Mettez l'accent sur la consommation de légumes crus à haute teneur en soufre (brocoli, choux de Bruxelles, choux, chou-fleur, ail et oignon); Il faut également limiter les viandes rouges et favoriser la consommation de poisson, légumineuse, tofu et viandes blanches.
Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
Le zinc (huitres, noix de cajou, champignons, germe de blé) est indispensable à la synthèse de l'insuline, le chrome (dattes, noix du Brésil, brocolis, haricots en grains,...) permet l'activation de l'insuline et facilite l'incorporation du glucose dans la cellule (effet hypoglycémiant).
Le plus important, c'est de favoriser les viandes blanches, les poissons, les volailles sans la peau, les protéines végétales comme les légumineuses… ". "Il faut choisir des morceaux de viande qui sont les plus maigres".
La pancréatite chronique est une inflammation prolongée du pancréas qui cause des détériorations irréversibles de la structure et de la fonction du pancréas. La consommation d'alcool et le tabagisme constituent deux causes majeures de pancréatite chronique. La douleur abdominale peut être persistante ou aller et venir.
de limiter votre consommation de viandes grasses (gigot d'agneau, mouton, steak haché de bœuf, côte et entrecôte de bœuf) et de poissons gras (saumon, thon rouge, maquereau, sardines, hareng). de ne pas consommer de viandes et poissons gras allégés en matières grasses comme les steaks hachés à 5 % de matières grasses.
Cure de détoxification
1/ Pour nettoyer et revitaliser son pancréas, faire une cure de 3 semaines en utilisant: une ou plusieurs de ces plantes: bardane+++, pissenlit, gentiane, aunée, noyer. un complexe déjà prêt: sucre moins.
Jus de céleri avec du concombre et du chou frisé
Ce jus vert aux propriétés détoxifiantes est idéal pour nettoyer le pancréas et également améliorer la digestion. Ce jus est recommandé en cas de pics de sucre élevés, car il améliore la production et l'utilisation de l'insuline.
Une combinaison d'eau tiède et de citron en faveur du foie. Ajoutez le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède. Remuez pour incorporer et buvez le matin. Dix à douze verres d'eau tiède par jour aident la bonne digestion et accélèrent le métabolisme.
Oui, le régime alimentaire est crucial en cas de diabète et le jeûne peut même contribuer à régénérer le pancréas, démontre cette étude, menée chez l'animal. Cette recherche montre en effet qu'un régime hypocalorique peut être très bénéfique en cas de diabète de type 1 et de type 2.
L'examen de référence reste l'analyse des selles du patient. En effet, quand les enzymes digestives produites par le pancréas exocrine viennent à manquer, les nutriments et en particulier les graisses ne sont plus digérées et sont évacuées en grandes quantités dans les selles.
Donc plus le pancréas a du mal à suivre le rythme. La meilleure façon de l'aider est de boire une eau riche en bicarbonate ou bien une pointe de couteau de bicarbonate alimentaire (surtout pas celui utilisé pour le ménage, il n'est pas pur) dans un verre d'eau.
Dans un premier temps, il est recommandé de mettre le pancréas au repos (arrêt de l'alimentation, aspiration gastrique) Si nécessaire, le patient est nourri par voie intraveineuse. Une fois que l'inflammation du pancréas est contrôlée, on peut réintroduire les aliments, d'abord sous forme de diète liquide.
LA VITAMINE D POURRAIT JOUER UN ROLE DANS LA SURVIE DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER DU PANCREAS. Un rôle de la vitamine D a déjà été évoqué dans la survenue du cancer du pancréas ou son évolution d'après des études cliniques ou épidémiologiques.
Le thé vert
Le thé vert est une autre boisson formidable dont vous devez profiter pour désenflammer le foie et le pancréas. Non seulement il vous aidera à les désenflammer mais grâce aux catéchines, leur fonction sera aussi stimulée.
Les risques sont habituellement classés du plus important au moins important. Mais, dans la plupart des cas, il est impossible de les classer avec une certitude absolue. La recherche démontre qu'il n'existe aucun lien entre la consommation de café et un risque plus élevé de cancer du pancréas.
Le vinaigre de cidre de pomme peut aider à servir de déclencheur et à libérer la bile qui est congestionnée dans le foie. Vous vous sentez alors moins ballonné. L'acide aide également à libérer les enzymes du pancréas pour une digestion plus complète.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les viandes, poissons, œufs et légumineuses
Ces aliments sont riches en protéines, ils permettent donc de limiter l'amaigrissement et la dénutrition induits par l'hypercatabolisme de la pancréatite chronique.
L'ail contre les cancers gastriques et colorectaux, l'étude
Dans la littérature scientifique, il est indiqué comme efficace pour réduire le risque de cancérogenèse dans le sein, le pancréas et l'œsophage. Et les références aux cancers gastriques et colorectaux abondent également.
Le traitement inclut le jeûne afin de mettre le pancréas au repos, la prise d'anti-inflammatoires et d'antibiotiques en cas d'infection. Dans certains cas, il faut également envisager une chirurgie. Pour la pancréatite chronique, les traitements visent à soulager la douleur et à éviter les complications à long terme.
Douleur ou inconfort abdominaux
Dans certains cas, elle peut être soulagée en s'asseyant ou en se penchant en avant, mais elle s'aggrave en position couchée. La personne atteinte du cancer du pancréas a parfois le ventre gonflé.