscines. Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, préférez le béton. Coulé, projeté ou en parpaings, il permet de construire des piscines sur-mesure et durables.
Une piscine hors-terre a une durée de vie normale entre 10 et 15 ans. Toute dépend de l'utilisation et de l'entretien bien entendu.La toile de la piscine elle, entre 5 et 10 ans.
Il faut opter pour une longueur de plus ou moins 10 à 25 mètres et une largeur qui va aller jusqu'à 4 mètres. Les dimensions standards d'une piscine couloir de nage sont de 12x3 m. Ainsi, une piscine avec de très grandes dimensions n'est pas forcément une bonne idée pour ceux qui veulent surtout nager.
Quelle profondeur pour plonger dans sa piscine ? Si vous envisagez de plonger dans votre piscine, vous devrez opter pour une profondeur d'au moins 1 mètres 50. Et si vous souhaitez équiper votre piscine d'un plongeoir, la profondeur de votre piscine devra être de 2 mètres au minimum.
Selon Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Netinvestissement, “une piscine vient faire grossir de 5 à 10% le montant de la taxe foncière”. Concrètement, c'est la surface au sol qui compte.
Pour habiller une piscine hors-sol en bois, il vous suffira d'acquérir dans le commerce des panneaux de bois dont vous ceinturerez votre bassin. Veillez à choisir des essences qui résistent bien à l'humidité, aux UV et aux chocs pour que votre habillage soit le plus pérenne possible.
Le moyen le moins cher afin de cacher la piscine hors sol est d'ajouter des plantes en pot autour de votre piscine pour l'aider à s'intégrer dans le reste de votre jardin. Plantez de petits arbres ou arbustes qui poussent de manière dense pour cacher la base et offrir de l'intimité aux nageurs.