« Les végétariens sont plus sujets à la perte de cheveux, prévient la spécialiste. Le fer d'origine végétale est bien moins assimilé que celui d'origine animale ». Petite astuce, les moules et les bigorneaux en contiennent beaucoup !
Une chute de cheveux saisonnière, également appelée « alopécie saisonnière » en terme médical, indique une perte de cheveux plus importante qui peut atteindre jusqu'à 100 cheveux en une journée. Ce phénomène se produit pendant les changements de saison, notamment en printemps et en automne.
S'il existe des carences nutritionnelles, le risque d'alopécie est plus élevé. Un manque d'apport de nutriments tels que le fer, la vitamine B, le cuivre, le silicium et le zinc peut ainsi mener à une diminution de la densité capillaire.
Chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux. ► Ce n'est pas normal. Quand le nombre de cheveux perdus chaque jour est supérieur à 100 ou quand une zone du cuir chevelu perd plus de cheveux que le reste du crâne, la chute est pathologique. On parle alors d'alopécie.
La réponse la plus longue est qu'il est très peu probable que cela se produise, bien qu'une mauvaise utilisation des gels et autres produits coiffants puisse être malsaine pour votre cuir chevelu et vos cheveux.
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Des cheveux qui tombent par poignées sont souvent causés par un choc émotionnel ou par une période de stress plus ou moins intense. On parle de chute de cheveux réactionnelle. Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.
Les premiers signe d'une calvitie naissante
D'abord limitée aux tempes, aux golfes frontaux et au sommet du crâne, la chute des cheveux s'étend progressivement sur l'ensemble de la tête. A certains endroits de la tête (tempes, ligne frontale, sommet du crâne), la chevelure devient moins dense.
Rechargez votre taux de vitamine B et de magnésium avec des légumes secs, le poisson, la banane et l'avocat. Faites grimper votre fer et zinc avec de la viande rouge, le blé complet ou les fruits de mer (moules, huîtres, palourdes).
Parmi les différents types d'huiles végétales, trois d'entre elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé des cheveux : l'huile de ricin, l'huile de noix de coco et l'huile de jojoba. Riche en vitamine E, l'huile de ricin est la star des huiles végétales pour booster les cheveux.
Brossage, démêlage et agressions extérieures se chargent du reste de la casse. Rien de naturel dans ce cas, les cheveux sont bien vivants. Mais fragilisés par les mauvais traitements, ils se cassent ou s'arrachent plus facilement.
La fraise. Riches en vitamine C, incontournable pour avoir des cheveux brillants, et en bonne santé, les fruits rouges sont d'une manière générale les amis de votre chevelure.
Pour votre chevelure, vous pouvez notamment miser sur le soja, la viande rouge, le fromage et les haricots qui vous aident à faire le plein de protéines. Le jaune d'oeuf est aussi un aliment bon pour les cheveux et les ongles car il est riche en protéines, vitamine B, zinc, souffre et fer tout comme les lentilles.
Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Les peignes, brosses et élastiques sont peu, voire pas du tout entretenus. Pourtant, ils entrent en contact direct avec le cuir chevelu et le cheveu et peuvent l'asphyxier s'ils ne sont pas propres. Des résidus de produits coiffants, de sébum, de peau y sont souvent agglutinés en masse.
Le nombre de cycle au cours d'une vie est de 20 à 25 en moyenne. Il est donc normal de perdre ses cheveux. Nous perdons en moyenne 50 à 100 cheveux par jour.
La vitamine B6 : Elle multiplie les effets de la kératine, contribuant à la repousse des cheveux ! Cette vitamine est préconisée en cas d'alopécie. La vitamine B8 : La biotine permet de stimuler le cuir chevelu et d'ainsi favoriser la pousse.
Pour conclure après ces trois mois de cure je suis vraiment satisfaite. J'ai le sentiment d'avoir une cheveu beaucoup plus soyeux et brillant. En effet on se rend compte que ce complément alimentaire aide à stimuler le bulbe. La roquette favorise une meilleure pousse des cheveux, j'ai eu moins de chute.
L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Lavande vraie ainsi que l'huile essentielle de Romarin à verbénone peuvent être utilisées en complément afin de stopper la chute des cheveux et permettre ainsi leur croissance.
Est ce que la calvitie peut s'arrêter ? Il est possible de se faire prescrire des traitements pour ralentir l'arrivée de la calvitie : des médicaments comme la minoxidil et le finastéride peuvent se révéler efficaces.
L'alopécie androgénétique concerne environ 70% des hommes et commence généralement vers l'âge de 40 ans. Il existe bien entendu de nombreux cas où la calvitie débute dès l'âge de 18/20 ans.