Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme ! Et plus vous pratiquez, plus vous progresserez, en améliorant votre logique et vos capacités intellectuelles.
Vous pouvez améliorer votre logique comme "technologie" de raisonnement sans apprendre à mieux réfléchir. Vous pouvez apprendre à mieux réfléchir sans améliorer votre capacité de déduction logique.
Pour mémoriser, il faut varier les activités. Autre règle : la diversité. Chaque activité, quelle qu'elle soit, stimule différentes zones du cerveau. L'idéal est donc de varier les activités sans se focaliser sur la mémoire, pour faire travailler toutes les zones cérébrales.
L'activité physique permet d'oxygéner les neurones et de booster votre énergie. À titre d'exemple, vous pouvez pratiquer le running ou la natation. Ces deux disciplines sportives aident le cerveau à se débarrasser des toxines et renforcent vos capacités d'apprentissage.
Bouger car l'activité physique participe à la bonne santé des neurones et à la neurogenèse. Régime idéal : trente minutes d'exercice physique (intensité modérée) deux ou trois fois par semaine. Connecter les informations et les répéter pour mieux mémoriser. Regarder faire pour apprendre comme si l'on faisait soi-même.
Faire des sudokus, remplir des mots croisés, lire des livres qui nécessitent de réfléchir, trouver des solutions aux problèmes de la vie quotidienne sont autant de moyens d'activer et de stimuler ses neurones. Cela permet de préserver et, dans le meilleur des cas, d'améliorer les fonctions cognitives.
Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.
Le principe logique d'identité est le premier des quatre grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...
Conseils pour développer votre pensée créative
Evitez la monotonie et la routine et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus. Mettez-vous au défi de résoudre des problèmes complexes. Ne craignez pas l'échec et n'ayez pas peur de prendre des risques car c'est ainsi que l'on apprend et que l'on devient meilleur.
Jouez aux échecs avec vos camarades ou faites des tests psychotechniques pour vous aider à réfléchir en suivant des schémas logiques. Vous développerez ainsi votre vivacité d'esprit et votre concentration à long terme sera aussi améliorée.
Des jeux comme les échecs, les puzzles et les jeux de stratégie peuvent vous aider à développer vos compétences cognitives et à améliorer votre capacité à réfléchir rapidement. Ils peuvent également être un moyen amusant de développer vos capacités de réflexion rapide.
Avoir l'esprit logique, être apte à raisonner avec rigueur. Par ext. Sa riposte, sa réaction est logique, est dans l'ordre des choses, paraît naturelle.
La première cause du manque de motivation est la fatigue et le surmenage. Quand vous êtes fatigué, vous avez moins d'énergie pour agir et donc moins de motivation. Quand vous dormez mal la nuit par exemple, vous avez ensuite beaucoup plus de mal à vous motiver à faire des choses le lendemain.
– Pour fixer l'oxygène, comburant du cerveau, il faut du fer, ainsi que pour la production d'énergie. On préfèrera le fer d'origine animale, dont la biodisponibilité est meilleure : boudin noir, viande rouge, fruits de mer, thon…
Et la meilleure façon de l'améliorer est de pratiquer une activité physique ! L'activité physique augmente l'oxygénation du cerveau.
La première condition c'est de continuer à apprendre tout au long de votre vie et de fuir la routine comme la peste. Restez curieux comme un chat, votre cerveau vous en sera reconnaissant. Evitez ensuite au maximum le stress liés notamment aux pollutions visuelles et sonores. Là évidemment ça se corse un peu.