Suspendre un drap mouillé devant le ventilateur Un ventilateur va donc diffuser de l'air plus frais lorsqu'on étend un drap ou une serviette humide devant. Autre variante : placer une bouteille d'eau sortie du congélateur ou un seau rempli de glaçons devant le ventilateur.
Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L'eau qui s'évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais. Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l'air ventilé en utilisant une bouteille d'eau congelée ou un bol rempli de glaçons.
En cas de grosse chaleur, le vent peut nous rafraîchir, en transportant des masses d'air froid. Mais le ventilateur, qu'il soit fixe, au plafond d'une pièce, ou mobile, placé dans un coin de la chambre, ou en extérieur, ne fait que brasser l'air de la pièce où il se trouve.
Placer un drap mouillé devant son ventilateur
Un ventilateur utilise l'air déjà présent dans la pièce, mais si vous y placez quelque chose d'humide juste devant, il diffusera alors de l'air frais. Lorsque l'eau d'un linge s'évapore, elle capte la chaleur ambiante.
Les ventilateurs de table ou sur pied peuvent être dirigés vers les zones spécifiques où vous souhaitez une plus grande sensation de fraîcheur. Vous pouvez également créer un courant d'air en plaçant un ventilateur près d'une fenêtre ouverte pour expulser l'air chaud et faire entrer l'air frais de l'extérieur.
Ce hack d'éventail de glace DIY fonctionne étonnamment bien et prend moins de 10 minutes à réaliser. Collez simplement un bol d'eau glacée devant votre ventilateur pour aider à faire circuler l'air plus frais . Si vous n'avez pas de glaçons sous la main, vous pouvez ajouter d'autres produits surgelés, comme des sacs de légumes surgelés, dans votre bol en un clin d'œil.
Contrairement à ce que l'on pourrait parfois penser, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant: il crée seulement un courant d'air. Et comme son moteur consomme de l'électricité, il dégage même un peu de chaleur dans la pièce – voilà pourquoi on a intérêt à l'éteindre dès que sa brise ne profite plus à personne.
Les ventilateurs ne refroidissent pas l'air , donc les courants d'air circulant sur le corps doivent être plus froids que la température de votre corps pour vous rafraîchir. Lorsque la température de l'air intérieur est supérieure à environ 95 °F : l'utilisation du ventilateur peut amener votre corps à gagner de la chaleur au lieu de la perdre.
Le soir ou le matin, quand la température de l'extérieur est moins élevée que celle de votre logement, ouvrez grand les fenêtres pour faire circuler l'air frais. Les murs, planchers, plafond, absorberont cette fraîcheur pour la restituer pendant la journée.
Les rubans montrent le flux d'air généré par le ventilateur. Permettent de visualiser et d'orienter le flux d'air pour un rafraîchissement optimal. Apportent une touche esthétique à l'appareil et à la pièce. Encouragent une alternative à la climatisation, plus respectueuse de l'environnement.
En orientant votre ventilateur ainsi, il évacue l'air chaud de votre intérieur et le remplace par un air plus frais.
Parallèlement à l'approbation de Béatrice, Oleg Stepanchukovski, coordinateur du design d'intérieur et expert en maison chez Patio Productions, ajoute que cette technique offrira un soulagement rapide des températures élevées. "Si vous cherchez à vous soulager de la chaleur, il est préférable de mettre de la glace devant un ventilateur, pas derrière ", dit-il.
Faites pousser des plantes grimpantes
L'évaporation humidifie ainsi légèrement les murs et apporte donc une fraicheur bienvenue, lors des épisodes caniculaires. Pour être efficaces, les plantes doivent pousser le long des façades exposées au soleil.
Si un espace est réellement à environ 80 degrés Fahrenheit, un ventilateur de plafond peut l'aider à se rapprocher de 76 degrés. Bien que les ventilateurs de plafond ne refroidissent pas physiquement l’air, ils aident néanmoins votre climatisation à faire son travail pour vous garder à l’aise.
Il faut environ 0,15 kg ( 0,35 lb) de glace pour refroidir de 1 °C une pièce de 2 000 pi³ . Faire fondre 1 kg de glace nécessite 333,61 kJ d’énergie. 2000 pi³ contiennent environ 72,23 kg d'air à 1 atm.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Alors que les citoyens du Royaume-Uni luttent pour rester au frais malgré la vague de chaleur en cours, les experts mettent en garde contre un hack de chaleur potentiellement mortel qui deviendrait viral sur TikTok, dans lequel les utilisateurs placent une serviette gelée sur un ventilateur pour qu'il souffle de l'air froid.
Ne laissez pas votre ventilateur fonctionner pendant la nuit ou lorsque vous n'êtes pas à la maison . Une fois que vous possédez votre ventilateur électrique depuis quelques années, pensez à le remplacer car les moteurs plus anciens peuvent surchauffer. N'équilibrez pas le ventilateur sur le bord du comptoir ou à un endroit où il pourrait tomber.
Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre
Vous pouvez aussi accélérer le rafraichissement des pièces en suspendant un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte, et de le pulvériser d'eau quand il commence à sécher. L'évaporation va ainsi absorber la chaleur et refroidir la pièce.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas forcément en l'orientant vers son lit que l'on aura moins chaud. En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors.
Tôt le matin ou en soirée, lorsque la température extérieure est plus fraîche que la température intérieure, ouvrez une fenêtre ou votre porte et placez un ventilateur à côté de l'une d'entre elles, orienté vers l'extérieur pour faire sortir l'air chaud ou vers l'intérieur pour faire entrer l'air frais.
Le ventilateur vers la fenêtre
Le thermomètre affichant des niveaux plus bas durant la nuit, cette technique peut s'avérer efficace pour des nuits plus calmes. Dormir sous le chaud est un calvaire pour tous, alors quand les températures chutent, n'hésitez pas à placer votre ventilateur vers la fenêtre !