Le Bleu Russe et le Chartreux : des chats calmes et réservés
Ce félin convient très bien aux célibataires et aux seniors qui veulent une présence sans attendre trop d'affection. Comme lui, le Chartreux possède un tempérament très doux et n'aime pas l'agitation. Il est même un peu timide.
Chat de famille idéal, le Ragdoll ("poupée de chiffon" en anglais) a la caractéristique étonnante de devenir tout mou quand on le porte dans les bras ! Très affectueux, il vous suivra partout en quête de caresses et d'affection.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Les races de chats qui supportent le mieux la solitude sont le chartreux, le Bengal, le norvégien, l'abyssin et l'angora turc.
Le Siamois : une race de chat sociable et expressive
Le Siamois est souvent un chat très fidèle et qui aime rester proche de son propriétaire. Il est affectueux, mais a aussi besoin de beaucoup de présence et d'amour en échange. Les chats de cette race aiment généralement jouer et explorer leur environnement.
1 - Maine coon : un géant attachant
Élu chat préféré des Français en 2019, 2021 et 2022 si l'on se réfère à ses 24 414 inscriptions au LOOF de 2021, ce félin sera présenté pour la première fois en exposition au milieu du 19e siècle.
Le Bengal : Ce chat, avec son pelage tigré, a l'air sauvage tout en étant très affectueux. L'Exotic Shorthair : Cette race ressemble aux persans, mais avec des poils plus courts. Le Sphynx : Malgré son absence de poil, le Sphynx se distingue par son allure élégante et son caractère doux.
Le Ragdoll
Cette boule de poils porte très bien son nom anglais qui signifie « Poupée de chiffons ». Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire.
Le Ragdoll est un compagnon idéal pour votre famille. Appréciant, le confort, le calme et la sécurité d'un bon foyer, le Ragdoll est un chat affectueux qui aime le contact de ses propriétaires. Très attaché aux humains de sa vie quotidienne, il faudra impérativement lui offrir des occupations pendant vos absences.
Les chats Sacrés de Birmanie, les Persans et les Bleus russes sont également des races appréciées par les familles avec enfants, grâce à leur caractère joueur et affectueux.
Le Siamois : pourquoi c'est un chat difficile ? Connu aussi bien pour sa belle robe crémeuse plus sombre aux extrémités et ses yeux bleu saphir que pour son caractère bien trempé, le chat Siamois est très exigeant, parfois jaloux et exclusif.
Le Bombay. Le bombay est une race de chats très calme et câlin. Ce sont des chats sensibles qui sont très réceptifs aux éléments qui les entourent, c'est pour cela qu'on peut les qualifier de chat casanier. Ils sont très proches des membres de leurs foyers et n'apprécient pas la solitude.
À la SPA, de nombreuses races de chat vous attendent : Européen, Chartreux, Siamois, Main Coon, Persan, Angora Turc, Ragdoll, Sacré de Birmanie, British Shorthair, Munchkin, Sibérien, Sphynx, Savannah...
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Quelles sont les races les plus aptes à vivre en appartement ? Bleu russe, Main Coon, Sacré de Birmanie, certaines races de chats apprécient tout particulièrement de vivre dans un intérieur douillet, et ce même s'il n'y a pas d'accès extérieur.
Bella, une chatte britannique de 14 ans, a battu le record du monde du ronronnement le plus fort avec un son enregistré à plus de 54 dB.
Dans la famille des animaux câlins, le chat fait partie de ceux qui sont les plus démonstratifs !
Quelles races de chat adopter pour vivre en appartement ? Le Main Coon qui est très sociable mais qui a besoin de son maître : il n'aime pas rester seul. L'American curl qui est un animal tranquille qui s'acclimate bien à la vie d'intérieur.
L'European shorthair
S'il est tendre, indépendant et assez actif, ce chat peut avoir une espérance de vie inférieure à la moyenne des autres chats. Robuste en apparence, il vit généralement entre 10 et 15 ans. À la différence d'autres espèces, il est peu sujet aux maladies génétiques ou à de graves soucis de santé.
Quand ils sont adultes et plus indépendants, vous pouvez laisser votre chat seul 24 à 48 heures. Un week-end ne devrait pas avoir un impact trop important sur la routine de votre chat, tant que vous vous assurez qu'ils disposent de tout ce dont ils ont besoin.
Les mâles sont plus câlins
En outre, les chatons représentent la tranche d'âge la plus câline.
Le Persan par exemple est une race de chats calme et serein. Ce chat de race est réputé pour être casanier voire un peu flemmard. Il ne sera aucunement dérangé de passer ses journées à rêver sur son arbre à chat plutôt que d'aller courir la souris.