Betteraves et carottes. Les betteraves et les carottes sont également riches en glutathion. Manger ces deux aliments riches en flavonoïdes et bêta-carotène aide le foie à se régénérer et à effectuer son rôle purification.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les aliments à privilégier
Pour donner un coup de pouce à notre foie, en particulier après les fêtes, rien de mieux qu'une cure de fruits et légumes. Les plus efficaces sont les endives, l'artichaut, l'asperge, le poireau, le fenouil et le radis noir.
Régénération. Le foie possède une capacité particulière de reconstituer des parties qui lui ont été enlevées afin de pouvoir continuer à fonctionner. Si une partie du foie est enlevée, elle se développera à nouveau pendant plusieurs mois jusqu'à ce que le tissu hépatique manquant soit remplacé.
Les pains aux fruits secs, comme le pain aux noix, aux figues, aux raisins secs, aux abricots ou aux noisettes, apportent de subtiles saveurs sucrées et créent un accord parfait avec le foie gras.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche, le riz... doivent être abandonnés car ils entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose et d'insuline dans le sang, suivis d'une chute de ces taux tout aussi rapide.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, filtre ou instantané réduirait les risques de développer une maladie hépatique chronique. Les bénéfices seraient maximums en consommant 3 à 4 tasses par jour. Le café offrirait plus d'un bienfait pour la santé digestive.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
La meilleure période pour entreprendre une détox du foie est le printemps. C'est la saison où le foie se réveille et s'active pour déloger les toxines et les graisses accumulées tout l'hiver.
"Une fatigue intense qui persiste pendant les vacances ou malgré le repos peut être le signe d'une pathologie du foie plus ou moins sévère, comme un foie trop engorgé, une stéatose hépatique voire une hépatite, détaille le Pr Patrick Marcellin.