Utiliser des produits anti-larves :
Les produits anti-larves, comme notre anti moustiques, est la technique la plus efficace pour lutter contre les moustiques dans le jardin. Tu as juste à déposer le produit dans les eaux stagnantes de ton jardin pour empêcher les larves de se développer en moustiques adultes.
Si vous le rencontrez dans votre jardin, cela peut signifier qu'il y a trouvé un lieu de ponte propice : gamelle, réservoir d'eau, jardinières, jouet d'enfant, bâches plastiques, sac de terre...
Installez des plantes qui éloignent les moustiques : la citronnelle, le pélargonium odorant, la lavande, la mélisse, la menthe… Leurs odeurs ont tendance à éloigner les moustiques.
Ces parfums incluent la citronnelle, la menthe poivrée, le basilic, l'ail, la mélisse, la lavande, le souci, l'herbe à chat, le romarin et l'eucalyptus . Lorsque vous fabriquez un anti-moustique maison pour votre jardin, gardez ces parfums à l’esprit.
Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l'intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive !
Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
En journée, ce sont les endroits ombragés tels que les fentes ou les trous dans les arbres ou des rochers qui forment des cachettes idéales pour les moustiques. Dans les bâtiments c'est surtout au niveau des murs et des plafonds qu'on les trouvera, particulièrement dans les recoins.
Enfin, cet insecte fait tout simplement partie d'une chaîne alimentaire et sa suppression pourrait dérégler la biodiversité d'un éco-système, en poussant des poissons ou oiseaux à migrer ou des batraciens à se nourrir de plus de libellules par exemple.
La citronnelle, l'incontournable plante anti-moustique
La planter dans votre jardin permettra d'éloigner les indésirables tout en vous permettant de profiter de son agréable odeur citronnée. Facile à cultiver, la citronnelle demande peu de soins, si ce n'est un arrosage régulier en cas de sécheresse.
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Les savons senteur coco, le bon atout
Si certaines de ces marques ne sont pas présentes en France, il faut surtout retenir que l'effet répulsif pourrait être lié à un parfum de noix de coco, puisque des études ont montré que les huiles de cette noix constituent un répulsif naturel contre ces insectes.
Il suffit de prendre un récipient qui supporte la chaleur et de verser le café moulu dedans. Faire brûler le tout dans un endroit ventilé. Cela marche aussi avec du marc de café sec. Ne pas jeter son café dans la poubelle ou évier le matin participe ainsi à faire un geste anti-gaspillage et anti-moustiques.
Fabriquer un insectifuge tout usage
2 tasses d'hamamélis, ½ c. Huile de citronnelle ou de citronnelle et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme. 1 tasse d'alcool isopropylique, 1 tasse d'eau, ½ c. huile de cataire.
Je sais que cela peut être difficile en été, mais si vous ne voulez pas être harcelé par les moustiques, vous devez limiter votre consommation d'alcool. Bien que l'alcool à friction puisse repousser et tuer les moustiques , des études menées par l'American Mosquito Control Association (AMCA) montrent que même une seule bière peut augmenter le risque d'être piqué.
Versez l'eau tiède et le sucre dans le fond de la bouteille puis remuez jusqu'à obtenir une sorte de sirop. Laissez ensuite refroidir pendant plusieurs minutes. Saupoudrez la mixture avec la levure boulangère sans la mélanger au liquide. Retournez le goulot de bouteille sur la partie contenant la préparation.
SOULAGEZ LES PIQÛRES AVEC DES HUILES ESSENTIELLES
Réputées pour leurs vertus naturelles, les huiles essentielles de géranium, d'eucalyptus citronné ou de citronnelle permettent de repousser les moustiques ou de soulager les piqûres.
Le spécialiste de la randonnée Wesley Trimble recommande le DEET et la picaridine comme les deux répulsifs anti-insectes les plus efficaces pouvant être appliqués sur la peau. Il note que les deux sont efficaces contre les moustiques et les tiques.
Huile d'eucalyptus citronné
Utilisée depuis les années 1940, l’huile d’eucalyptus citronné est l’un des répulsifs naturels les plus connus. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont approuvé l’huile d’eucalyptus comme ingrédient efficace dans les répulsifs contre les moustiques.
L’aloe vera et l’huile d’olive sont deux substances naturelles utilisées depuis longtemps pour leurs bienfaits pour la santé. Les deux se sont révélés efficaces pour repousser les moustiques.