3. Augmenter la mémoire allouée à l'Intel HD Graphics via le BIOS. L'Intel HD Graphics n'a pas de mémoire propre à la différence des processeurs graphiques dédiés. Toutefois, il est tout à fait possible de modifier cela en attribuant une partie de la RAM au HD Graphics, et ce, en passant par le BIOS.
Dans le menu du BIOS, recherchez une option appelée Fonctionnalités avancées. Après cela, cherchez Paramètres graphiques, Paramètres vidéo ou Taille de la mémoire de partage VGA. Cette section devrait vous donner la possibilité de modifier la quantité de mémoire allouée à votre GPU.
Comment augmenter la VRAM à partir du BIOS
Sélectionnez Mise à jour et sécurité, puis Récupération. Dans la section Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant. Cliquez ensuite sur Dépannage, puis sur Options avancées. Sélectionnez Changer les paramètres du microprogramme UEFI, puis sur Redémarrez.
Une carte graphique dédiée, à l'inverse de sa version « intégrée », dispose de sa propre mémoire vive. Concrètement, elle n'a donc pas besoin de puiser dans les ressources RAM de votre ordinateur lorsque vous lancez des logiciels gourmands – comme des jeux en 3D.
Afin de permettre au circuit d'affichage d'accéder aux données d'affichage sans entrer en conflit avec le processeur central, on lui a attribué une mémoire dédiée. Cette mémoire contenait initialement uniquement les codes des caractères à afficher.
Pour savoir si votre GPU est installé, vous devez vérifier s'il est activé. Voir l'article : Quelle carte graphique pour quelle utilisation ?. Si vous utilisez les pilotes NVIDIA, ouvrez le panneau de configuration NVIDIA et allez dans la section « Display Settings », puis regardez dans l'onglet « Power Management ».
Une façon d'augmenter les performances de son ordinateur est de booster le processeur graphique, ou GPU. À l'instar du processeur, le processeur graphique vous permet de calculer tous les éléments qui seront affichés dans un jeu ou programme de montage vidéo, par exemple.
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
La plus performante des cartes graphiques pour PC portable est actuellement la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 et de la Geforce RTX 3060. Le meilleur rapport prix/performances est à chercher du côté de la GTX 1650 même si la RTX 3060 peut aussi se faire remarquer dans quelques promotions passagères.
Éteignez votre ordinateur, puis débranchez-le. Ouvrez le boîtier à l'aide d'un tournevis. Débranchez l'alimentation de la carte graphique, puis débranchez la carte graphique de la carte mère. Il peut être nécessaire d'appuyer sur le clip du port PCI pour libérer la carte.
La quantité de mémoire
La mémoire vidéo se présente sous forme de puce, dont la capacité varie généralement entre 1 Go et 32 Go. Pour un stockage de textures assez lourdes et de différents effets, il est conseillé d'opter pour une VRAM de 8 Go minimum.
Quel processeur avec carte graphique intégrée ? L'un des rares processeurs de la marque qui accorde un traitement graphique intégré est le AMD Ryzen 5 3400G Wraith Spire Edition.
Le GPU peut se trouver sur le même circuit intégré que le microprocesseur, sous forme de puce ou de circuit intégré sur la carte mère d'un ordinateur ou sur une carte graphique dédiée. Cette carte graphique peut être interne ou externe à l'ordinateur.
La carte graphique est responsable du rendu d'une image sur votre moniteur, elle le fait en convertissant les données en un signal que votre moniteur peut comprendre. Plus votre carte graphique est performante, meilleure est l'image produite et plus elle est lisse.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus. Stockage : 64 Go* ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11. Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger des mises à jour et activer des fonctionnalités spécifiques.