Le Ginkgo, aussi appelé arbre aux quarante écus, ou encore arbre aux abricots d'argent (Ginkgo biloba L., 1771) (银杏 yínxìng en chinois), est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est aussi la seule espèce actuelle de la division des Ginkgophyta.
L'amande est la graine des fruits drupacés (pêche, prune, abricot, etc.). L'« amande » du ginkgo est en fait l'endosperme ou prothalle femelle (tissu nourricier). Elle est consommée en Asie, malgré sa toxicité potentielle. Elle renferme de la ginkgotoxine.
Quelles sont les contre-indications du Ginkgo biloba ? Le Ginkgo biloba est contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation (hémophilie, maladie de Willebrand). La prise de Ginkgo biloba doit être arrêtée 3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale en raison d'un risque hémorragique.
Le Ginkgo Biloba peut être utilisé pour de multiples raisons, notamment pour améliorer la mémoire et la concentration, favoriser une bonne circulation sanguine, réduire l'anxiété et les symptômes de la démence sénile et soutenir la santé oculaire.
Le ginkgo biloba est un arbre originaire de Chine, qui est présent aujourd'hui dans plusieurs pays asiatiques mais également en Europe. Cet arbre possède une grande résistance et une longévité exceptionnelle.
Prenez 3 fois par jour avant les repas, 10 ml de ginkgo dans de l'eau ou du jus de fruits.
Ginkgo Biloba L. On reconnaît parfois l'arbre mâle de l'arbre femelle par son port pyramidal plus élancé. Seule la femelle porte des fruits à l'odeur fort nauséabonde.
La revue Prescrire conseille d'éviter le ginkgo biloba en présence de facteurs de risque d'hémorragie : traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire associé, insuffisance rénale, période périopératoire…
Pour la mémoire, le Ginkgo est une aide précieuse au maintien des performances cérébrales grâce à son action sur la microcirculation sanguine du cerveau. Toutes les fonctions s'en trouvent améliorées comme la vigilance, l'attention, le raisonnement et le language.
Le ginkgo a rehaussé la capacité antioxydante de l'organisme, mesurée par la quantité de glutathion réduit dans le foie. Comme la vitamine C ou E, le glutathion protège contre les radicaux, mais son action est plus puissante. On trouve de grandes quantités de glutathion dans le foie.
Le ginkgo biloba n'est pas réputé pour empêcher de dormir, retarder l'endormissement ou favoriser la survenue de troubles du sommeil. Il pourrait cependant aider certains consommateurs anxieux, qui, en réduisant leur niveau d'anxiété, contribuerait à un meilleur sommeil.
Le ginkgo est un arbre dioïque fréquemment cultivé dans les parcs et les jardins. Il est riche en composés phénoliques, minéraux, vitamines du groupe B et vitamines C et E.
Comment consommer le Ginkgo ? Le Ginkgo est une plante qui se consomme sous différentes formes : On peut l'utiliser sous formes de tisane, d'infusion ou de décoction. Il suffit d'infuser ou de faire bouillir des feuilles fraîches ou séchées dans une eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Le ginkgo, une histoire qui a commencé il y a 200 millions d'années. Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Résistant à la sécheresse et aux pollutions, il s'avère bien adapté au milieu urbain.
Le ginkgo biloba supporte les sols légèrement calcaires mais préfère les sols neutres et argilo-siliceux. Ajoutez si besoin du sable pour alléger les sols lourds et du compost pour les sols pauvres. Cultivez-les en situation ensoleillée mais pas trop chaude ou à mi-ombre, le ginkgo biloba craignant la sécheresse.
Préserver la mémoire d'une personne dépressive ou qui "crame" ses neurones amène l'association millepertuis-ginseng-rhodiole, à raison de 10 à 15 ml le matin, pendant trois mois au moins.
Goûtu Kola
Le Gotu kola améliore la circulation vers le cerveau, soutenant les fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration tout en protégeant le tissu cérébral des dommages causés par les radicaux libres.
Le pissenlit : En dépit de sa réputation de mauvaise herbe, le pissenlit est un véritable trésor naturel pour les reins et la vessie. Lui aussi possède de très intéressantes capacités diurétiques qui permettent de désengorger les reins de manière naturelle.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
(Feuillage caduc)
Les sujets mâles ont un limbe plus échancré que celui des femelles.
Genre Ginkgo
Ce bel arbre avec un système racinaire étalé, se développe assez lentement les 10-12 premières années de sa vie, plus vite ensuite (Il ne mesure pas plus de 6 m de haut à l'âge de 10-12 ans). Quand il est jeune, il est conseillé de le tuteurer parce qu'il a tendance à ne pas pousser droit.
L'arbre de la liberté symbolise la vie, la croissance, la puissance, la force et la longévité. Cet arbre figure ainsi sur les pièces françaises de 1 et 2 euros. Le premier arbre de la liberté en France fut planté en 1782, avant même la Révolution, par le comte Camille d'Albon.