Dans son avis de 2016, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) souligne que des études récentes ont montré que certains composants des e-liquides pouvaient être toxiques, comme le diacétyle. S'il est inhalé après avoir été chauffé, il peut provoquer des dommages pulmonaires.
Le vapotage peut augmenter le risque d'exposition à certaines substances chimiques nocives pouvant nuire à votre santé (p. ex. causer du dommage aux poumons). Le vapotage peut également entraîner une exposition à la nicotine, une substance qui crée une dépendance.
La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d'une cigarette classique (lors d'une utilisation correcte). Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n'est pas complètement sans danger.
L'inhalation de substances chimiques nocives qui se dégagent des produits du vapotage peut causer des dommages irréversibles (ne pouvant pas être guéris) aux poumons, des maladies pulmonaires et, dans certains cas, le décès.
La maladie pulmonaire associée au vapotage (MPAV) est une maladie respiratoire aiguë caractérisée par des lésions pulmonaires causées par l'usage personnel de certains produits de vapotage. La MPAV n'est pas une maladie infectieuse.
Ce pneumologue et tabacologue estime que "la cigarette électronique est innocente" contrairement aux produits inhalés. "Des gens, par mésusage manifeste, mettent de façon aberrante de l'extrait huileux de cannabis dans les cigarettes électroniques. Cela fait comme de la mayonnaise et cela détruit les poumons.
L'arrêt de la vapote comporte moins d'effets secondaires que celui de la cigarette et, surtout, de la nicotine. L'arrêt du tabac provoque par exemple une amélioration de la condition physique, notamment au niveau du souffle et du cœur.
La perte du goût, la bouche sèche, la peau très sèche, la fatigue, les palpitations, la nausée, le mal de tête sont des signes que vous vapotez trop avec votre cigarette électronique. Un vapotage excessif peut être causé par une surdose de nicotine.
Vous pouvez tester le e liquide Pure Le Pure Végétol, qui est sans doute le e liquide le moins dangereux de tout l'univers de la vape.
Non, la cigarette électronique n'abîme pas les poumons. Au contraire, quand vous passez au vapotage, vous libérez vos poumons de la cigarette. D'ailleurs, quand vous arrêtez de fumer, les cils vibratiles repoussent sur vos bronches et vous respirez mieux. Il est normal d'être inquiet lorsqu'on commence la vape.
Pour bien vapoter, vous devez prendre des bouffées lentes de 4 secondes environ. Avalez ensuite la vapeur et rejetez-là comme vous le faisiez en fumant. Ce type d'aspiration est appelée MTL, qui signifie Mouth To Lung en anglais ou de la bouche vers les poumons en Français.
Le vapotage ne fait pas grossir. Il n'y a aucun lien entre la cigarette électronique et la prise de poids. Les quelques kilos en trop qui peuvent apparaître lors du passage du tabac à la vapeur sont liés à l'arrêt du tabac et plus précisément à l'arrêt de la consommation de nicotine.
Les eliquides à éviter dans la vape
Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux, à éviter pour vapoter. Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers. Ambrox : produit qui produit une odeur qui ressemble à celle du tabac, mais qui n'est pas faite pour être inhalée.
Il en existe plusieurs comme VDLV, Pulp, Alfaliquid, Flavour power, Le Vapoteur Breton, Le French Liquid, etc.. chez qui vous pouvez vous procurez vos eliquides préférés les yeux fermés ! Pour faire simple, vapoter serait 95% moins nocif que la cigarette bien que le mieux reste de ne rien inhaler.
le kit i200 et Melo 4 d'Eleaf ; le Super Pack de Neovapo, la meilleure cigarette électronique pour gros fumeur ; le kit Aegis Legend 2 et Z subohm de Geek Vape ; le kit X-Priv et TFV12 de Smok.
Reste l'essentiel : l'utilisateur d'e-cigarette n'expose pas son entourage à des taux significatifs de cancérogènes, à des particules solides ou au monoxyde de carbone. Il l'expose à des produits chimiques irritants et à la nicotine (si nicotine il y a).
Elle permet un arrêt progressif du tabac, sans effet de manque. Il est en effet possible d'inhaler la même quantité de nicotine qu'avec les cigarettes traditionnelles. Elle permet de plus de reproduire le geste du fumeur, et prodigue des sensations analogues au tabac industriel.
Toutefois, il est recommandé d'arrêter la vape douze mois après le sevrage. En outre, il s'agit d'un mode d'arrêt assez contraignant qui nécessite d'avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : liquides, résistances, chargeur… Autant de raisons d'arrêter de vaper et de préserver sa santé au maximum !
Le e-liquide non nicotiné n'est pas dangereux, ni pour les poumons, ni pour l'organisme selon les nombreuses études de ces dernières années. Au contraire, le vapoteur en sevrage réduit sa dépendance grâce à la vape et retrouve rapidement ses capacités pulmonaires, comme son souffle.
Les produits contenant de la nicotine seraient aussi responsables d'un jaunissement de l'émail selon ces travaux. "Tout ce qui peut être coloré dans un e-liquide a effectivement tendance à jaunir les dents, même après une période courte d'utilisation", confirme auprès de LCI le dentiste Yassine Corbin.
Il faut savoir que la vape demande une inspiration douce et lente. Ensuite, la toux est aussi due au fait que le e-liquide contient du propylène glycol qui va assécher vos muqueuses. Si vous toussez trop, choisissez un liquide avec de la glycérine végétale qui sera plus douce.
La nicotine est en grande partie responsable du hit et de la sensation de picotement en gorge. Plus le dosage est important, plus le hit sera prononcé. Dans ce cas, il est probable que le taux de nicotine de votre e-liquide ne soit pas adapté et il faudra alors le baisser légèrement.
La nicotine de l'ecigarette, quand elle est vaporisée, provoque une contraction de la gorge. C'est ce qu'on appelle le throat hit. Il est donc normal de ressentir un chatouillement dans la gorge lors de l'aspiration d'un nuage de vapeur.