L'idéal est de boire souvent, en petite quantité (un demi-verre d'eau à chaque fois), éventuellement avec un peu de sirop de différents parfums, voire un peu d'eau gazeuse selon ses goûts. Ensuite, vous pouvez lui suggérer de disposer des bouteilles d'eau dans toutes les pièces de son logement.
"On a tendance à l'oublier, mais on peut très bien s'hydrater en mangeant et encore plus en été. Que ce soit les fruits comme la pastèque, le melon, la fraise, la pêche, la tomate, ou les légumes comme le concombre ou la salade ou bien avec les produits laitiers comme le lait et les yaourts", souligne la spécialiste.
Boire régulièrement.
Pour vous aider dans cette hydratation quotidienne, vus pouvez consommer des tisanes, des aliments riches en eau comme le concombre. Si vous n'arrivez pas à boire autant d'eau vous pouvez enrichir l'eau consommée grâce des pastilles de réhydratation.
L'eau plate est évidemment l'une des boissons la plus efficace pour réhydrater son corps. Il est conseillé de boire au minimum 1,5 litres d'eau par jour pour éviter d'être déshydraté.
Un verre pour personne alitée vraiment pratique est appelé gobelet ou tasse Kennedy. Il s'agit d'un verre ergonomique avec un couvercle et une paille. Aucun risque de renverser sa boisson. Il est également facile à prendre en main et souvent, prévu pour des boissons froides comme chaudes.
La première chose à faire pour traiter la déshydratation consiste à compenser les pertes en eau, en faisant boire la personne âgée. Des boissons riches en sels peuvent aussi s'avérer nécessaires. Si vous constatez des signes de déshydratation sévère chez une personne âgée, appelez le Samu.
Pour alimenter une personne dysphagique, il faut veiller à s'asseoir face à la personne, en lui présentant les aliments par le bas et par petites bouchées. Il faut manger dans le calme, sans parler ou être sollicité, ni regarder la télévision.
Les personnes ont soif et, au fur et à mesure que la déshydratation empire, elles peuvent moins transpirer et éliminer d'urine. Si la déshydratation est grave, les personnes peuvent se sentir confuses ou avoir des vertiges.
Avec l'âge, la sensation de soif se fait moins sentir. Les personnes âgées ne ressentant pas forcément le besoin de boire, elles sont plus susceptibles d'être victimes de déshydratation que la population générale. Pourtant, les cellules du corps ont impérativement besoin d'eau pour remplir leur fonction.
Avec sa teneur en lactose, protéines, sodium et matières grasses il semblerait que le lait soit le grand vainqueur en matière d'hydratation.
Le mieux est de panacher eaux minéralisées (Hépar, Contrex) et peu minéralisées. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour une bicarbonatée (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac)."
Devant l'eau plate et gazeuse, le thé, les jus de fruits et sodas. Vous êtes déshydraté ? Privilégiez donc le lait plutôt que l'eau. En effet, d'après une étude de l'université de St Andrews en Écosse, le lait serait la boisson la plus hydratante.
Si l'eau, de préférence peu minéralisée (et celle du robinet est, en principe, tout à fait valable en Belgique), reste le liquide de prédilection de notre organisme, elle peut être partiellement remplacée par d'autres boissons. Le café, le thé et la tisane trouvent leur place à ce niveau.
Même additionnée d'une feuille de menthe, l'eau pure, plate ou gazeuse ne vous fait pas saliver? Pour mieux vous hydrater, pensez aux eaux aromatisées. Et faites-les vous-même: c'est plus sain et moins cher!
Gastro-entérite : Le patient peut devenir déshydraté si son tractus gastro-intestinal est infecté ou enflammé en raison d'une grippe stomacale ou intestinale provoquée par un virus ou une bactérie. La gastro-entérite ne persiste généralement pas pendant plus de 36 heures.
Parfois, il existe un amaigrissement, une tachycardie ou une sensation de vertiges en se levant (hypotension orthostatique). A un stade plus avancé, elle peut présenter un état confusionnel, une désorientation dans le temps et l'espace, voire être comateuse quand cette déshydratation est négligée chez un sujet fragile.
Les symptômes dans le cas d'une déshydratation légère
la personne déshydratée peut également souffrir d'une sensation de grande fatigue, qui peut aller jusqu'à de la somnolence ; de la fièvre peut également apparaître.
Si vous ne remplacez pas le volume perdu, vous vous déshydratez. Tout individu peut se déshydrater, mais cet état est particulièrement dangereux pour les jeunes enfants et les personnes âgées. La cause la plus fréquente de déshydratation chez les jeunes enfants est une diarrhée et des vomissements sévères.
La déshydratation survient lorsque l'eau n'est pas remplacée assez rapidement pour compenser la perte d'eau. La réponse naturelle du corps à une hydratation insuffisante est la soif. Pour répondre immédiatement à la soif, il faut boire suffisamment de liquides, de préférence de l'eau.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l'eau. En effet, l'organisme élimine en permanence de l'eau via les excrétions (principalement l'urine), la respiration (au moment de l'expiration), et surtout la transpiration.
Des assistants de vie comme ceux d'O2 peuvent également aider à préparer et à prendre le repas. Ainsi, il est tout à fait possible, pour les personnes âgées, de faire appel à une aide à domicile pour manger. Proposez-lui une activité physique avant de manger. Rien de tel qu'une balade pour stimuler son appétit.
Le manque d'appétit, aussi appelé hyporexie se caractérise par une perte de la sensation de faim. Ce phénomène peut avoir de nombreuses causes psychiques ou pathologiques. Ce trouble peut entraîner un amaigrissement et un affaiblissement du corps et doit donc être pris au sérieux.