Le ZEvent est un évènement organisé par Adrien "ZeratoR" Nougaret et Alexandre "Dach" Dachary depuis 2016. Chaque année, ces deux grands noms de la scène du streaming français rassemblent tout un panel de streamers le temps d'un week-end.
À nouveau, Adrien "ZeratoR" Nougaret et son acolyte Alexandre "Dach" Dachary ont réussi leur pari. Pour sa septième édition, le Z Event diffusé sur Twitch le week-end dernier, du 9 au 11 septembre, a — encore — battu le record de la plus grosse cagnotte jamais collectée.
Pour sa septième édition, le ZEvent a frappé fort ! L'événement caritatif organisé par des streamers, a cumulé plus de 10 millions d'euros en quatre jours pour la cause environnementale : la somme astronomique sera reversée et partagée entre les associations caritatives : Sea Shepherd, LPO, WWF et SeaCleaners.
La sixième édition du ZEvent, créé et porté par Adrien Nougaret, connu sous le pseudo ZeratoR sur la plateforme Twitch, dépasse ses performances de l'an dernier, où 10 064 480 euros avaient été récoltés pour Action contre la Faim.
ZeratoR : «On aimerait vraiment transformer le truc»
On arrive à quelque chose qui nous semble être une belle fin de boucle, une énorme fin de boucle, c'est aussi pour ça qu'on voulait choisir l'environnement pour la dernière cause».
Pourquoi le JDG ne sera pas au ZEvent ? C'est une absence qui avait fait beaucoup parler. Dès l'annonce du ZEvent 2022, le Joueur du Grenier a justifié sa non-participation auprès de ses fans en affirmant qu'il avait "autre chose" qu'il ne peut pas décaler.
Le ZEvent, marathon caritatif rassemblant des dizaines de streamers sur Twitch, s'est tenu de nouveau du 8 au 11 septembre 2022. Une édition qui a dû faire face à de nombreuses polémiques mais s'est démenée pour récolter près de 10 millions d'euros pour la cause environnementale !
Face à ces réactions, l'organisation de ZEvent a décidé d'écarter GoodPlanet et de faire voter les internautes pour choisir cinq associations. Les heureuses élues sont Sea Shepherd France, la Ligue pour la protection des oiseaux, WWF France, The Sea cleaners et Time for the planet.
À quelle heure se termine le ZEvent ? Officiellement, le week-end caritatif qui a commencé le 9 septembre dernier à 18h prendra fin aux alentours de minuit, dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 septembre.
Le ZEvent 2022 s'achève avec un nouveau record historique : 10,181,452€ récoltés en un seul weekend ! Un énorme bravo à ZeratoR et Dach, les organisateurs, ainsi que leurs équipes et l'ensemble des streamers/streameuses !
Le ZEvent, marathon caritatif de streaming, s'est terminé dans la nuit de dimanche 11 à lundi 12 septembre 2022. Les cinquante heures de direct ont permis de récolter plus de 10 millions d'euros de dons au profit de l'environnement.
Pourtant, en 2023, le Zevent, sous cette forme, n'existera plus.
Principe. Le Z Event est un marathon caritatif annuel organisé depuis 2016 et se déroulant sur trois jours. Il réunit des streameurs francophones dans le but de récolter des dons reversés à une association.
« Chauffez les gens sur les cagnottes, on attend un énorme bombardement de dons ! », hurle dans un haut-parleur Adrien Nougaret, alias ZeratoR, dans l'enceinte du Z Event, un marathon caritatif assuré par 57 « streamers » en ligne jusqu'à lundi à Montpellier, au bénéfice de l'environnement cette année.
Le coup d'envoi de ce «Z Event 2022» doit se faire ce soir par un grand concert au Zénith de Montpellier (Hérault). Au programme, deux heures de show en présence de la streameuse LittleBigWhale mais aussi de Soprano, Bigflo & Oli et PV Nova. L'événement sera aussi marqué par la présence d'Alain Chabat.
Une fois que vous avez décidé de la somme que vous voulez donner, cliquez sur "Faire un don", et c'est alors que vous allez devoir entrer votre nom et un commentaire, bien que cela soit facultatif, et enfin votre adresse e-mail. Continuez en cliquant sur "Faire un don".
Muet pendant l'édition 2022 du Z Event, Gotaga s'est expliqué en live, s'avouant craintif de la vague de haine sur les réseaux sociaux. Gotaga fait partie des principaux absents de l'édition 2022 du Z Event.
JL Amaru, de son vrai nom Élias, est un streamer français qui a débuté sa carrière sur Twitch, en novembre 2018. Celui qui est né à Saint-Denis dans le 93, commence à se faire connaître sur Internet grâce à Twitter à partir de 2015. Avant d'être streamer, Élias était monteur vidéo pour le youtuber Teeqzy.
Aussi, le streamer évoque un problème de calendrier : «On a été prévenu il n'y a pas longtemps, et nous on a prévu autre chose sur le moment». Un timing programmé dès la rentrée de septembre, le week-end du 9 au 11, sur lequel Gotaga n'a pas pu se projeter.
Z Event, le grand événement caritatif organisé sur Twitch par les streameurs ZeratoR et Dach, et qui réunit la fine fleur des vidéastes français, a réussi à dépasser les 10 millions d'euros de dons, en récoltant précisément 10 182 126 euros.
Le salaire d'un streamer. Comme nous l'évoquons plus haut à plusieurs reprises, le métier de streamer est nouveau et tout le monde ne peut en vivre. Seulement certains sortent du lot et excellent dans le domaine comme Zerator (36 000 euros brut par mois), Gotaga (22 000 euros brut), Domingo (21 000 euros brut).
Cette liste contient le top 50 des chaînes ayant le plus d'abonnés sur la plateforme de streaming Twitch. En janvier 2021, la chaîne la plus suivie appartient à Ninja avec plus de 18 millions d'abonnés. La streameuse féminine avec le plus d'abonnés sur sa chaîne est Pokimane avec plus de 9,2 millions d'abonnés.
Adrien « Zerator »
Le pionnier du stream français est également un touche à tout : s'il a débuté ses diffusions en direct dès le début (Justin.tv, eLive), Zerator est également celui qui s'est le plus diversifié depuis ses débuts.