"Bien sûr, on nait avec des prédispositions qui font que de toute façon, à partir du moment où il s'agit d'une organisation cognitive spécifique, c'est-à-dire que le cerveau est monté un peu différemment qu'un cerveau habituel, on arrive au monde avec cette particularité cérébrale.
À partir de quel âge peut-on diagnostiquer un enfant à haut potentiel ? Si vous suspectez une potentielle douance chez votre enfant, sachez qu'il est possible de détecter des signes de précocité à 3 ans, âge à partir duquel l'enfant entre à la maternelle et où il commence à avoir une vie sociale avec d'autres enfants.
Dès la naissance, le bébé surdoué ouvre grand ses yeux et regarde tout ce qui se passe autour de lui avec attention. Son regard scrutateur est pétillant, ouvert et très expressif. Il fixe dans les yeux, avec une intensité qui déconcerte parfois les parents. Il est en état d'alerte permanente, rien ne lui échappe.
Dans son comportement
Il s'ennuie souvent en classe. Il refuse parfois d'aller à l'école, allant même jusqu'à présenter des troubles d'ordre psychosomatique pour ne pas y aller. Parfois agressif avec ses camarades, il est très souvent susceptible. Il passe ses récréations seul, parfois avec un livre.
On parle d'enfant surdoué ou de surdouement quand le quotient intellectuel est égal ou supérieur à 130. Mais ce qu'il faut surtout comprendre, c'est qu'un enfant intellectuellement précoce (ou EIP) ne raisonne pas de la même manière qu'un autre enfant. Il a un raisonnement global, intuitif.
Différents facteurs liés à l'environnement peuvent gêner votre enfant. Il peut avoir froid à cause de la température de la pièce ou de l'eau avec laquelle vous le nettoyez. Il peut être gêné par une lumière trop forte, une odeur désagréable, un objet qui lui fait peur… les possibilités sont multiples !
Puisque les bébés passent plus de temps en cycle de sommeil à mouvement oculaire rapide (REM), leurs yeux et leur cerveau sont plus actifs pendant leur sommeil. Ceci veut dire qu'ils sont plus susceptibles à dormir avec les yeux partiellement ou même complètement ouverts.
Ce haut potentiel est présent dès le plus jeune âge, ou n'y est tout simplement pas. Cette douance, si elle est présente, est là pour la vie entière, c'est à dire qu'un enfant surdoué deviendra un adulte surdoué.
Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.
Solène, elle, a finalement décidé de continuer l'escrime. Un sport qui lui permet de gagner en concentration et en précision. "Les enfants précoces n'ont pas toujours une très grande motricité. Bouger leur permet de développer leur mobilité, d'apprendre à se mouvoir plus facilement, ajoute Anne Gramond.
À partir de quand la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Le stridor
C'est un bruit inspiratoire caractéristique chez le bébé. Il peut même le faire pendant son sommeil. Cela peut être dû à une petite anomalie : cordes vocales flasques, angiome, kyste du larynx (très rare). Il faut voir l'ORL qui observera le bébé. »
Laisser une couche pleine à son bébé trop longtemps peut provoquer des irritations car sa peau est particulièrement sensible et fragile. Une couche trop serrée peut aussi être à l'origine de cris car votre bout'chou se sentira trop étriqué.
Peut-être votre enfant n'aime-t-il pas être déshabillé, peut-être a-t-il froid, ou peut-être se sent-il tout simplement désorienté parce qu'il n'a rien à observer.
Nourrir l'enfant surdoué en suivant sa demande
Répondez à son besoin dans la mesure du possible. Attention cependant, si votre enfant semble “fuir” quelque chose en se plongeant une passion toute la journée (comme la lecture) et que cette phase ne passe pas, parlez-en à un psychologue.
Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.
Oui, le zèbre penserait d'une manière totalement différente du reste de la population. Alors la pensée en arborescence est née : une idée en amènerait plusieurs, qui elles-même en amènerait d'autres et ainsi de suite en formant une sorte d'arbre de la pensée.
Les termes "précoce" et "surdoué" désignent la même chose. On peut également employer le terme de "haut potentiel". La spécialiste précise que le mot "précoce" induit une situation transitoire, comme un état qui ne concernerait que l'enfant et s'arrêterait par la suite alors que ce n'est bien évidemment pas le cas.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
L'enfant qui naît porte deux gènes qui déterminent la couleur des yeux, soit un provenant du père, et l'autre de la mère. Il existe des gènes dominants, et d'autres récessifs. Le gène des yeux bruns est dominant, et l'emporte donc sur celui des yeux bleus.
Le fœtus apprend les émotions
Le fœtus fait aussi son apprentissage émotionnel dans le ventre de sa maman. Ses émotions se calquent sur celles de sa mère. Si elle rit, il sera heureux, si elle pleure, il ressentira sa détresse. Il ne faut pas oublier qu'un fœtus est beaucoup plus sensible qu'il n'y parait.