Avec un ordinateur, il suffit d'utiliser un DAC USB, connecté à un amplificateur avec des câbles de modulation de qualité. C'est aussi simple que cela. Si votre source est nécessairement un iPhone, un iPod touch ou un iPad, il convient d'utiliser un récepteur AirPlay avec le DAC.
Pour écouter de la musique sans fil sur une chaîne hi-fi ou sur un système home-cinéma, la solution la plus simple est sans doute d'utiliser une liaison Bluetooth. La majorité des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables possèdent un émetteur Bluetooth intégré.
Vous pouvez également écouter votre contenu sur beaucoup d'autres appareils grâce à des connexions sans fil comme Spotify Connect, Apple AirPlay, Alexa, via le Bluetooth, le Chromecast, l'Assistant Google, et plus encore.
Pas besoin de branchement compliqué ! Ultra-compact, l'adaptateur Bluetooth se branche à votre chaîne Hi-Fi en jack ou en RCA (prise rouge et blanche). Il ne vous reste plus qu'à appairer votre smartphone avec l'adaptateur en Bluetooth et le tour est joué !
Associez votre téléphone ou votre tablette à l'émetteur depuis les réglages de votre appareil nomade. Lancez l'application Deezer. Jouez vos musiques, le flux audio est alors transmis directement au récepteur Bluetooth pour une diffusion sur les enceintes de votre chaine HiFi.
Quant au Wi-Fi, choisissez simplement le réseau adéquat, et entrez votre mot de passe ! Ces systèmes conjuguent un émetteur à brancher sur l'ordinateur, ainsi qu'un récepteur sur la chaîne hi-fi. La plupart du temps, le premier se connecte en USB, le second sur une prise Jack ou RCA. Branchez-les, rien de plus !
Pour écouter Deezer, Spotify, Sound Cloud, YouTube Music de son smartphone vers un ampli, la solution la plus simple compatible avec tous les appareils et les applications est d'utiliser un câble. Il suffit de brancher la sortie casque du smartphone sur les entrées RCA (rouge et blanc) de la chaîne hi-fi ou de l'ampli.
Mighty. "Mighty est le premier et seul appareil qui joue votre musique Spotify sans être connecté à un smartphone. Léger, durable et assez petit pour se fixer à n'importe quel vêtement, c'est l'appareil parfait pour votre vie active.
Se connecter à l'appli sur une télévision
Ouvrez l'appli Spotify sur votre téléphone ou votre tablette, puis recherchez votre appareil en utilisant Spotify Connect. Sélectionnez CONNEXION AVEC UN CODE PIN. Puis, sur un autre appareil, accédez à www.spotify.com/pair et saisissez le code PIN que vous voyez à l'écran.
Rien de plus simple : clique sur « bibliothèque » puis sur « préférences » et cherche ensuite le menu « lecture ». Il suffit enfin de cliquer sur le bouton « hors connexion ».
Sous la rubrique Appareils, cliquez sur Menu ouvrir les appareils. ► Une boîte de dialogue Se connecter à un appareil s'ouvre en bas à droite de l'interface de Spotify et affiche la liste des appareils disponibles. Cliquez sur le nom de l'appareil souhaité pour continuer la lecture ailleurs.
Le MP3 passe en Bluetooth
L'essor du Bluetooth permet désormais de passer du lecteur MP3 avec écouteurs au lecteur avec enceintes. Du coup, le lecteur MP3 offre, surtout pour les plus jeunes, une alternative intéressante pour écouter de la musique à la maison sans toutefois avoir besoin de connexion... ni de mobile !
Si la distance entre la chaîne HiFi est votre enceinte Bluetooth est inférieure à 10 mètres, l'émetteur Real Cable est la solution la moins onéreuse. Il suffit de brancher l'iPlug BTX sur la sortie audio RCA de votre amplificateur.
Si votre chaîne ou votre ampli dispose d'un port USB et d'une sortie casque, l'émetteur Bluetooth Marmitek BoomBoom 50 est la solution la plus simple à mettre en place : il suffit de relier la sortie casque à l'entrée mini-jack de l'émetteur (un adaptateur jack 6,35 mm vers mini-jack peut être nécessaire), de brancher ...
Streaming musical : Spotify, Deezer, Apple Music
Si vous écoutez une heure de musique par jour, vous arriverez vite à 1,5 GB par mois. Il en va de même pour l'écoute de podcasts, avec une consommation de 1MB par minute.
La technologie Spotify Connect permet aux équipements compatibles de directement recevoir les flux audio de la plateforme Spotify (via une connexion Internet) et d'utiliser un appareil mobile (smartphone, tablette) comme "simple" télécommande.
Suivez les étapes ci-dessous pour vous inscrire gratuitement à Spotify : Allez sur la page Web de Spotify : https://www.spotify.com/fr/, Cliquez sur le bouton “Télécharger Spotify Free“, Inscrivez-vous avec votre adresse électronique ou votre compte Facebook.
C'est assez simple, il suffit de connecter les câbles RCA blanc et rouge sur votre chaîne hi-fi, puis appuyez sur lecture pour lire votre musique ou d'autres fichiers audio.
Google Chromecast Audio
Il suffit donc d'une entrée jack pour le brancher, sur des enceintes et barres de son actives ou sur un ampli associé pour les systèmes passifs, et profiter d'une connexion sans fil.
Pour l'utiliser, rien de plus facile, il vous suffit de connecter votre iPhone au port USB, à l'aide du câble adéquat. Reliez ensuite le DAC à votre système d'écoute (ampli, enceintes actives…), et appréciez tout le potentiel de vos fichiers HD ou Lossless !
Pour faire plus simple, il suffit que votre ampli ou bien l'enceinte intègre un port USB qui sert en même temps d'alimentation et de sortie casque. La mini fiche jack de l'émetteur Bluetooth va juste être insérée dans cette sortie de l'autre gadget et le câble d'alimentation dans le port USB.
En effet, rien de plus facile, il vous suffit de connecter votre appareil mobile à la barre de son et d'activer la musique pour diffuser le son. De plus, si vous utilisez les plateformes de streaming pour écouter de la musique, la connexion sans fil est un critère primordial.
Pour donner un "coup de jeune" à votre chaîne HiFi (vos enceintes et votre amplificateur), il vous suffit d'ajouter un récepteur numérique sur les entrées analogiques AUX RCA (blanche et rouge) ou sur les entrées numériques de vos enceintes ou de votre amplificateur.