Pour avoir un son Jazz, le mieux est d'avoir une guitare Jazz, c'est à dire une guitare électrique avec une grosse caisse. On les appelle guitares "Hollow body", "Archtop" ou simplement "guitares jazz". En voici une. Si vous voulez un son Jazz et que vous avez un peu d'argent, achetez-en une.
Les guitares nylon : Les guitares classiques et les guitares flamencas font très bien l'affaire ! Notamment pour le jazz latino et la bossa nova. L'idéal est de jouer sur une caisse pleine avec un système d'électrification pour amplifier la sonorité de l'instrument.
Dans le cas où vous voulez jouer avec un ampli, j'éviterai des amplis conçus pour le rock ou le metal. Comme ampli, le Roland Jazz Chorus, le Polytone Mini Brute ou un ampli Fender de style vintage sont un excellent choix.
Bonjour, N'importe quelle pédale d'overdrive peut faire l'affaire, excepté peut-être celles qui sont orientées gros rock...
Les micros doté d'aimants Alnico 2, 3 et 4 ont une coloration vintage très prononcée et un niveau de sortie modéré. L'Alnico 3, qui possède le plus faible niveau de sortie et des médiums plus prononcés est très adapté pour équiper une guitare de Jazz.
Ce micro équipait les guitares Jazz Hollowbody de Gibson, dénuées de bloc central avec le format Dogear.
Pour ce genre de sonorité faut viser un micro chevalet en Alnico V entre 8 et 9K et un micro manche en Alnico V ou II entre 7 et 8K.
La pédale de boost est l'une des pédales d'effet les plus utiles. Elle va donner du caractère à notre ampli, ou bien va augmenter une guitare un peu faible. Elle est particulièrement pratique pour les solos où l'overdrive ou la distorsion noierait le son.
La pédale d'accélérateur est la pédale se trouvant le plus à droite du pédalier, et permet à l'usager de générer de la force motrice, destinée à faire avancer son automobile. Cette pédale permet également de réguler la puissance du moteur de manière très sensible selon la pression que le conducteur exerce dessus.
Evidence trop souvent négligée, si vous posez votre ampli par terre ou sur une caisse, le son atteint au mieux vos omoplates (Fig. 2). L'idéal est donc que son panneau des commandes se trouve à une hauteur comprise entre votre poitrine et vos yeux (Fig. 3).
Les notes fondamentales pures, les notes pincées, sans aucune considération d'harmoniques d'une guitare avec 22 frettes couvrent la gamme de fréquence du mi grave à 82 Hz au ré aigu à 1.174 Hz. Il se trouve que la voix humaine utilise une bande de fréquences d'environ 85 Hz à 1100 Hz.
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Le blues peut bien évidemment se jouer sur une guitare folk, comme à ses origines sous forme de blues acoustique. Toute guitare folk fera l'affaire, même si ce type de guitare nous limitera tout de même un peu en solo, tout en étant une très bonne école pour se faire les mains.
le principe d'improvisation en Jazz est le même que dans n'importe quel style de musique. On a une suite d'accord à respecter, une "grille harmonique". Chaque accord impose quelques notes qu'on ne pourra pas modifier, et pour les autres notes qui ne sont pas jouées, on est libre de les choisir.
Improviser avec la gamme majeure à la guitare
A partir de cette gamme de Do majeur, vous pouvez utiliser trois gammes pentatonique mineures (pentatoniques signifiant 5 notes) : La gamme de Ré mineur : Ré, Fa, Sol, La, Do, La gamme de Mi mineur : Mi, Sol, La, Si, Ré, La gamme de La mineur : La, Do, Ré, Mi, Sol.
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
L'accélérateur, une commande essentielle
En pratique, en accélérant, votre moteur va réclamer un changement de régime, pour passer au supérieur. En changeant ce régime, au moyen de la pédale d'embrayage et du boitier de vitesse si vous conduisez sur une voiture manuelle, vous contrôlez votre consommation d'essence.
La pédale Overdrive retranscrit cela en produisant un son chaud et propre (ce n'est pas ni de la distorsion ni du fuzz). La dynamique est très présente, ce qui en fait un effet très recherché dans le blues.
En général, les branchements se passent ainsi : Saturation (overdrive, disto…) → Modulation (chorus, trémolo…) → Spatialisation (delay, reverb). De plus notez que côté spatialisation, on place en général le delay avant la reverb.
BOSS MT-2 Metal Zone - Pédale distorsion. Fender Pugilist Distortion Pedal. Ibanez tube screamer TS9. Electro-Harmonix Big Muff Deluxe - Distorsion guitare.
Le son d'un ampli étant très directif dans les hautes fréquences, plus le micro pointera le centre du cône plus le son sera brillant et aiguë et plus il pointera le bord, plus il sera doux et chaud. Si vous utilisez un micro cardioïde et le placez très proche du haut parleur, vous entendrez l'effet de proximité.
Les micros humbucker sont des micros double bobinage dont la paternité revient à Seth Lover qui mis au point le “PAF” en 1955. Son but était de supprimer le bruit de fond “hum” des micros simple bobinage.