Trois formulaires de demande de visa de long séjour ; Trois photographies d'identité récentes ; Votre passeport original (les photocopies concernent les pages principales).
Connectez-vous sur France-Visas (france-visas.gouv.fr/web/france-visas/), le seul site officiel de demandes de visas France. Après avoir créé votre compte personnel, remplissez en ligne un formulaire de demande de visa France.
Un visa en cours de validité, s'il est requis ; Un justificatif d'hébergement couvrant toute la durée du séjour (réservation d'hôtel et/ou attestation d'accueil chez un proche préalablement validée en mairie) ; Des ressources financières suffisantes.
Le visa D (long séjour) est un visa national. Par conséquent - ses procédures et conditions de délivrance sont déterminées individuellement par chaque Etat Schengen. Son tarif varie en fonction du pays Schengen. Pour la France - il coûte 99 €.
Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Les délais de prises de décisions sur les demandes de visa sont généralement de 15 jours. Ce délai peut être prolongé jusqu'à 45 jours dans des cas particuliers si l'examen de la demande le justifie.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
Sa durée totale maximale est de 90 jours sur toute période de 180 jours. La vignette visa apposée sur le document de voyage porte la mention des territoires autorisés pour le séjour.
Il est conseillé de déposer idéalement sa demande 6 semaines avant la date de départ prévue de depart. Sachez que depuis la mise en application du nouveau code des visas (le 2 février 2020), il est désormais possible de déposer sa demande de visa Schengen: au plus tôt, 3 mois à 6 mois avant la date prévue du voyage.
Vous pouvez obtenir gratuitement un exemplaire de ce formulaire auprès des services consulaires du Pays Schengen pour lequel vous souhaitez faire une demande de visa ou le télécharger depuis les sites internet des ambassades, consulats ou des centres de visas agréés (TLS, VFS, BLS…).
→ Le visa court séjour de type C
Ce visa est destiné à un étranger souhaitant séjourner en France pour une période courte pour un voyage touristique ou une visite familiale, par exemple.
Les visas de court séjour Schengen sont des visas valables pour le territoire européen de la France et pour le territoire de tous les autres États Schengen (« visas uniformes »), délivrés en application de « l'acquis Schengen ».
L'attestation et la déclaration sur l'honneur sont à présenter aux compagnies aériennes avant l'embarquement, ainsi que lors des contrôles d'arrivée. Le défaut de présentation de ces documents et des justificatifs qui les accompagnent peut conduire à refuser l'accès à l'avion ou l'entrée sur le territoire.
Il vous faut donc une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous situation dépend de votre nationalité : Si vous voyagez vers un pays de l'Union européenne non compris dans l'espace Schengen, la police contrôle votre identité.
C'est une fois votre passeport en main que vous savez si vous avez obtenu ou non le visa sollicité. Ce dernier prend la forme d'une vignette sécurisée apposée dans le passeport qui détaille les modalités de votre visa France (type de visa, période de validité d'utilisation de votre visa, durée du séjour…).
Pour savoir si votre pays de destination exige un visa, vous pouvez consulter la fiche du pays concerné à la rubrique Conseils aux voyageurs du site du ministère des affaires étrangèresConseils aux voyageurs. Vous pouvez également vous renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade du pays concerné en France.
Les droits de visa doivent être payés en monnaie locale au centre VFS.
Les titulaires de passeport américain n'ont pas besoin de visa si leur séjour en France ne dépasse pas 90 jours sur une période de 180 jours.
Si vous êtes actuellement en train de constituer une demande de visa pour la France, il est fortement recommandé de faire rédiger une lettre d'invitation visa France par la personne qui vous invite en France. Votre invitant français peut être un membre de votre famille, un ami, ou votre partenaire par exemple.
La palme d'or du visa le plus difficile à obtenir revient tout de même à la Russie pour les big boss du tourisme. C'est en tous cas l'avis de Jean-François Rial, PDG Voyageurs du Monde, Raphaël Torro de SpeedMedia Services et Christian Mantei, directeur général de Atout France.
– En tête de ce classement, c'est l'Islande qui surprend avec seulement 146 visas Schengen refusés en 2022 sur les 7715 demandés, soit un taux de refus inférieur à 2 %.
Turquie. La Turquie est l'un des pays qui offrent facilement la citoyenneté.