Comment faire ? C'est très simple, prenez rendez-vous en quelques clics via le service « Prendre ou gérer mon rendez-vous » accessible depuis votre espace personnel. C'est pratique, vous pouvez même choisir le mode de contact : téléphone, visioconférence ou sur place en agence.
La prise de rendez-vous est possible depuis le lundi 7 juin sur le site www.rdv-retraite.fr. Informations pratiques sur le site des Rendez-vous de la retraite www.rdv-retraite.fr : Dates des RDV de la retraite : du lundi 28 juin au samedi 3 juillet 2021. Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, le samedi de 9h à 18h.
Vous pouvez demander votre entretien à l'un des régimes de retraite auprès desquels vous avez acquis des droits. Si vous êtes, ou avez été, pendant plus de 2 ans fonctionnaire de l'Etat, magistrat ou militaire, vous pouvez en formuler la demande auprès du Service des Retraites de l'Etat.
0 970 660 660 (appel non surtaxé)
Nos conseillers retraite sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption.
Le téléphone au 3960
Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).
Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).
ou par mail à l'adresse suivante : contact-tds[at]carsat-auvergne.fr.
Vous devez faire votre demande de retraite entre 4 et 5 mois avant la date de départ souhaitée.
Votre expert-comptable, si vous en avez un. Votre assureur, si vous avez souscrit un contrat chez lui ou un plan d'épargne retraite (PER, etc.) Un cabinet spécialisé en gestion de carrière, comme Perspectives Retraite peut vous apporter son aide dans la constitution de votre dossier.
Vous souhaitez nous appeler ? Un numéro gratuit : le 3960.
D'une autre part, l'Assurance Retraite est le gestionnaire du régime de base obligatoire de retraite pour tous les travailleurs, sa mise en œuvre est assurée par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), qui est subdivisée en Carsat.
Sa fonction est de contribuer au financement du régime de l'Agirc-Arrco. Vous pouvez consulter votre nombre de points retraite sur votre compte individuel de points sur le site internet de l'Agirc-Arrco dans votre espace personnel.
L'âge moyen de la retraite est cependant d'environ 64 ans . Cela suggère une carrière professionnelle de 46 ans pour quelqu'un qui commence à 18 ans, et de 42 ans pour un diplômé universitaire. Et certaines personnes attendent entre 65 et 67 ans pour bénéficier de l’intégralité des prestations de sécurité sociale. Un petit nombre attend jusqu’à 70 ans pour recevoir le maximum.
Contactez votre agence le plus tôt possible. Pour une demande de départ en retraite, faites votre demande dans les 6 mois précédant votre départ. S'il s'agit d'une autre demande, il est préférable de vous rapprocher de la Carsat plusieurs semaines à l'avance.
Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite. À ce titre, je vous remercie de bien vouloir m'adresser un dossier de demande de pension de retraite et d'enregistrer que je demande la liquidation de mes droits à compter du [indiquer la date de cessation d'activité].
Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont des organismes régionaux de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public et relèvent de la Sécurité sociale.
Connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. Sélectionnez le service « Consulter ma carrière ». Consultez votre carrière dans sa globalité ou année par année.
L'Assurance retraite est constituée par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et son réseau régional (Carsat, CGSS, CSS).
par téléphone au : 0970 82 33 35 du lundi ou vendredi de 8h30 à 17h00 (service gratuit + prix d'un appel)
En résumé, le CICAS est un organisme d'information et de coordination des régimes de retraite, tandis que l'Agirc-Arrco est l'organisme qui gère le régime de retraite complémentaire des salariés et des cadres.
Il faut se rendre sur le site internet de l'organisme www.agirc-arrco.fr ; Puis créer votre compte personnel : vous devez renseigner les champs demandés (nom, prénoms, numéro d'assuré, date de naissance, adresse, email, numéro, etc.)
Les pensions de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO vont évoluer en mars 2024. Après avoir été revalorisées de 4,9 % au 1er novembre 2023, les pensions de retraite complémentaire des 13 millions d'ex-salariés du privé vont à nouveau évoluer le 1er mars 2024, du moins, pour une partie d'entre eux.