Dans la multiplication « 5 × 9 = 45 », le nombre 5 est le multiplicande, le nombre 9 est le multiplicateur et le nombre 45 est le produit. On peut aussi dire que les nombres 5 et 9 sont des facteurs dans cette opération de multiplication.
Dans une multiplication, le signe utilisé est le signe x (multiplié par). Le nombre multiplié (le 1er) est le multiplicande. Celui qui multiplie (le 2e) est le multiplicateur. Le résultat d'une multiplication s'appelle un produit.
Terme. « Terme » désigne chacun des éléments intervenant dans un rapport, une addition, une soustraction, une suite, une proportion ou une fraction. Par exemple : Admettons la suite 1, 2, 3, 4. Les 4 chiffres sont des termes.
Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur.
Vocabulaire lié aux opérations
Si l'on effectue la soustraction 8,6 - 2,2 = 6,4 alors 8,6 et 2,2 correspondent aux termes de l'addition et 2,2 correspond à la différence. Lorsqu'on effectue la multiplication de deux nombres ces derniers portent le nom de facteur et le résultat correspond au produit.
Vocabulaire : Une addition est une opération qui permet de calculer une somme. Exemple : Calculer la somme de 13,5 et 4,1. Cette somme de est égale à 17,6 car 13,5 + 4,1 13,5 et 4,1 sont les termes de cette somme.
Exemple : Définition : Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont appelés les termes. Le résultat d'une soustraction s'appelle une différence. La différence entre deux nombres est aussi le nombre qu'il faut ajouter au deuxième pour obtenir le premier.
Le nombre q est appelé le quotient, alors que r est le reste. La division euclidienne donne une preuve de ce résultat, tout comme une méthode pour l'obtenir.
Dans une opération de division, le dividende est le nom donné au nombre que l'on cherche à diviser. Il ne faut pas le confondre avec le diviseur, qui est le nombre par lequel on divise.
En mathématiques, une fraction représente une division (un quotient). Il s'agit du rapport ou de la proportion entre deux nombres : le numérateur (celui qui est divisé) et le dénominateur (celui qui divise).
Le terme général d'une suite arithmétique (Un) est donné par la formule suivante: Un = Up + (n-p)×r (où Up est le terme initial). Cas particulier si U0 est le terme initial, alors Un=U0+nr.
1. Lieu, point où se termine un déplacement dans l'espace ; moment où prend fin dans le temps une action, un état : Notre voyage touche à son terme. Arriver au terme de sa vie.
Algèbre, géométrie, Mathématiques. Calcul littéral, inconnue, factoriser, distribuer, expression.
Les propriétés de la multiplication : commutativité, associativité et élément neutre. Cette leçon porte sur les trois principales propriétés de la multiplication. La multiplication est commutative : On peut changer l'ordre des facteurs.
Soit deux nombres a et b. Si l'on divise a par b, a est appelé le dividende et b, le diviseur. Par exemple, dans la division 56,7 ÷ 5,4 = 10,5, le diviseur est 5,4. Le mot diviseur désigne aussi de façon plus restreinte un nombre b (non nul) tel que le reste de la division euclidienne de a par b soit égal à 0.
En mathématiques, et plus précisément en arithmétique, la division euclidienne ou division entière est une procédure de calcul qui, à deux entiers naturels appelés dividende et diviseur, associe deux autres entiers appelés quotient (quotient euclidien s'il y a ambiguïté) et reste.
Un QUOTIENT c'est le résultat d'une division. Un DIVISEUR c'est un nombre par lequel on divise. Un DIVIDENDE c'est un nombre que l'on divise. Un RESTE c'est ce qu'il reste après partage!
Rappel : Le produit est le résultat d'une multiplication. La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division.
et celui par lequel on divise s'appelle le « diviseur ». Pour poser une division, on place le dividende en haut et à gauche de la barre verticale. On place ensuite le diviseur en haut et à droite de la barre verticale.
La division euclidienne est une opetation mathematique qui permet de determiner combien de fois il faut multiplier un chifre x pour obtenir un chiffre y tandis que la division decimale permet de diviser un nombre a par le nombre b en calculant la valeur approchee de ve quotient ou la valeur exacte.
L'addition est une opération qui consiste à ajouter un nombre (ou plusieurs nombres) à un autre nombre. Les nombres qui composent l'addition se nomment les termes. La somme désigne le résultat de cette opération.
Dans l'opération 2,6 + 3,4 = 6, 2,6 et 3,4 sont les termes de l'addition ; 6 est leur somme. Pour poser une addition de nombres décimaux, on place les chiffres des unités les uns sous les autres. Les virgules doivent être sur une même verticale.
la différence entre deux nombres. Pour poser une soustraction, on écrit en haut le nombre le plus grand, et on aligne les chiffres de droite à gauche en commençant par le rang des unités. On soustrait en commençant par la droite.
Un facteur est un terme qui intervient dans une multiplication. Exprime 56 sous la forme d'un produit de facteurs. Voici deux possibilités :56=2×28 ou 56=4×2×7 56 = 2 × 28 ou 56 = 4 × 2 × 7 Pour la première factorisation de 56 , les facteurs sont 2 et 28 .
La multiplication est associative signifie que ( a × b ) × c = a × ( b × c ) . Toutes les opérations ne sont pas associatives mais la multiplication l'est. Quelle que soit la manière dont on associe les facteurs, le résultat est le même.