Choisissez un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, ce sont ses expositions préférées. C'est un arbuste peu exigeant qui supporte toutes les terres de jardin qu'elle soit acide, moyenne et peu calcaire. Pour concevoir une jolie haie de photinia, il est préférable d'espacer vos plantations de 70 cm à 1 mètre.
Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.
Pour magnifier son feuillage et booster la croissance du Photinia, il est conseillé de faire au printemps un apport d'engrais universel pour arbuste, de fumure organique ou bien de compost bien mûr. Cela permet d'obtenir un feuillage généreux indispensable pour créer un brise-vue par exemple.
Le photinia aime le soleil, il est résistant au froid (jusque -15°) mais mérite aussi beaucoup d'eau, surtout en été lorsqu'il fait chaud et que la sécheresse est présente. Il s'adapte à la plupart des sols mais redoute les terres trop calcaires.
Conseil : en haie, espacez le photinia de 80 à 100 cm de ses voisins. 1 -Offrez-lui un contenant d'au moins 50 à 60 cm de côté ou de diamètre pour la conserver plusieurs années dans le même pot.
apportez leur un peu d'engrais, ils sont peut etre sur un filon de terre assez pauvre. tentez avec une decoction de purin d'ortie ( 1l pour 10l d'eau), effet coup de fouet garanti !!!
La fertilisation : nourrir le photinia
- sous forme de compost ou autres fumures organiques en automne, qui vont se décomposer au cours de l'hiver et proposeront de l'humus au printemps. - ou bien un engrais à diffusion rapide ou organique liquide au printemps.
Photinias : pulvérisez une solution de 20 g de bouillie bordelaise / litre d'eau : en mai ; puis un mois après, en juin.
Le plus populaire étant le Photinia hybride 'red robbin', c'est pour cela que nous nous attarderont un peu plus sur ses caractéristiques. C'est au printemps qu'il déploie toute sa splendeur de par ses nouvelles pousses rouges et brillantes jusqu'en été.
Un apport d'engrais annuel au printemps pour les sujets de pleine terre est suffisant (engrais rosiers ou engrais hortensias). Les photinias cultivés sur le balcon ou la terrasse seront fertilisés une fois par mois durant la période de croissance afin de pallier l'insuffisance nutritive du substrat.
Planter serré
De cette manière, votre haie sera plus dense et l'effet « brise-vue » en sera renforcé. Pour éviter la concurrence entre les plants, on peut adopter une plantation en quinconce ; le positionnement des plants sur deux lignes décalées renforcera la densité de la haie et son effet brise-vue.
Photinia à feuilles crispées Photinia serratifolia 'Crunchy'
Hauteur : de 2 à 3 m. Vitesse de croissance : rapide (de 0,50 à 0,60 m par an pour un sujet établi). Sol : drainé, riche.
Dans les massifs ou les haies mixtes, le photinia se marie avec bonheur avec des arbustes à fleurs ou à fruits : fusain, aucuba, houx, pittosporum, osmanthus, rosier arbuste, boule de neige, pyracantha, forsythia, genêt, cotoneaster, elaeagnus, Lonicera nitida, laurier tin, cotinus, berberis, etc.
Après la plantation, arrosez le photinia deux fois par mois par temps humide et ce durant les deux premières années de croissance. Par la suite, le photinia n'aura pas besoin d'arrosage régulier en dehors de fortes périodes de sècheresse.
Perte des feuilles du photinia, une conséquence des maladies cryptogamiques. L'entomosporiose demeure l'attaque la plus fréquente. Ce mal résulte de l'activité d'un champignon microscopique très virulent. Sa présence se remarque par l'apparition de taches sur les feuilles avant leur perçage et leur craquement.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
L'entomosporiose est une maladie due à un champignon. Elle atteint de nombreux végétaux, notamment le cognassier, le poirier et le photinia, dont les feuilles portent de petites taches noires et rondes. Un traitement à la bouillie bordelaise ou autre fongicide est souvent nécessaire.
Les photinias sont notamment sensibles à la maladie des taches foliaires : l'entomosporiose. Ils peuvent également être la proie de maladies courantes comme le feu bactérien et l'oïdium. Des soins appropriés sont essentiels pour prévenir les maladies du photinia.
L'attrait essentiel du photinia réside dans les jeunes pousses rouges de son feuillage persistant. D'origine néo-zélandaise, l' arbuste craint les fortes gelées.
Si les feuilles du photinia sont grignotées un peu partout les escargots et les limaces sont les responsables. Avec les pluies que nous avons en ce moment, ils sont bien actifs. Par contre si le grignotage est uniquement sur le contour des feuilles avec des sortes d'encoches, le parasite à accuser est l'otiorhynque.
Le Photinia 'Carré Rouge' se cultive très bien en pot et peut également être utilisé pour la réalisation de brise-vue en bac sur balcon et terrasse. Pour la réalisation d'une haie basse, c'est le ►Photinia 'Little Red Robin' que l'on choisira.
Prélever des rameaux de l'année dont le feuillage a perdu sa belle couleur rouge. Trop jeunes (encore bien rouges), les boutures fanent sans reprendre. Tailler des rameaux de 25-30 cm de long environ, coupés sous un nœud. Supprimer les feuilles de la base et réduire celles du haut de moitié.
Le plus rouge des Photinias ! Cette nouvelle variété de Photinia rustique est spectaculaire grâce à ses nouvelles pousses vernissées rouge groseille vraiment intense. Son feuillage persistant vert et rouge est remarquable.