Ajoutons que bavard est issu de l'adjectif babillard qui qualifie tout individu qui aime parler… pour le seul plaisir de parler ! Et parfois pour dire du mal. Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent.
Disposition à faire qqch. sans peine, sans effort. ➙ aisance, aptitude, habileté.
Nom commun. Qualité de celui qui reçoit, qui écoute et entretient avec bienveillance ceux qui s'adressent à lui.
Qualité d'une personne habile. Synonyme : adresse, art, dextérité, doigté, force, maîtrise, précision, savoir-faire, technique, virtuosité. – Familier : chic.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Définition "peu bavard"
adj. Qui a un caractère silencieux, qui parle peu.
liant adj.
Qui se lie facilement avec.
définition - orateur. signaler un problème
orateur (n.m.) 1. personne qui compose et prononce souvent des discours.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Loquace signifie qui parle beaucoup. Quelqu'un de loquace a tendance au bavardage, il apprécie parler. Ce terme est aussi souvent utilisé à la négative pour désigner quelqu'un qui parle peu : "qui n'est pas loquace".
Une logorrhée verbale est un terme de psychologie qui désigne un flot de parole incessant. C'est un symptôme fréquemment rencontré en psychiatrie et en neurologie car il est présent dans différentes maladies comme le trouble bipolaire ou l'aphasie de Wernicke.
Qui marque la présomption. Synonyme : arrogant, avantageux, infatué, orgueilleux, prétentieux, puant, suffisant, vaniteux.
L'habileté est donc la capacité d'un sujet à atteindre un objectif de manière efficace mais aussi, nous le verrons, de manière efficiente. 24Plus généralement, un pratiquant est habile s'il est capable d'atteindre de manière appropriée l'objectif ou le but préalablement fixé.
Disposition à faire quelque chose. Synonyme : capacité, compétence, faculté, génie, habilité, penchant, prédisposition, propension, qualité, talent.
Capable, autorisé, qualifié.