Comment avoir un garant quand on est au RSA ?

Interrogée par: René Rousset  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 5 sur 5 (19 évaluations)

Passer directement par un propriétaire, et non pas par une agence : Il peut être plus facile de trouver une location quand on est au RSA en passant directement par un propriétaire. Les agences demandent en effet de nombreuses garanties, ainsi que des frais qu'une personne en situation de précarité ne saurait supporter.

Qui peut se porter garant quand on est au RSA ?

Cependant, ce garant peut également être une personne morale comme une banque, une société, etc. Le FSL en plus des aides financières et de payer le dépôt de garantie, peut se porter garant pour vous en la qualité de personne morale.

Comment faire pour que la CAF se porte garant ?

Une fois le logement trouvé, le bailleur doit à son tour se rendre sur le site visale.fr, créer son compte et faire une demande. Après avoir précisé des informations sur le logement et le bail, le contrat de cautionnement est créé automatiquement et se signe en quelques clics.

Comment avoir un logement rapidement au RSA ?

Pour louer en étant au RSA, pensez à L'ALS

Il faut prévoir en moyenne 7 m² par occupant supplémentaire. D'autres conditions d'obtention de l'ALS peuvent être liées à l'âge du logement loué. Précisons que si vous êtes sous-locataire, la sous-location doit être déclarée au propriétaire pour bénéficier de l'ALS.

Comment faire pour trouver une solution si on a pas un garant ?

Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.

comment trouver un garant logement en 3 munites

Trouvé 32 questions connexes

Puis-je avoir un logement avec le RSA ?

La plupart des logements HLM sont conventionnés. Si vous recevez l'APL un forfait logement sera déduit de votre RSA qui évoluera en fonction de votre situation familiale, célibataire, marié, avec enfants… Donc vous pouvez cumuler APL et RSA mais le RSA sera diminué légèrement.

Comment trouver un garant gratuit ?

Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.

Quels sont les organismes qui peuvent se porter garant ?

Quelles solutions pour désigner un organisme garant ?
  • Votre banque. On parle alors de caution bancaire pour location. ...
  • Un organisme public ou parapublic. La garantie Visale pour les locataires, proposée par Action Logement et l'Etat, appartient à cette catégorie. ...
  • Votre employeur. ...
  • Un organisme privé.

Quelles sont les banques qui se portent garant ?

C'est dans ce cas la banque qui se porte garant pour le locataire auprès du bailleur.
...
Il s'agit de :
  • BNP Paribas ;
  • Boursorama banque ;
  • La Caisse d'Épargne ;
  • Le Crédit Agricole ;
  • LCL ;
  • La Société Générale.

Qui peut remplacer un garant ?

S'il n'y a pas de garant physique, le locataire peut proposer au propriétaire un garant payant. Concrètement, c'est un assureur qui se porte caution pour le locataire moyennant une cotisation mensuelle de l'ordre de 3,5% du loyer mensuel. Ainsi, en cas d'impayés, l'assureur indemnise le propriétaire directement.

Comment obtenir 1 logement social en urgence ?

Si vous êtes en situation d'urgence, appeler le 115 pour trouver un hébergement d'urgence si vous êtes sans solution (appel gratuit). Si vous êtes menacé d'expulsion, une plate-forme téléphonique nationale mise en place par la Fondation Abbé Pierre vous renseigne sur vos droits et les recours possibles.

Est-ce que la MDPH peut m'aider à trouver un logement ?

A tout âge, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d'un accueil temporaire dans un établissement, avec ou sans hébergement. Les demandes s'effectuent auprès des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Est-ce que la CAF peut m'aider pour la caution ?

Avance Loca-pass et Fonds de solidarité logement (Fsl)

D'autres aides peuvent vous être attribuées pour financer notamment le dépôt de garantie lors de la signature. Par exemple, l'avance Loca-Pass d'Action logement prend la forme d'un prêt dans une limite de 1 200 euros.

Quel papier Faut-il fournir pour être garant ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

Comment trouver un garant quand on a personne ?

La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d'une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.

Quel doit être le salaire du garant ?

Le garant doit généralement gagner au moins 3 à 4 fois le montant du loyer. La raison est simple : pour se porter garant, il faut avoir suffisamment de revenus pour payer le loyer, les réparations locatives et l'ensemble des charges en cas de défaillance de l'occupant.

Est-ce que la banque peut se porter garant ?

Le locataire d'un bail d'habitation se voit habituellement demander une caution, c'est à dire une personne qui s'engage à payer ses dettes s'il ne respecte pas son engagement. Cette « personne » peut être votre banque.

Comment faire quand on a pas de garant pour louer un appartement ?

4 façons d'obtenir la location d'un logement sans garant
  1. Pas de garant ? ...
  2. Chercher les rares logements qui acceptent les locataires sans garant. ...
  3. Se laisser tenter par la colocation avec bail simple. ...
  4. Opter pour la colocation avec un bail garant unique. ...
  5. Choisir la simplicité et la sécurité de la caution GarantMe.

Quels sont les risques quand on se porte garant ?

La personne qui s'est portée caution doit donc rembourser la dette de l'emprunteur défaillant, bien souvent augmentée des intérêts et autres frais (notamment de justice). Elle peut être poursuivie sur tous ses biens.

Est-ce que le FSL peut se porter garant ?

Comme évoqué ci-dessus, le FSL n'est pas seulement une subvention financière. Il fonctionne aussi comme un organisme de cautionnement et peut se porter garant en tant que personne morale afin de protéger le propriétaire contre les impayés.

Qui veut être mon garant ?

Le garant d'un appartement est choisi par le locataire. Cela peut être un garant physique : un parent, un ami ou un tiers. Cela peut aussi être une personne morale, une banque ou un organisme.

Est-ce que le garant est obligé de payer ?

D'après la loi, le garant qui se porte caution est obligé de rembourser les dettes du locataire. Cela peut inclure : les impayés de loyers et des charges, les pénalités pour retard de paiement, les frais de remise en état en cas de dégradation du logement.

Quelle est la différence entre se porter garant et se porter caution ?

Une personne se porte caution d'un locataire, c'est à dire qu'elle s'engage à payer le loyer et les charges si celui-ci est dans l'incapacité de le faire. Cette personne devient le « garant ».

Qui peut m'aider à avoir un logement ?

Les aides au logement Allocation logement (AL), Aide personnalisée au logement (APL) Pour réduire vos dépenses locatives, adressez-vous à votre Caisse d'allocations familiales ou Caisse de mutualité sociale agricole qui, sous certaines conditions, peut vous octroyer des aides.

Est-ce qu'il faut une caution pour un logement social ?

Non ! Vous devez, en tant que locataire, payer l'intégralité de votre loyer et ce jusqu'à la fin du bail. À défaut, le bailleur peut, après mise en demeure de payer, engager une procédure judiciaire à votre encontre par l'intermédiaire d'un huissier de justice.

Article suivant
Qui fabriqué tracteur Kioti ?