L'échauffement, et notamment la partie augmentation de la température centrale, doit être adapté avec un focus sur les ischio-jambiers, les chevilles et le travail d'appuis car c'est ce travail d'appuis qui fera la différence en vivacité par rapport à une course en ligne droite.
2) Le sprint
Pour démarrer plus vite devant les buts, par exemple, le sprint est l'exercice de vitesse par excellence. Efficace très rapidement, vous pourrez l'éxécuter aisément car il est facile à mettre en place et bref à la réalisation.
Un travail d'explosivité, de pliométrie, de fréquence, de gainage, de motricité, de proprioception ou encore de souplesse active permettra également d'améliorer la vivacité des joueurs.. Il est également très important de travailler la technique de course, avec des gammes athlétiques par exemple, chez les jeunes.
Essayez d'échapper à la routine en diversifiant vos entraînements: faites les parfois courts mais intensifs, ou bien longs pour l'endurance. Jouez avec la vitesse: la sollicitation entraîne le progrès. Faites des unités intensives ciblées, comme par exemple un entraînement fractionné.
Une séance de force se base sur 5 séries de 5 répétitions à 85%. Par exemple, si votre répétition maximale est à 100 kg, mettez ainsi 85 kg sur la barre et faites 5 répétitions avec cette charge. Récupérez 2-3 minutes puis recommencez le même mouvement : 5 séries au total pour développer la force maximale.
L'idée est de travailler sur des cycles. « Trois semaines d'efforts et une semaine de relâchement. On entend par effort des exercices de vitesses très intense comme des 30/30 ou des 100 m qui correspondent au maximum de la VMA. Il y a également les exercices moins rapides mais plus longs comme le 400 m par exemple.
Commencez par 4 sprints en montée de 10/15 secondes à la fin de vos footings et augmentez la charge jusqu'à 10 sur un cycle de 3 ou 4 semaines. Débutez ensuite les sprints courts sur le plat. Exemples : 4-10 sprints en montée de 10 à 12 secondes récupération 2 minutes.
-le travail de démarrage, de course ou de sauts “aidés” ou “allégés” (aide créée par un élastique, une descente.. ) → très efficace, pour ceux qui ont besoin de vitesse. La pliométrie est une méthode de travail efficace pour améliorer la puissance mais exigeante pour les muscles et les articulations.
Demandez à l'attaquant de faire une feinte et de prendre de la vitesse ensuite. Insistez également sur l'importance pour le défenseur de bien rester en équilibre et de ne pas se jeter trop tôt. Il doit être vigilant à ne pas se laisser prendre de vitesse et ne pas se retourner.
A retenir. Pour devenir rapide comme Flash, il est donc possible de faire un programme d'entraînement avec une séance « force » et une séance « pliométrie » par semaine. Ensuite, à vous de faire évoluer votre programme d'entraînement en adaptant les exercices ou le tempo d'exécution.
Testez vos limites en courant sur de longues distances. Si vous faites des pauses en marchant, ce n'est pas un problème. L'objectif est d'essayer de les retarder autant que possible et d'allonger un peu plus chaque fois les périodes de course, jusqu'à ce que vous puissiez courir toute la distance sans vous arrêter.
Voici comment procéder : accélérez pendant les premiers mètres parcourus. Veillez à vous pencher vers l'avant et à faire de petites enjambées. Au fur et à mesure, vos foulées doivent devenir de plus en plus rapides, puissantes et longues. Parallèlement, votre contact avec le sol devient quant à lui plus bref.
Les muscles de la jambe sont bien entendu les plus sollicités lors de la course à pied. Plus particulièrement les quadriceps, les ischio-jambiers, les fessiers et les mollets. Trois exercices efficaces vont permettre de tous les muscler : les squats, les fentes et le leg curl.
Pour gagner en vitesse, faites des exercices de musculation ou de fractionné. Pensez aux courses de cotes. Plus que briser la routine, elles vous feront progresser pour votre retour sur plat. Votre organisme sera alors plus à même de supporter une charge de travail supérieure et vous pourrez gagner en rapidité.
Aller trop vite en footing est une des causes principales du « je ne progresse pas ». Car la différence entre l'endurance fondamentale et une allure plus rapide de 15 ou 30″/km est très importante ! En particulier pour les coureurs peu expérimentés en longue distance, ces allures vont générer une vraie fatigue.
Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc. La faiblesse peut débuter dans l'enfance (myopathie génétique, par exemple) ou beaucoup plus tard dans la vie.
Graines. Graines de tournesol, graines de sésame ou graines de lin : les graines contiennent beaucoup de protéines, du bon gras, de la vitamine E, des antioxydants et des minéraux importants, comme le magnésium, qui permettent de donner de l'énergie.
La puissance musculaire étant le produit de la force et de la vitesse, lorsque le muscle est activé maximalement contre différentes charges, il existe une charge dite optimale qui permet la production maximale de puissance.
Suspendre l'objet à frapper avec une corde ou une tige rigide dont on néglige les poids . Ensuite donner le coup de poing à ce punching-ball , noter l'altitude atteinte h , et écrivez que mgh=1/2mv² , vous saurez ainsi la vitesse qu'aura atteint votre punching-ball v , en position basse ou pas loin .
La relation force-vitesse permet de calculer directement la puissance développée par le muscle. Pour trouver l'équivalent de puissance à partir de la relation force-vitesse, on fait le produit de ces deux paramètres (F1 x V1, F2 x V2, F3 x V3, Fn x Vn); et l'on obtient alors le tracé de la courbe en tirets.
Dans le Comics original, quatre Flash différents ont existé. Celui du film est Wally West, le troisième flash apparu dans la bande-dessinée. Les autres Flash sont Jay Garrick, Barry Allen et Bart Allen.