L'aide couvre plus de la moitié de la rémunération du salarié en contrat de professionnalisation de moins de 18 ans, plus de 40 % du salaire pour un jeune de 18 à 20 révolus, et environ 30 % de la rémunération du jeune de 21 à 29 ans révolus.
Qui sont les salariés éligibles ? Tous les salariés des structures de l'Insertion par l'Activité Économique adhérentes à Opco EP en CDDI, CDDU, CDI Inclusion, Contrat d'emploi pénitentiaire, CDI dit conventionné (uniquement pour les EBE ).
L'OPCO prend en charge les dépenses de tutorat et de formation pédagogique des maîtres d'apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés. Les dépenses sont prises en charge à hauteur de maximum 15 € par heure de formation dans la limite de 40 heures.
Concrètement, la contribution OPCO est une somme que paie l'employeur pour financer la formation professionnelle.
Pour connaître votre OPCO, dirigez-vous vers le site cfadock ou les sites disposant d'un moteur de recherche des OPCO comme France Compétences. Entrez dans la barre de recherche le numéro SIRET de votre entreprise sans espace. Vous pouvez également faire usage de votre code NAF.
L'adhésion à un OPCO est obligatoire dès le premier salarié. C'est la branche professionnelle et, le cas échéant, la convention collective qui identifie l'OPCO auquel adhérer. Il est possible de trouver sa convention collective et son OPCO à partir du code NAF de l'entreprise.
L'adhésion et le rattachement à OPCO 2i est automatiquement effectué via la Déclaration Sociale Nominative (DSN) auprès de l'URSSAF. Celui-ci est déterminé en fonction de votre IDCC applicable déclaré en DSN et oriente votre établissement vers votre OPCO de rattachement.
Depuis le 1er avril 2019 l'opérateur de compétences (OPCO) est un organisme qui aide les entreprises à mettre en œuvre toutes leurs obligations en matière de formation professionnelle.
Les OPCO sont issus de la réforme de la formation professionnelle de 2018 et ont remplacé les anciens Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA). Chaque OPCO est spécialisé dans un ou plusieurs secteurs d'activité. Le financement des OPCO est notamment assuré par les contributions des entreprises.
La contribution à la formation professionnelle est une participation de l'employeur au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi. Cette contribution est redevable par une majorité d'employeurs.
Quelles sont les contributions conventionnelles à verser à Opco EP ? Elle a pour objet le développement de la formation professionnelle : actions prioritaires pour les entreprises de la branche professionnelle, accroissement des capacités de financement des actions de formation mises en place par les entreprises…
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.
Le financement des frais de l'alternance provient de l'OPCO (Opérateur de compétences) lié au futur employeur de l'étudiant. Chaque année, cet organisme collecte des taxes d'apprentissage obligatoires et des contributions à la formation professionnelle de la part des entreprises privées.
Le CUI/CIE JEUNES
Vous pouvez bénéficier d'une aide financière lorsque vous recrutez un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé (jusqu'à 30 ans inclus) en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CDI ou CDD de 6 mois minimum). Cette aide s'élève pour 2023 à 35% du SMIC.
Annuellement le 5 ou 15 mai 2023
Pendant le premier trimestre 2022, vous devrez également effectuer les derniers versements auprès des Opco, pour les contributions de formation professionnelle et la taxe d'apprentissage concernant la masse salariale de l'année 2021.
L'OPCO finance la formation professionnelle en alternance. Son intervention varie suivant les niveaux de prise en charge des branches professionnelles. Il couvre aussi les charges financières liées au contrat d'apprentissage et au contrat de professionnalisation. Il facilite la transition professionnelle des salariés.
Les OPCA se sont transformés en OPCO à partir du 1er avril 2019. Un OPCO signifie en fait « Opérateur de compétences ». Il s'agit d'un organisme agréé par l'État, qui accompagne les branches professionnelles ayant jusqu'à 50 salariés pour leurs besoins de formation continue en termes d'évolution de compétences.
Il peut refuser de le prendre en charge en cas d'inéligibilité de la formation visée ou de non-respect des conditions légales relatives à l'âge de l'apprenti, au maître d'apprentissage ou à la rémunération minimale de l'apprenti. Le refus de prise en charge fait obstacle à l'exécution du contrat d'apprentissage.
Pour savoir quel OPCO s'occupe de votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Le site du ministère renseigne les informations concernant les OPCO. Vous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour trouver votre OPCO.
Concernant l'OPCO et l'auto-entrepreneur, suivant son secteur d'activité, ce dernier peut s'adresser : Au FIF-PL (s'il exerce une profession libérale) ; À l'AGEFICE (s'il fournit des prestations de service de nature commerciales et libérales) ; Au FAFCEA, (s'il mène une profession artisanale).
L'Aide individuelle à la formation, AIF, est une prestation de France travail en partenariat avec les régions. Cette aide permet de financer le coût pédagogique d'une formation. L'AIF s'adresse au demandeur d'emploi ou au bénéficiaire d'un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).