On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
Après soixante-dix ans de règne, Elizabeth II est morte dans son château écossais de Balmoral. Sa mort avait été annoncée par Buckingham Palace à 18 h 30, heure locale (19 h 30, heure de Paris), mais on savait que la première ministre, Liz Truss, en avait été informée à 16 h 30, heure locale (17 h 30, heure de Paris).
La mort d'Élisabeth II , reine du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth, survient le 8 septembre 2022 , au château de Balmoral, en Écosse.
Elle fut décapitée en 1587.
Au vu de l'hématome sur la main d'Elizabeth II deux jours avant sa mort, le docteur australien Deb-Cohen Jones a émis l'hypothèse d'une maladie vasculaire périphérique, c'est-à-dire « un trouble de la circulation sanguine qui provoque le rétrécissement, le blocage ou les spasmes des vaisseaux sanguins à l'extérieur de ...
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Affaiblie, diminuée par les rhumatismes et la cataracte, Victoria mourut dans sa résidence de l'île de Wight le 22 janvier 1901, veillée par son fils aîné Édouard et par son petit-fils, le Kaiser Guillaume II.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
Albert-Édouard de Galles est né à 10 h 48 le matin du 9 novembre 1841 au palais de Buckingham. Il était le deuxième enfant et le premier fils de la reine Victoria et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.
Victoria par Alexander Bassano, 1882. Victoria (née Alexandrina Victoria le 24 mai 1819 au palais de Kensington, à Londres et morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'île de Wight) est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort.
Le cercueil de la reine est descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor.
Ses camarades se nomment Luke Simpson, de Selston, dans le Nottinghamshire. James Patterson est un culturiste émérite – dont la force a été utile lorsque les soldats ont porté le lourd cercueil dans les escaliers de St George.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Une pratique de plus en plus rare
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
Lors du décès de la reine 17 mois plus tard, il fut inhumé définitivement en compagnie de son épouse dans le mémorial du roi George VI, situé aussi dans la chapelle Saint-Georges, où sont inhumés le père d'Élisabeth II, son épouse la reine mère et leur fille la princesse Margaret.
Mais la FFPF le déconseille, en raison du poids (un cercueil vide pèse autour de 80 kg), surtout s'il y a un long trajet à faire à pied.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.