Le cloud : la solution connectée pour une mémoire XXL La RAM de votre smartphone est saturée ? Pourquoi ne pas opter pour le cloud ? Concrètement, vous stockez maintenant vos photos, vidéos et fichiers directement en ligne. Vous pourrez ensuite accéder à ce contenu depuis n'importe quel endroit.
Avec un smartphone Android, pour gagner plus d'espace de stockage, vous pouvez d'ailleurs effacer le cache de toutes vos applications. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans les « Paramètres » de votre smartphone, puis dans la rubrique « Général » et « Stockage ».
Pour libérer de l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez ajouter une carte micro SD dans l'emplacement prévu sur la plupart des smartphones Android. Cette méthode de stockage externe est peu coûteuse : comptez moins de 10 euros pour une carte de 32 GO.
Pour augmenter l'espace de stockage, il suffit donc d'ajouter une carte micro-SD (pensez à vérifier la capacité de stockage maximum de votre mobile avant). Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut choisir une carte mémoire d'une marque connue (Samsung, Sandisk ou Kingston).
Vous pouvez facilement vérifier l'espace disponible. Dans la liste des applications, touchez l'icône Paramètres. Dans la rubrique Périphérique, touchez l'élément Stockage.
Le stockage en ligne sans frais le plus généreux est celui de MEGA. Il est effectivement possible d'obtenir 20 Go gratuits d'espace de stockage. Vous ne trouverez pas mieux ailleurs. En 2ème position, on retrouve Google Drive et ses 15 Go, suivi de près par pCloud qui arrive troisième avec 10 Go offerts.
Avec 128 Go vous pouvez stocker 3000 photos, 160 courtes vidéos, 5 jeux « lourds », une quarantaine d'applis et être à seulement 50 % d'espace utilisé. 256 Go conviendront plus à ceux qui préfèrent les vidéos aux photos ou qui stockent des fichiers multimédias depuis plusieurs années, de téléphone en téléphone…
Ce message désagréable indique que la mémoire interne de votre smartphone est saturée. Il peut surgir si vous avez téléchargé de nombreuses applications, pris un tas de photos, voire filmé pendant plusieurs heures.
Pour vider le cache de l'application de votre choix sur un smartphone Android, vous devez vous rendre dans l'espace Paramètres puis dans Applications. Choisissez l'application de votre choix et cliquez sur Stockage. Vous aurez ainsi la possibilité de vider le cache et l'historique de cette application en particulier.
Sur Android, 6 à 8 Go suffiront amplement aux tâches les plus gourmandes en ressources. Sur un smartphone Android d'entrée de gamme, mieux vaut opter pour 2, voire 3 Go de RAM. En-dessous, vous risquez d'observer quelques ralentissements.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Davantage de mémoire grâce à la carte Micro SD
Prenant place aux côtés de votre carte SIM dans l'espace dédié, cette carte mémoire externe augmentera significativement la mémoire de votre téléphone. Vous pourrez alors, en toute sérénité, continuer d'utiliser votre mobile.
Pour libérer de l'espace, vous pouvez aussi télécharger vos fichiers sur votre appareil, puis les supprimer de votre espace de stockage dans le cloud. Si vous souhaitez augmenter votre espace de stockage pour Gmail, Drive et Photos, vous pouvez passer à un forfait de stockage de plus grande capacité avec Google One.
Verdict : pCloud, le stockage en ligne numéro 1
Ce prestataire suisse se place en première position des meilleurs clouds en ligne grâce à son service de qualité et sa plateforme facile à utiliser et rapide aussi bien lors des transferts que des téléchargements.
En vous abonnant à iCloud, vous bénéficiez automatiquement de 5 Go d'espace de stockage gratuit. Si vous avez besoin de plus de stockage iCloud, vous pouvez passer à iCloud+.
Si vous n'avez pas acheté d'espace de stockage supplémentaire, iCloud n'a pas assez d'espace de stockage pour la sauvegarde et votre stockage iCloud sera plein. Par conséquent, nous vous recommandons de ne plus utiliser iCloud pour sauvegarder vos photos afin d'éviter le problème du stockage iCloud saturé.