La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
j'aurrai vous avoir une liste des meilleurs pédale pour jouer du blues ? La pédale qui tue tout pour avoir un son crunch d'enfer c'est la Tube screammer TS9 d'ibanez ou la TS808 de la même marque. Avec tu as un super crunch chaud et bien vintage . Avec une strat c'est un régal .
Cordes de guitare électrique DR Pure Blues
PHR-9 : tirant 9-11-16-24-32-42 (Light) PHR-9/46 : tirant 9-11-16-26-36-46 (Light & Heavy) PHR-10 : tirant 10-13-17-26-36-46 (Medium) PHT-10/52 : tirant 10-13-17-30-44-52 (Big & heavy)
Si vous êtes du genre à jouer très vite et à shredder, il serait bon d'utiliser des cordes Elixir Super Light (. 009 -. 042). Les faibles tirants demandent moins de pression sur les frettes pour faire sonner les notes ou pour faire des bends.
Le tirant de corde de guitare folk
La marque Elixir propose un tirant 12-56 pour les guitares folk.
Fender Pugilist Distortion Pedal. Ibanez tube screamer TS9. Electro-Harmonix Big Muff Deluxe - Distorsion guitare. Korg OD-S - Pédale overdrive DIY.
Jim Dunlop Cry Baby GCB95
La Dunlop Cry Baby est devenu la signature du son « wah », et si vous n'êtes pas sûr de l'option qui vous convient, c'est la meilleure pédale wah pour vous. Le GCB95 Cry Baby dispose d'un véritable interrupteur de bypass, une amélioration significative par rapport aux modèles originaux.
Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro- américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C'est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »).
Lorsque vous désirez jouer un blues dans une tonalité différente, il vous suffit de commencer votre morceau par un autre accord. Si vous jouez un accord de LA, vous êtes dans la tonalité de LA. Vous devrez ensuite jouer le IV et le V degrés de la gamme de LA.
La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.
Si vous branchez votre guitare électrique sur un ampli pour la première fois, nous vous recommandons de mettre tous les réglages de tonalité en position « 12 heures » pour avoir une sonorité neutre. Puis, vous pouvez choisir un niveau de volume agréable en utilisant le potentiomètre de volume (Master) sur votre ampli.
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.
Choisissez la pédale Dunlop DVP 3 pour basse et guitare, car il s'agit d'une combinaison d'une pédale d'expression et d'une pédale de volume. Sachez que les paramètres d'effets sont réglables pour l'orteil et le talon.
Pour jouer du metal, il vous faudra sans aucun doute une guitare équipée de micros humbuckers, permettant un son plus puissant et plus précis avec de hauts taux de distorsion. Cela n'empêche pas ces micros d'être très efficaces en son clair également.
L'overdrive.
L'overdrive est obtenu en poussant le volume de l'ampli, ce qui écrête une partie du signal, mais pas trop. Les pédales d'overdrive sont conçues pour imiter ou complémenter le son d'un ampli à lampes poussés dans ses retranchements.
TOP 5 des pédales Overdrive
Le top de la pédale Overdrive transparente. Boitier robuste, très dynamique, ne dénature pas le son de la guitare, son chaud et profond. La plage de saturation va de l'overdrive discret au bon gros son presque fuzz. Modèle mythique des Tube Screamer, la TS9 est la petite soeur de la TS808.
Ce jeu de corde est disponible en tirant “medium-light” (12/56) et “medium” (13/56), utilise un entrelacement de bronze et de nickel afin d'apporter des basses puissantes, et des aigus brillants.
Pour le Drop C, le 12-56, voir 12-60 permet d'obtenir d'excellents médiums, avec de la bonne basse en 60 si vous optez pour ce tirant. Pour le Drop B, le 11-60 pour Fender ou 12-60 sur diapason Gibson.
Le nickel 200 compose les cordes qui apportent au guitariste de jazz, grâce à leurs formes ovales (au lieu des formes rondes traditionnelles), une douceur au toucher incomparable. Les cordes Nickel 200 Roller Wound sont disponibles en deux tirants, light (09-11-16) et regular (10-13-17).
Une fréquence de jeu faible.
Les cordes s'oxydent sans qu'on n'y touche, c'est totalement comparable à du métal qui rouille quand il est dehors ! C'est encore pire pour les cordes de guitare classique. Elles peuvent jaunir très vite, en 5-6 jours si aucun soin particulier n'y est apporté.
En général on met du 009, ou 010 pour avoir un peu plus dur. Y a très souple en 008. En jazz on n'excede pas 013 en très dur. Ton 016, ça se monte souvent comme sol très souple.