Rendez-vous sur assure.ameli.fr. Saisissez votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe. Une fois ces deux éléments renseignés, on vous explique que vous allez recevoir sur votre adresse mail personnelle un code de sécurité à 6 chiffres.
La façon la plus rapide d'obtenir un code provisoire est de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone au 36 46, munie de votre carte Vitale. Le code vous sera alors envoyé par SMS. Bonne journée à vous.
Ce code est envoyé sur l'adresse mail que l'on a préalablement renseignée dans le compte ameli. Concrètement, il faut se rendre sur la page de connexion au compte ameli, saisir ses informations de connexion (numéro de sécurité sociale et mot de passe) et cliquer sur le bouton « Me connecter ».
En cas d'oubli ou de perte de votre mot de passe, réinitialisez votre mot de passe à partir de la page de connexion du compte ameli : cliquez sur « Mot de passe oublié ? » puis renseignez votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance.
Si vous souhatez obtenir un code provisoire par SMS, je vous invite à prendre contact avec votre caisse au 36 46, muni de votre carte Vitale. Dès l'obtention de ce code provisoire, vous pourrez accéder à votre compte ameli.
Je vous conseille de contacter votre caisse au 36 46, muni de votre relevé d'identité bancaire (RIB) ou de votre carte Vitale. Le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue. Un conseiller vous remettra un code par SMS et vous pourrez accéder à votre compte immédiatement.
Pour vous connecter au compte ameli, vous devez entrer votre numéro de sécurité sociale qui comporte 13 chiffres. Vous pouvez trouver ce numéro sur votre carte Vitale, sur un relevé de remboursement ou sur une attestation de droits à l'Assurance Maladie.
Afin de pouvoir utiliser votre code provisoire, vous devez vous connecter sur la page "J'accède à mon compte ameli". Vous trouverez des informations complémentaires en consultant le didacticiel d'aide à l'utilisation du compte ameli.
Il peut s'agir d'un dysfonctionnement temporaire de votre compte ameli. Si votre problème persiste, je vous invite à contacter de nouveau votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui seule, peut vérifier les informations liées à votre compte.
Je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous faire accompagner par un conseiller spécialisé "France services" pour réaliser vos démarches en ligne sur le site ameli.fr.
Elles gèrent les branches maladie, accident du travail et maladie professionnelle de la Sécurité sociale au niveau local. Pour accéder à ces services, vous devez créer un compte sur Ameli.
Vous pouvez vérifier l'adresse mail enregistrée sur votre dossier depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli. Celle-ci apparait partiellement masquée pour des raisons de sécurité. Vous pouvez modifier votre adresse mail à tout moment depuis cette même rubrique.
Vous avez la possibilité de créer directement votre compte ameli, sans code provisoire. Il suffit de vous munir de votre RIB (relevé d'identité bancaire) et de votre carte Vitale.
Rendez-vous sur https://assure.ameli.fr et préparez votre RIB (celui déjà transmis à votre caisse d'assurance maladie) et votre carte Vitale puis cliquez sur « Créer un compte ». Renseignez les informations demandées puis validez la création de votre compte ameli en cliquant sur le lien reçu par courriel.
Sur votre attestation de droits à l'Assurance maladie
Votre code d'organisme de rattachement se trouve en haut à gauche de ce document sous l'intitulé « Organisme de rattachement sécurité sociale ». Votre attestation de droits est téléchargeable depuis votre espace Ameli.
Et si on a oublié son adresse mail ou si cette méthode ne fonctionne pas ? L'assuré appelle le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) pour être aidé par un téléconseiller de l'Assurance Maladie. Un nouveau code lui sera envoyé par SMS.
Pour répondre à toutes vos questions et étudier les aides possibles dans votre situation, contactez le service social de la Carsat Centre-Val de Loire au numéro unique 3646 (service gratuit+ le prix d'un appel) ou le 01 84 90 36 46 si vous appelez d'un mobile, d'une boxe ou de l'étranger.
Si vous saisissez plusieurs fois un code erroné, votre compte Ameli se bloque automatiquement. Pour le débloquer, vous pouvez faire la demande d'un nouveau code provisoire par mail, par courrier postal sous 8 jours ou en contactant un conseiller au 36 46 qui vous enverra un nouveau code par SMS.
Un numéro de Sécurité sociale provisoire est un code permettant d'identifier un assuré au sein du Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l'INSEE. Comme le numéro définitif, il se compose de : 🔢 13 chiffres ; 🔑 une clé de sécurité de 2 chiffres.
Ce code sera envoyé à l'adresse mail renseignée dans votre compte ameli. Désormais, pour vous connecter à votre compte, vous devez saisir, en plus de votre NIR et de votre mot de passe, un code de sécurité à 6 chiffres reçu sur votre messagerie.
Il n'est plus nécessaire de se déplacer dans sa caisse d'assurance maladie ou d'appeler le 3646.
Vous pouvez écrire un message depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli, rubrique "Mes démarches". Je vous recommande également la lecture de ce topic du forum qui vous sera utile : "Faites place à "ameliBot", notre assistant virtuel".
Il vous suffit d'indiquer à notre assistant virtuel ameliBot que vous souhaitez "envoyer un mail" puis que vous souhaitez "communiquer directement avec votre caisse". AmeliBot vous permettra ensuite d'écrire un message depuis l'Espace d'échanges de votre compte ameli.
Vous pouvez adresser un message à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis votre compte ameli. Lorsque vous vous rendez dans la rubrique "Mes démarches", vous pouvez cliquer sur "Consulter mon espace d'échanges", puis "J'ai une question".
Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous cliquez sur l'icône FranceConnect et utilisez vos identifiants des impôts par exemple, c'est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur http://www.impots.gouv.fr/.