Sensibilité à la température : La fonte peut réagir aux changements brusques de température en se fissurant ou en se brisant. Il est donc préférable d'éviter de placer une plancha en fonte très chaude sur une surface froide, par exemple.
En général, la fonte peut être utilisée à des températures élevées, jusqu'à plusieurs centaines de degrés Celsius, sans fondre ni se déformer.
Quels sont les avantages de la Fonte ? DURABILITÉ : Un matériau prévu pour résister aux contraintes thermiques du feu. INERTIE ET CHALEUR : la fonte dispose d'une grande capacité à emmagasiner la chaleur. Elle va ensuite dégager cette énergie par rayonnement et chauffer les parois et meubles de la pièce.
Aujourd'hui les études sont toutes formelles : à forte dose, l'aluminium est mauvais pour l'organisme où il s'accumule et constitue une substance neurotoxique.
Il est possible qu'une couche noire se dépose sur le torchon au moment de l'essuyage : il s'agit simplement de l'huile de protection appliquée par le·la fabricant·e avant la mise en vente du produit.
L'absence d'agent chimique dans les ustensiles en fonte
Trempée dans un bain d'huile avant d'être commercialisée, elle n'est pas recouverte d'un revêtement, ce qui signifie qu'elle ne peut être rayée ou abîmée lors de la cuisson.
Utilisation d'eau chaude
Si elle est correctement entretenue, la fonte ne nécessite aucun produit de nettoyage pour être lavée. En effet, il suffit de la rincer à l'eau claire chaude après chaque utilisation (lorsqu'elle est refroidie).
Les avantages pour la santé :
La cuisson en fonte présente de nombreux avantages pour la santé. Contrairement à certains revêtements antiadhésifs, la fonte ne libère pas de produits chimiques nocifs lorsqu'elle est chauffée à des températures élevées.
L'inox est un choix sûr et résistant qui ne relâche pas de matière toxique, mais il peut nécessiter plus de matière grasse pour éviter l'adhérence des aliments. Une poêle inox est bonne pour la santé.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
La fonte grise est caractérisée par les molécules de graphite en forme de flocons dans le métal. Lorsque le métal est fracturé, la rupture se produit le long des flocons de graphite, ce qui lui donne la couleur grise sur la surface du métal fracturé. Le nom fer gris vient de cette caractéristique.
Le fer forgé contient moins de carbone que la fonte, ce qui le rend plus doux et plus malléable. Il est également très résistant à l'usure; si une pression importante est appliquée sur le fer forgé, il subira de nombreuses déformations avant de faire défaut.
Amélioration de la saveur : La fonte est souvent appréciée pour sa capacité à améliorer la saveur des aliments, en partie grâce à sa capacité à maintenir une chaleur élevée qui permet de saisir rapidement les aliments, retenant les jus et améliorant ainsi la saveur. Défauts : Poids : La fonte est un matériau lourd.
Pour préserver le fini antiadhésif
Ultimement, la meilleure façon d'aider la fonte à donner son plein potentiel est de l'utiliser. Chaque fois que vous faites frire, saisir ou sauter des aliments, vous ajoutez des couches d'huile et protégez ainsi votre poêle à long terme.
Utilisez un mélange à parts égales d'huile végétale, d'huile de lin ou d'huile d'olive, et d'alcool à brûler. Appliquez une couche mince sur vos poêles et casseroles en fonte avec un chiffon propre et sec, puis séchez-les complètement avant de les ranger.
Bien que la durée de vie d'une casserole est estimée à 2 ou 3 ans, il est possible de la prolonger grâce à des astuces de nettoyage simples qui amélioreront ses performances sur le long terme. Pour faire briller vos casseroles en inox, essayer le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.
Les poêles en tôle d'acier sont surtout utilisées par les chefs cuisiniers dans leurs restaurants. Le grand avantage de ces poêles est la diffusion très rapide de la chaleur. De plus, elles sont très résistantes et permettent une multitude de cuissons.
Cuisiner à l'étouffée ou à basse température
La meilleure matière pour la cuisson basse température est l'inox. Elle est également tout indiquée pour les préparations diététiques, qui limitent l'apport de matières grasses.
Un culottage collant ? C'est souvent le signe qu'on a été un peu trop généreux avec l'huile sur notre cher ustensile en fonte. Pour remettre les choses en ordre, direction le four ! Mettez votre poêle à l'envers sur la grille du haut et lancez une cuisson à 200° pendant une heure.
De la même manière qu'on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale. En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage.
Comment utiliser votre poêle en fonte
Avant l'utilisation, badigeonnez légèrement la fonte avec un corps gras alimentaire de votre choix (huile, beurre ou margarine). Avant d'y déposer vos aliments, faites toujours préchauffer à puissance minimum, entre 1 et 4 minutes, suivant la dimension de votre ustensile.
Lorsque votre poêle en fonte est exposé à l'humidité et qu'il n'est pas utilisé régulièrement, il est susceptible de subir un processus d'oxydation, créant de l'oxyde ferrique ou de la rouille.
La façon la plus rapide de culotter une poêle en fonte est de la faire cuire sur une cuisinière à gaz. Vous pouvez le faire avec tous les types de poêles. Cette méthode fonctionne mieux avec les poêles à bords bas et de diamètre légèrement plus petit.
Le nettoyage extérieur
L'habillage du poêle (même en faïence) faisant partie intégrante de votre décoration d'intérieur, il se doit d'être propre. Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière.