Comment avoir un justificatif de domicile à 18 ans ?

Interrogée par: Danielle Blanchet-Rocher  |  Dernière mise à jour: 10. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Avis d'imposition ou certificat de non imposition. Taxe d'habitation. Attestation ou facture d'assurance du logement. Quittance de loyer (d'un organisme social ou d'une agence immobilière) ou titre de propriété

Quel justificatif de domicile pour un jeune de 18 ans ?

Vous avez un justificatif de domicile à votre nom

Facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile)

Comment justifier le domicile d'un enfant majeur ?

🏘️ Liste des justificatifs de domicile acceptés :
  1. Facture d'électricité ou de gaz.
  2. Facture de téléphone (fixe ou mobile)
  3. Facture d'eau.
  4. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  5. Taxe d'habitation.
  6. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Comment avoir justificatif de domicile quand on vit chez ses parents ?

Vous habitez chez vos parents

Vous devez disposer de toutes les pièces suivantes : Copie de la pièce d'identité du parent. Copie d'un justificatif de domicile du parent à son nom (titre de propriété, avis d'imposition, facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone...)

Comment obtenir un justificatif de domicile pour mon fils ?

Les parents vivent ensemble
  1. Facture d'eau.
  2. Avis d'imposition ou certificat de non imposition.
  3. Justificatif de taxe d'habitation.
  4. Attestation ou facture d'assurance du logement.

Imprimer un justificatif de domicile facilement

Trouvé 42 questions connexes

Comment faire quand on n'a pas de justificatif de domicile ?

Grâce au service «Justif'Adresse», les particuliers qui réalisent des démarches en ligne pour obtenir un passeport, une carte d'identité, ou un certificat d'immatriculation, peuvent effectuer une demande sur le site de l'ANTS afin de ne pas avoir à communiquer de justificatif de domicile.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Comment faire un justificatif de domicile pour ma fille ?

La lettre d'hébergement est très simple à rédiger, car les informations à y inclure ne sont pas nombreuses. Cependant, elle doit impérativement contenir les éléments suivants : Nom, prénom et date de naissance du logeur. Nom, prénom et date de naissance de la personne hébergée.

Quel document valable pour un justificatif de domicile ?

Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (acte de propriété ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet) si l'adresse de sa carte nationale d'identité ou de sa carte de séjour n'est plus à jour.

Est-ce que la fiche de paie est un justificatif de domicile ?

Une fiche de paie n'est pas par exemple acceptée comme justificatif de domicile. De même, un bulletin de salaire ne peut pas servir de justificatif de domicile. Attestation d'un fournisseur d'énergie (EDF, Engie, ...)

Quel est le domicile d'un mineur ?

Le mineur non émancipé est domicilié chez ses parents. Si ces derniers ont des domiciles différents, le mineur est domicilié chez celui des parents avec lequel il réside (art. 108-2 du Code civil). Le majeur sous tutelle est, quant à lui, domicilié chez son tuteur (art.

Comment déclarer son enfant majeur ?

Inscrivez les éléments d'état civil de l'enfant rattaché dans la rubrique « Rattachement d'enfants majeurs ou mariés » (rubrique D de la 2042). L'enfant majeur doit rédiger une demande de rattachement sur papier libre, que vous devez conserver et présenter sur demande de l'administration.

Comment obtenir un justificatif de domicile en ligne ?

Connectez-vous simplement à votre espace client puis cliquez sur « Mes documents », rubrique « Attestation de contrat ». Vous pouvez alors, en un clic, télécharger votre justificatif de domicile EDF sécurisé.

Qui peut délivrer une attestation de domicile ?

Le justificatif de domicile doit obligatoirement être délivré par un organisme faisant foi de l'adresse postale du demandeur. Il n'est donc pas possible de rédiger soi-même une attestation ou de demander à un proche de le faire.

Est-ce qu'une attestation d'assurance peut servir de justificatif de domicile ?

Très important: La quittance d'assurance logement établie à votre nom et prénom, et qui garantit votre responsabilité civile est également recevable à titre de justificatif de domicile.

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quels documents l'hébergeant doit-il fournir pour compléter l'attestation d'hébergement ? En plus de l'attestation d'hébergement, l'hébergeant doit fournir un justificatif de domicile à son nom, comme une facture récente d'électricité, de gaz, ou un avis d'imposition.

Est-ce qu'une mairie peut faire un justificatif de domicile ?

Vous pouvez remettre votre attestation de domicile : à la mairie de votre commune si vous habitez dans l'agglomération.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par l'ANTS ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Est-ce que la carte grise fait office de justificatif de domicile ?

Il est parfaitement possible de justifier votre domicile avec votre certificat d'imposition. Soit un avis d'imposition si vous êtes imposable ou un avis de non imposition si vous n'êtes pas imposé. L'un de ces documents est accepté par la préfecture dans le cas où votre carte grise est établie à votre propre nom.

C'est quoi une attestation d'hébergement pour un mineur ?

L'attestation d'accueil indique notamment les éléments suivants : Identité du signataire. Numéro du passeport, l'identité et la nationalité de l'étranger accueilli (et ceux de son époux (épouse) et de ses enfants mineurs s'ils l'accompagnent) Lieu d'accueil prévu et les caractéristiques du logement.

Où chercher un certificat de domicile ?

Le certificat de domicile est exigé par la préfecture, la police ou la mairie d'arrondissement pour l'obtention du certificat de résidence. Les modalités d'obtention du certificat de domicile ne sont actuellement pas régies par une réglementation.

Comment obtenir un justificatif de domicile avec EDF ?

Depuis votre espace client EDF : rendez-vous sur « Mes documents » puis sur « Attestation de contrat » et cliquez sur « Téléchargez ». Depuis votre application EDF & MOI : vous pouvez accéder à votre justificatif de domicile EDF via votre tableau de bord, cliquez sur le bloc « Mon justificatif » et le tour est joué !

Comment avoir un justificatif de domicile aux deux noms ?

Si votre mairie délivre ce document

En général, vous devez présenter les justificatifs suivants : Pièces d'identité (carte d'identité, passeport) Justificatif de domicile (facture d'électricité, quittance de loyer...) à vos 2 noms à votre adresse commune (ou 2 justificatifs individuels portant la même adresse)

Est-il avantageux de rattacher un enfant majeur ?

Si l'enfant majeur est célibataire sans charge de famille, le rattachement permet aux parents d'atténuer la progressivité du barème de l'impôt sur le revenu en bénéficiant d'une majoration du nombre de parts de quotient familial selon le nombre d'enfants rattachés au foyer fiscal.

Comment se déclarer aux impots à 18 ans ?

Si vous avez 18 ans et plus en année N et que vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez réaliser votre propre déclaration en N+1 sur vos revenus de l'année N, même si vous êtes non-imposable.

Article précédent
Quel format CapCut pour TikTok ?