Comment prendre rendez-vous ? En appelant le 3960 (service gratuit + prix appel). De l'étranger, d'une box ou d'un mobile, composez le 09 71 10 39 60.
Le site officiel Info-retraite vous permet de disposer d'une information personnalisée sur votre retraite, de vous renseigner en amont sur les démarches à effectuer et sur le montant de votre retraite, de réaliser une demande unique de retraite valable auprès de toutes vos caisses de retraite.
Vous pouvez demander votre entretien à l'un des régimes de retraite auprès desquels vous avez acquis des droits. Si vous êtes, ou avez été, pendant plus de 2 ans fonctionnaire de l'Etat, magistrat ou militaire, vous pouvez en formuler la demande auprès du Service des Retraites de l'Etat.
Un numéro gratuit : le 3960. Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger).
Nos téléconseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00 sans interruption en composant le 3960 (service gratuit + prix appel). Afin d'éviter les périodes de forte affluence, nous vous conseillons de privilégier un appel du mercredi au vendredi de 8h00 à 9h30 et de 11h30 à 14h30.
La demande
Pour prendre rendez-vous c'est simple : Contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) ou, Connectez-vous à votre espace personnel Agirc-Arrco (un conseiller retraite vous rappellera depuis une plateforme d'échange avec les numéros : 0971094500 ou 0971094488.
Pour avoir une idée précise de votre situation, dès 45 ans, vous pouvez demander un rendez-vous à votre caisse de retraite. Il n'est jamais trop tôt pour penser à sa retraite. Si la demande de retraite se fait en général 6 mois avant votre date de départ, bien préparer son dossier s'anticipe.
Si votre employeur ne vous a pas convoqué en entretien professionnel depuis plus de 2 ans, ou si vous n'avez pas envie d'attendre le prochain rendez-vous, vous pouvez le solliciter en lui adressant une lettre de demande d'entretien professionnel.
Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960. Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.)
Vous pouvez obtenir un entretien d'information gratuit auprès de vos caisses de retraite, afin de faire le point sur vos droits et obtenir des simulations du montant de votre retraite. Vous pouvez également faire une simulation en ligne via votre compte retraite.
Qui peut m'aider à faire une demande de retraite ? Si vous avez besoin d'accompagnement pour monter votre dossier de demande de retraite, vous pouvez faire appel à : Un conseiller de votre caisse de retraite. Un cabinet privé spécialisé
La réforme des retraites de 2003 a mis en place un droit à l'information sur la retraite. Toute personne peut demander à connaître sa situation vis-à-vis de la retraite. Ce droit vous permet d'avoir accès à tout moment à votre situation vis-à-vis des différents régimes de retraite auxquels vous cotisez ou avez cotisé.
D'une autre part, l'Assurance Retraite est le gestionnaire du régime de base obligatoire de retraite pour tous les travailleurs, sa mise en œuvre est assurée par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), qui est subdivisée en Carsat.
ou par mail à l'adresse suivante : contact-tds[at]carsat-auvergne.fr.
Je vous écris pour fixer un rendez-vous à l'adresse rendez-vous pour [objet de votre rendez-vous]. Si l'heure vous convient, je souhaiterais vous rencontrer à [heure] le [date] à [lieu]. Veuillez confirmer si cela vous convient ou si une autre heure et un autre lieu sont préférables.
Un accord collectif ou une convention collective peuvent faire de l'entretien individuel une obligation. L'employeur a l'obligation d'évaluer tous les ans les salariés pour lesquels une convention de forfait jour s'applique sur l'année.
N'hésitez pas à demander au recruteur ses préférences de dates pour l'entretien : « Je suis malheureusement en vacances actuellement mais je peux m'arranger en fonction des dates qui vous conviennent. » Vous montrez ainsi une faculté d'adaptation qui pourra plaire au recruteur.
Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.
Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960.
La retraite n'est pas attribuée automatiquement : il faut la demander. Nous vous conseillons de faire votre demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.
Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.
Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.). * Service gratuit + prix appel.