HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Histovec. gouv, le site officiel pour un historique de véhicule gratuit.
Demander l'Histovec du véhicule d'occasion
Depuis le mois de janvier 2019, l'État français a mis en place un outil gratuit en ligne permettant d'accéder à l'historique de chaque voiture d'occasion et donc de savoir si elle a subi un accident, caché par des réparations.
Visitez votre concessionnaire local
Les concessionnaires apposent souvent un rapport papier sur les véhicules dans leur parc et publient un lien vers le rapport CARFAX Canada gratuit dans chaque annonce, sur leur site Web.
Pour obtenir l'historique d'un véhicule avec son numéro d'immatriculation, plusieurs options s'offrent à vous. Tout d'abord, le service gratuit Histovec mis à disposition par le gouvernement vous permet d'accéder à l'historique officiel des véhicules.
Un service gratuit pour les propriétaires et les acheteurs.
HistoVec permet de consulter l'historique administratif de votre véhicule enregistré dans le Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV).
George Iny, directeur de l'Association pour la protection des automobilistes (APA), estime que les rapports CARFAX ne sont pas aussi fiables au Québec que dans d'autres provinces. C'est un outil performant, mais dans une province autre que le Québec.
C'est le cas notamment d'HistoVec. Il s'agit d'un service gratuit qui permet de connaître une partie de l'historique d'une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN. Il peut ensuite télécharger le rapport et l'envoyer au potentiel acheteur.
Pour avoir des renseignements sur une fiche SIV ou FNI, il n'y a qu'une seule option : vous rendre à la police ou à la gendarmerie. Si vous avez de bonnes raisons, vous pourrez recevoir des informations concernant un véhicule ou une carte grise. Le tout en respectant la loi.
Je ne trouve pas mon véhicule sur Histovec
Si votre véhicule a un ancien numéro de type 123 AA 152 et date de plus de 10 ans, il est possible qu'il soit introuvable. Vérifiez bien les données saisies et elles sont justes, il sera nécessaire de contacter directement le SIV en appelant le 3400.
Histovec est un service gratuit de l'Etat tant pour l'acheteur que pour le vendeur. Seul le propriétaire du véhicule peut partager les informations avec un acheteur potentiel en toute confidentialité.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Pour accéder au générateur de rapport d'historique, vous devez avoir renseigné le numéro d'immatriculation du véhicule dans le détail de votre annonce. Après validation de la publication, vous verrez apparaître une fenêtre dans laquelle vous devez renseigner les trois derniers numéros VIN présents sur la carte grise.
L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.
Pour faire bref, le carnet d'entretien d'un véhicule correspond tout simplement à son carnet de santé. Vous y trouverez à l'intérieur, les informations propres et complètes à la voiture ainsi qu'un suivi détaillé des révisions recommandées et le calendrier à respecter.
Topic Carvertical = pire arnaque du web
Et surtout, la soit disant fraude kilométrique a été effectuée pendant que j'étais en possession de la voiture… En fait c'est bien simple, un brouteur avait fait une annonces avec mes photos, et forcément, moins de kms et beaucoup moins chère…
Retracez l'historique du véhicule
Demandez à voir le carnet d'entretien pour confirmer que la voiture a été régulièrement entretenue. Si possible, demandez également à voir la facture d'achat initiale. Celle-ci vous permettra de faire la distinction entre les équipements de série et les options.
Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site Internet d'HistoVec. Puis identifiez-vous en renseignant la plaque d'immatriculation de votre voiture, votre nom et prénom ainsi que la date du certificat d'immatriculation disponible sur votre carte grise.
Le plus simple, ce que nous faisions pour vérifier une voiture d'occasion, c'est de relever le numéro de châssis et d'appeler le constructeur pour qu'il indique les derniers évènements sur le véhicule, avec la date et le kilométrage.
En France, le seul moyen de retrouver le propriétaire d'une voiture ou tout autre véhicule à partir d'une plaque d'immatriculation est d'avoir accès au fichier SIV Système d'Immatriculation des Véhicules.
Sur historiqueauto.fr/ nous fournissons un rapport pour les voitures allemandes. C'est là où notre historique auto gratuite entre en jeu et vous permet en toute sérénité de vérifier votre véhicule historique allemand & de vérifier une immatriculation allemande.