Les mots sur et sûr sont des homophones, c'est-à-dire qu'ils ont la même prononciation, mais pas le même sens. Sur peut être une préposition ou un adjectif, alors que sûr, avec un accent circonflexe, est toujours un adjectif.
Sur est une préposition qui signifie « au-dessus de ». Sûr est un adjectif qualificatif synonyme de certain. On l'écrit « sure » sans accent circonflexe au féminin. Ex. : John est sûr de sa réponse.
“Sûr” avec un accent circonflexe est un adjectif signifiant “certain”, “sans risque”, “fiable”, “en qui on peut avoir confiance”, etc. Voyons quelques exemples : Elle est sûre que c'est arrivé. Il n'est pas très sûr de lui.
La règle est la suivante. Si le e n'est pas la dernière lettre de la syllabe, alors il ne faut pas d'accent. C'est le cas notamment des e suivis d'une consonne double puisqu'on coupe la syllabe entre les deux consonnes. En revanche, si le E est la dernière lettre de la syllabe, il faut un accent.
Nous écrirons donc : « Des idées sûres, le pied sûr, nous sommes sûrs de notre affaire ». Si vous pouvez remplacer « sûr » par « certain », c'est que c'est ça. [Apprendre : Je suis sûr et certain.]
Celui qui porte un accent circonflexe sur le u , c'est un adjectif qui est synonyme de certain . On écrit par exemple ça n'est pas sûr , c'est sûr et certain , être sûr de soi , êtes-vous sûr de cela ? , c'est sûr que oui .
Il faut écrire : Nous sommes bien sûr ravis qu'il rejoigne l'équipe. « Bien sûr » s'écrit toujours en deux mots.
On utilise l'accent grave sur les voyelles “e”, “a” et “u” et si “é” se prononce comme avec un son ouvert, les prononciations pour “à” et “ù” ne changent pas. Règle n°1 : Les mots qui se finissent par un “s” comportent un accent grave lorsque celui-ci n'est pas au pluriel : après, congrès, décès, près, progrès…
En fin de mot devant un l, le o fermé prend toujours un accent circonflexe : drôle, d, r, o accent circonflexe, l, e, pôle, rôle, tôle, geôle, contrôle. Leurs dérivés prennent aussi l'accent circonflexe, tôlier, contrôlable, et cetera, sauf un : drolatique, sans accent.
Circonflexe (ê), tapez ^ (shift + 6) puis e. Tréma (ö), tapez “(shift + ') puis o.
L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et en cas d'ambigüité.
Il existe aussi un autre mot sur , le contraire de sous , qui s'écrit toujours sans accent. C'est lui qu'on emploie quand on dit nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde .
S'accorder sur + nom
Par exemple : admire ce magnifique tableau. Appelé syntagme nominal en grammaire traditionnelle. Fermer l'infobulle qui indique l'objet de l'accord, il est introduit par la préposition sur.
Complément d'objet indirect
Il désigne ce sur quoi porte l'action ou son destinataire.
Les accents "aigus" et "graves" sont des signes placés sur les voyelles pour en modifier la prononciation ou pour le différencier des homonymes. L'accent aigu se place uniquement sur la lettre E (é) et il se prononce (et). L'accent grave se place le plus souvent sur la lettre E (è).
Bien qu'il soit difficile de perdre complètement son accent, il est possible de le changer. Pour améliorer votre prononciation, vous aurez besoin d'entraîner à la fois votre bouche et vos oreilles. Tout un domaine du coaching linguistique se consacre à ce que l'on appelle la réduction ou la modification d'accent.
L'emploi du tréma commence, de manière très flottante et assez rarement, dans les langues occidentales à partir du XII e siècle dans des manuscrits en anglo-normand. Il se trace comme un double accent aigu (redoublement d'un apex).
Assurément, évidemment, d'évidence, de toute évidence, bien entendu, sans aucun doute, sans nul doute, sans le moindre doute, sans conteste, de façon sûre, c'est certain, certainement, oui.
On écrit sans accent circonflexe la préposition sur. Le dossier est resté sur son bureau. Le bulletin d'information vous propose un point sur la circulation. On peut s'assurer que l'on a bien affaire à la préposition sur si on peut la remplacer par sous ou par une autre préposition.
Sur sans accent circonflexe désigne une position et peut être remplacé par « dessus ». Sûr avec accent circonflexe est un adjectif qui signifie « être certain ». Sur sans accent circonflexe désigne une position et peut être remplacé par « dessus ».
L'adjectif sûr (sûre au féminin), avec un accent circonflexe, signifie « certain », « assuré », « sans aucun risque », « avec sécurité » ou « en toute confiance ».
Oui, c'est vrai ! Yes, it's true!