Pour les plaids aux matières nobles, comme la laine, le cachemire ou le mohair, l'idéal est le lavage à froid. Autrement, les petites couvertures en synthétique, en coton ou en fausse fourrure pourront être lavées à 40°C. Pour les plaids en lin, mieux vaut ne pas dépasser le lavage à 30°C.
Il est envisageable de laver une couverture en laine à la maison, dans une baignoire avec du savon de Marseille ou du shampoing, à condition d'utiliser de l'eau en dessous de 40° C et d'éviter de frotter excessivement.
Pour laver votre couverture en laine à la machine, utilisez un détergent doux, laissez tremper pendant quinze minutes, puis actionnez la laveuse jusqu'au terme du cycle de lavage. Essorez votre couverture, passez au cycle de rinçage en profondeur et patientez.
Pour un plaid en matière synthétique , on optera pour un programme de moyenne durée entre 30° et 40° pour éviter la surchauffe et que le lavage du plaid n'altère pas sa douceur. Si l'on sait que son plaid est en matière naturelle comme de la laine, on choisira alors un cycle dédié à la laine.
Lavage : plongez votre tricot dans une bassine d'eau savonneuse ou mieux avec une lessive spécial lainages. En ajoutant un demi bouchon d'après-shampoing, la laine sera encore plus douce et souple. Rincez-le délicatement à l'eau tiède sans le tordre.
Certaines couvertures en laine sont lavables et séchables en machine : cycle laine à 40° et séchage à 60° (se référer aux indications du fabricant). Les couvertures polaires sont faciles d'entretien. Elles se lavent en machine à 60° et passent au sèche-linge.
Pour les plaids en laine, en cachemire ou en mohair : un lavage à froid est conseillé ; Pour les plaids en tissu synthétique, en coton ou en fausse fourrure : un lavage à 40 °C au maximum est idéal ; Pour les plaids en lin : la température de lavage ne doit pas dépasser les 30 °C.
Le coton se nettoie facilement en machine, en prenant soin tout de même d'adapter la température à la coloration et au tissage : un plaid de couleur ou en coton doux ne doit pas être lavé à plus de 40 degrés alors qu'un tissu pur coton blanc peut passer à 90 degrés.
Nettoyer une couverture en mohair
La température de l'eau ne doit jamais être supérieure à 30°C. Versez de l'eau dans la baignoire, vérifiez la température et ajoutez une petite dose de shampoing spécial laine. Plongez ensuite la couverture en mohair dans l'eau et pressez-la pour la nettoyer, sans jamais frotter.
Défeutrer la laine avec du vinaigre blanc
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
La laine réagira de façon plus lente au test de la flamme, c'est une fibre naturelle qui va brûler comme tel alors que le synthétique acrylique c'est tout simplement des dérivés de pétrole.
Sécher la couverture rapidement
Roulez la couverture dans des serviettes éponges et pressez régulièrement ce rouleau. L'eau en trop sera absorbée par les serviettes, et la couverture pourra ensuite sécher à l'air libre.
Vous pouvez les laver dans la machine à laver au cycle délicat, à l'eau froide ou chaude. Faites sécher votre couverture à l'aide d'un sèche-linge ou suspendez-la pour qu'elle sèche à l'air libre.
Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Après le lavage en machine, secouez délicatement votre plaid surtout les plaids en fausse fourrure. Il faut faire en sorte que les poils de la fausse fourrure se décollent afin d'éviter les paquets et afin qu'ils gardent leur douceur aérienne.
Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité. Très plébiscité pour l'entretien du linge, il est présent dans plusieurs lessives, notamment grâce à son action antitaches. Il est même plus blanchissant que le bicarbonate de soude.
Réalisez un bain d'eau tiède dans lequel vous allez mélanger un shampoing spécial laine. Laissez tremper votre foulard quelques minutes puis rincez à l'eau fraîche. Pour essorez pressez doucement sans jamais torde la laine afin de faire sortir le maximum d'eau. Pressez à plusieurs reprises.
En ce qui concerne la laine éco-conçue ainsi que la laine mérinos elles peuvent sans le moindre problème être lavées en machine à 30 degrés maximum et en cycle laine pour éviter les frottements entre les fibres. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la laine et l'eau ne sont pas ennemies jurées.
La couette en laine se lave en machine en programme laine (pendulaire) à maximum 30° Celsius avec un essorage modéré de 400 tours minute. Le souci que vous risquez de rencontrer est que votre machine soit trop petite. En aucun cas la couette doit être comprimée dans le tambour de la machine.
Pourquoi faire un nettoyage à sec ? Le nettoyage à sec est une technique qui permet de laver un linge fragile qui ne résisterait pas à un cycle dans une machine à laver ordinaire. Lors d'un nettoyage à sec, l'eau de nettoyage est bannie, puisqu'elle pourrait détériorer les fibres de certains tissus.
Comment nettoyer les vêtements sans machine à laver ? Pour tout ce qui relève de la maille et de la lingerie, un lavage à la main est possible, à coups de quelques gouttes de lessive liquide (ou shampoing en cas pénurie) et d'eau froide.
La couverture en laine : c'est la plus chaude et la plus respirante. En clair, avec elle, aucun risque de transpirer pendant la nuit. Vous avez le choix entre différents types de laines : la laine pure laine vierge, le mérinos, le mohair et le cachemire (le plus luxe !).